Fournisseurs

Alterfood fête ses 10 ans et ouvre un pop-up aux Galeries Lafayette

19 Septembre 2019 - 3041 vue(s)
Installé à l’entrée du Lafayette Gourmet, un pop-up de 25 m² a pris les couleurs du spécialiste des boissons healty Alterfood. Une opération anniversaire destinée à présenter au grand public, une sélection de ses marques vedettes mais aussi des nouveaux snacks qui prônent la santé et le mieux consommer.

En 2009, naissait Alterfood avec l’ambition de proposer aux restaurateurs et à la grande distribution, des boissons éco-responsables et saines. Véritable ovni à l’époque sur ce segment, son fondateur Alexis Vaillant croit alors dur comme fer qu’une frange de consommateurs est en attente de produits engagés et vertueux. Il a surtout envie de partager, comme il dit, le goût des bonnes choses et le sens du bien consommer. Bonne pioche avec ses premières marques Aquapex, Bionade et Dr Antonio Martins : une eau proposée dans un pack carton pour la première, un soda bio rafraichissant sans alcool pour le second et de l’eau de coco pour le troisième. S’il opère un sourcing pointu, son défi est de disrupter le marché. Aussi, décide-t-il dès 2012 de créer ses propres marques en gardant la même philosophie du bien consommer et du healthy 100 % made in France.

Alexis Vaillant Alterfood

Des marques de rupture

InFusion prend position et participe à la création du segment des infusions glacées (pour le coup à base de plantes bio médicinales infusées mélangées à du jus bio) tandis que Marcel Bio, marque impliquée et responsable, investit le terrain des soupes biologiques et des jus de fruits tandis que Hugo le Maraicher celui des recettes à base de légumes, fruits et épices bio. Les produits font un carton sur tous les circuits. 500 000 InFusion ont été distribuées l’an dernier, 750 000 flacons de Marcel Bio et près de 1 million de Hugo le Maraicher. Si l’entreprise garde sa capacité à sourcer et à distribuer quelques belles pépites (Green Tea, Tensai Tea, Bahia, The Berry Compagnie, Leamo, Coffee Ride…), elle a investi depuis deux ans dans des outils de production en France pour, dit-elle maîtriser encore mieux toute la chaîne et s’impliquer dans les filières amonts de manière à structurer et sécuriser les achats de matières premières bio. Après avoir pris une participation en 2018 dans la Conserverie de Province, elle est entrée au capital de la société Sibio (45 %) en juin dernier (production et embouteillage de jus de fruits bio).  Aujourd’hui présent dans 6 000 points de vente dont 25 % de CHR (le segment où la marque s’est lancée), 20 % de réseaux spécialisés et 55 % de GMS, Alterfood réalise 9,1 M€ de CA et possède (ou à des intérêts) dans 2 sites de production en France.

marcel bio

Un Lab aux Galerie et un deal avec Amazon

Pour souffler comme il se doit les bougies pour cette première décennie, Alexis Vaillant a ouvert le 16 septembre dernier, jusqu’au 10 octobre, un pop-up store de 25 m² à l’entrée du Lafayette Gourmet à Paris dans le cadre de l’opération Go For Good (Mouvement qui promeut un commerce plus responsable). Alterfood y présentera non seulement une douzaine de ses marques iconiques de boissons mais aussi, la gamme de snacks sains qu’elle vient de lancer : Blast, une barre de noix gourmandes 100 % clean label et Tack, une gourde de superfood composée de lait de coco, de céréales complètes et de fruits mixés associés à des ingrédients « vitalité ». Ces marques sont aussi disponibles, depuis cette rentrée sur Amazon dans le cadre d'un partenariat noué avec la plateforme. Une stratégie digitale qui vient consolider la présence d'Alterfood sur houra.fr avec un premier shop in sho lancé en mars 2019.

Le kiosque se présente comme un espace de rencontre et de partage que le CEO fondateur a souhaité convivial et interactif avec les consommateurs. Dégustations, conférences, tables rondes et ateliers sont au programme de ces 25 jours ainsi que des rencontres avec les agriculteurs producteurs partenaires, en l’occurrence Marcel Bal (Marcel Bio) et Marie d’Hennezel (InFusion).

 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique