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Avia Thevenin & Ducrot ouvre son 2e comptoir l’Atelier Charal sur autoroute avec Sodexo

29 Août 2019 - 15108 vue(s)
Bras armé de l’opérateur-ensemblier d’autoroute Avia Thevenin & Ducrot pour la restauration, le groupe Sodexo expérimente avec succès depuis juin, un second comptoir L’Atelier Charal sur l’A6. Une implantation qui séduit les voyageurs à travers une offre courte de burgers et grillades.

Après un premier test réussi, lancé en 2018 sur l’aire de Doyet sur l’A71 et opéré par Sogeres, filiale de Sodexo pour Avia Thevenin & Ducrot, un second comptoir L’Atelier Charal a vu le jour cet été sur l’Aire d’autoroute de Creux-Moreau sur l’A6. Un partenariat né de la volonté de l’opérateur global d’autoroute Avia Thevenin & Ducrot d’apporter aux consommateurs, des marques connues et appréciées de consommateurs. « Dans le cadre du relifting de notre restauration, nous avons décidé de remplacer notre KM Café par une offre à deux volets. D’un côté du comptoir, on trouve une sandwicherie maison baptisée Tasty, de l’autre se déploie l’offre chaude de grillades estampillée L’Atelier Charal » explique Hervé Adam, directeur réseau et stratégie chez l’opérateur français, familial et indépendant d’autoroute. Une transformation qui s’est montrée vertueuse puisque les points de vente ont généré entre 30 et 50 % de CA supplémentaire.

Le premier test a démontré tout l'intérêt d'une marque grande consommation qui est une vraie caution pour les voyageurs, Hervé Adam

Charal, une valeur de marque

S’installer sur autoroute, c’était une aubaine pour Charal qui a saisi l’occasion d’aller au-devant de ses consommateurs sur un circuit autre que la GMS. Depuis 2013 déjà, le leader français de la viande a mis régulièrement en avant la griffe L’Atelier d’abord à travers des animations ponctuelles comme au salon de l’agriculture avant de l’opérer de manière plus conceptualisée façon pop-up lors de la célébration des 30 ans de la marque en 2016. Cet anniversaire avait été l’occasion notamment de créer à Paris, aux Halles, un Atelier éphémère destiné à renforcer les liens avec le consommateur en hors domicile.  « Ce concept permet, outre le fait d’apporter une caution, de proposer une vraie expérience produit en permettant aux consommateurs de vivre autrement la marque », indique Stéphanie Berard-Gest, directrice marketing chez Charal.  

Exploité par Sogeres pour Avia Thevenin & Ducrot

C’est donc au restaurateur Sogeres, filiale de Sodexo que le groupe Thevenin Ducrot qui gère sous le pavillon Avia dans le grand Est de la France près de 400 stations-service et 50 aires sur autoroute (100 M€ de CA restauration/boutique), a confié le soin d’ajuster l’Atelier, aux côtés de l’équipe Charal, aux contraintes de la restauration d’autoroute et de ses pics d’activité. Après le succès d’un prototype testé sur l’aire de Doyet sur l’A71 en 2018  (taux de satisfaction globale de 96 %)  qui a confirmé la légitimité de Charal sur ce type d’implantation, un second Atelier a donc vu le jour au début de l’été sur l’aire de Creux-Moreau avec vente au comptoir et service à table. L’offre proposée est courte avec d’un côté 2 références de burgers :  l’Auvergnat et le Gourmet (en formule menu à 17, 90 € avec frites, boisson et dessert), de l’autre 3 pièces de viandes : steak haché frais du limousin, entrecôte et bavette (en menu à 15,90 €, 17,90 € et 21,90 € pour l’entrecôte. « 3 références bien connues des consommateurs et plébiscitées », ajoute la porte-parole de Charal.

Pour Hervé Adam, cette première sur autoroute qui a fait ses preuves et témoigne de la puissance de la marque de grande consommation sur ce circuit, fera vraisemblablement partie du portefeuille des propositions qui ne manqueront pas d’être formulées en réponse aux nombreux renouvellements de concessions d’aires d’autoroute prévus entre 2020 et 2022.

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