Comme le rappelle Alexandre Poncet, directeur de la communication, Coca-Cola est né en France historiquement dans les CHR à travers un échantillonnage auprès des bars-brasseries à l’issue de la première guerre mondiale. Aujourd’hui la marque pèse 2md€ de CA dans notre pays où elle possède 5 usines où sont produites 90 % de ses boissons vendues en France. Une expérience unique pour le nouveau Vice-Président des Forces de Ventes de Coca-Cola European Parners France Yann Guelorget, nommé récemment et les 800 collaborateurs de son équipe sur le terrain. « Notre force de vente dispose d’une expérience unique. Elle connaît parfaitement ses clients et est en mesure de s'adresser à chacun d’entre eux avec des outils adaptés aux besoins de chacun ».
Cette connaissance du terrain, affichée par la marque lui a permis, à l’occasion de cet anniversaire, non seulement de mettre en place une campagne d’activation digitale aux couleurs de la marque mais aussi de rappeler le lien étroit qu’elle entretient avec ses marchés, la GMS (qui pèse 70 % des ventes) et la RHD (30 %). Et elle compte bien, d’ailleurs, être plus visible auprès de ses clients et de ses prospects. De ce fait, près de 70 personnes ont été recrutées en 2018 pour renforcer les 800 commerciaux dont 350 dédiés au hors domicile. Si en GMS des jeux, des offres promotionnelles, un tirage au sort de grosses dotations ont été mis en place pour booster les ventes et doper la fréquentation des rayons (notamment le lancement de pack de bouteilles en verre et de canettes collector), le hors domicile n’est pas en reste avec une panoplie de moyens dédiés. Plateaux, carnets de serveurs, PLV et plaques iconiques étaient à disposition. Une bouteille iconique Coca-Cola a été aussi lancée auprès des cafetiers ainsi que la chasse aux capsules. Enfin, parce que le digital est la pierre angulaire de la transition vers les 100 prochaines années de CCEP, la marque a mis en place sur Facebook, un outil conversationnel et ludique pour engager un peu plus, les fans de la marque.
Face aux évolutions des attentes de consommateurs et pour être toujours plus souple, Coca-Cola European Partners France a créé en interne, un incubateur d’innovations indépendant doté de sa propre équipe dédiée, baptisée les Assoiffés et composée de 6 personnes. Une cellule qui se voudra flexible et agile pour initier et développer de nouvelles marques.