4e centre commercial le plus fréquenté de France avec près de 21 millions de visiteurs, le centre commercial Créteil Soleil comptera fin 2019, 12 000 m² supplémentaires à l’issue de projet de rénovation de 2 ans et de 170 M€ d’investissement. « La restauration occupe un rôle majeur dans cette extension sur deux niveaux qui s’inscrira dans le prolongement du pôle déjà existant de restauration », a indiqué Barthélémy Doat, directeur général de Klépierre France lors d’une visite du chantier. Elle est aujourd’hui d’ailleurs au cœur de la stratégie de réhabilitation des centres commerciaux du groupe dans un programme baptisé Destination Food®. Et Barthélémy Doat de prendre l’exemple du centre Milanofiori de Milan qui a gagné 8 % de fréquentation sur l’ensemble du centre depuis la rénovation en 2017 et 10 % sur l’activité restauration.
Pourquoi la restauration est devenue stratégique ? Parce que 40 % des visiteurs basent leur choix de centre commercial principalement sur l’offre de restauration, indique Klépierre. Sans compter que le temps additionnel de visite augmente de 35 mn et le panier de 12 %. C’est pourquoi la foncière mise beaucoup sur la transformation de son offre qu’elle souhaite organiser autour de lieux de vie, de rencontres et d’animations. Pour Créteil Soleil qui s’étend sur 124 100 m² (136 000 m² après travaux) et comptait avant travaux 230 boutiques, la greffe est venue couper le parking en deux pour s’inscrire dans le prolongement de la zone restauration et constituer comme une grande avenue, sur deux niveaux, qui se déploie jusqu’au métro avec un accès direct au cinéma UGC. Ce dernier comptera d’ailleurs, après travaux, 18 salles dont 6 nouvelles. Sur la partie supérieure de l’extension sont programmés 15 restaurants sur 4 000 m² et sur la partie inférieure 15 magasins auxquels seront ajoutés 8 kiosques de restauration.
Dans cette nouvelle zone très aérée, au design soigné et à la luminosité généreuse apportée par une grande verrière qui coiffe l’ensemble, c’est une restauration du voyage qui est proposée avec une vraie diversité d’enseignes qui couvrent la plupart des thématiques dans l’ère du temps. Des marques connues comme d’autres plus confidentielles qui font leurs premiers pas dans un centre commercial. C’est le cas pour l’enseigne espagnole 100 Montaditos qui vient d’ouvrir sa première unité française, il y a quelques semaines à Villeurbanne. Même chose pour Los Pollos spécialisé sur le poulet grillé et qui compte aujourd’hui deux unités parisiennes. Pour Fresh Burritos par contre, ce sera la version premium et très digitalisée de son concept avec bornes de prise de commande et offre de produits d'épicierie plus marquée. Parmi les 23 enseignes qui seront présentes et pour lesquelles le centre a pour objectif 20 M€ de CA (sur un total de 60 M€ pour la totalité des 45 restaurants de Food Avenue), Klépierre en a dévoilé 11 :