Sa finale nationale se tiendra chez Cuisine Mode d’Emploi(s) dont le jury sera présidé par la chroniqueuse culinaire et animatrice TV Carinne Teyssandier. L’objectif de cette compétition ? Sensibiliser les professionnels de la restauration et les élèves des écoles hôtelières à l’importance du dressage et à l’esthétisme dans la restauration ! Car c’est bien connu, on mange d’abord avec les yeux !
#1 - Il s’agit bien d’inventer une recette personnelle, aussi créative que gourmande, tout en suivant la thématique monochrome. Eh oui, tout est permis tant que votre composition respecte un code couleur unique : vert, blanc, rouge, noir, jaune… ! Votre projet devra miser sur l’originalité, respecter, bien entendu, les produits de saison, et être aussi gourmand visuellement que gustativement.
#2 - Il ne vous reste plus qu’à le dresser de manière élégante et originale sur le support de votre choix et à le prendre en photo, idéalement au format carré vue de haut.
#3 - Rendez-vous ensuite sur l’application dédiée présente sur www.promocash.com pour déposer votre œuvre achevée.
#4 - Remplissez le formulaire d’inscription, postez votre photo et nommez-la avant de la partager sur vos réseaux sociaux accompagnée du seul hashtag officiel : #FooDeCouleur.
#5 - Plus vous comptabiliserez de mentions « j’aime », plus vous aurez de chances de prendre la tête du classement. Une bonne occasion, également, de communiquer auprès de vos clients, de montrer votre créativité et votre expertise à l’ensemble de la profession !
#6 - Enfin, les 20 photos ayant reçu le plus de mentions “j’aime” par région seront soumises à un jury de professionnels composé de franchisés indépendants Promocash qui déterminera ainsi 10 finalistes.
Les 10 gagnants régionaux participeront à 2 épreuves, le 8 janvier 2020. Ils devront, en premier lieu, réaliser leur recette en conditions réelles telle qu’ils l’ont présentée lors de leur participation afin que le jury – composé notamment de Carinne Teyssandier, de Morgan VS ou encore de Jean-Maurice Vergnaud, président de l'association Restaurants Sans Frontières – puisse désigner deux finalistes en fonction du goût (oui, les produits seront tous dégustés !), de l’équilibre des saveurs et de l’esthétisme de leur composition. Ces derniers devront ensuite réaliser un plat monochrome à partir d’un panier d’ingrédients imposés dans un temps limité. La dégustation par le jury permettra alors de désigner le vainqueur professionnel de l’édition #FooDeCouleur 2019 !
Le règlement du concours #FooDeCouleur est consultable ici et votre participation est sans obligation d'achat.
Professionnels : lancez-vous et particpez au concours #FooDeCouleur en postant votre plus belle création monochrome !
Les professionnels de la restauration repartiront avec une enveloppe de 3 000 € pour le vainqueur national, 2 000 € pour le deuxième et 1000 € du troisième au dixième. Le vainqueur des écoles hôtelières et CFA se verra gratifié d’un nouveau robot culinaire/coupe-légumes d'une valeur de 1 200 € HT de la marque Dynamic, sponsor de cette catégorie.
Afin de vous inspirer, nous vous proposons, en vidéo, la recette et les meilleurs conseils techniques de Jean-Charles Boisumault, membre des Jeunes Restaurateurs d’Europe et chef du restaurant Le Verre Y Table à Mainxe (16). Il réalise un plat monochrome vert en choisissant l’œuf mollet comme ingrédient coup de cœur qu’il associe à des petits pois, à des herbes fraîches et à des ornithogales afin de respecter l’équilibre de sa composition. Une recette que l’on aurait bien envie de retrouver dans nos best sellers, en tapas ou bien lors de cocktails dînatoires confectionnés par nos traiteurs préférés, non ?
Nul doute que les Chef.fe.s, en restauration, et les Directeurs Artistiques de la mode puisent leur inspiration dans le miroir de notre société, et dans cet art de vivre qui caractérise le fameux vivre ensemble tout en cultivant SA différence. Vous l’avez sûrement remarqué, les total looks monochromes et les tonalités fluos inondent les défilés de la saison automne-hiver 2019-2020 et signent le comble du chic actuel. Chaque couleur signifie une humeur et des émotions singulières. En restauration, et en restauration rapide en particulier, cette émergence du pouvoir de la couleur symbolise le comble du raffinement : celle-là même que l’on retrouve sur Instagram et Pinterest, notamment avec le # #monochromefood :
Pour le consommateur en quête permanente de nouvelles expériences, c’est le fameux effet waouh ! assuré, qu’il ne manquera pas de partager avec sa communauté sur ses réseaux sociaux préférés : c’est là votre meilleure publicité ! C’est l’occasion, pour vous les Chef.fe.s, de mettre les fruits, les herbes et les légumes à l’avant-garde de votre cuisine en vous appuyant sur un ingrédient coup de cœur. Afin de promettre une nouvelle expérience gustative, vous pouvez marier le liquide et le solide, associer les super aliments comme la spiruline, le moringa ou le matcha, et les épices afin d’utiliser toutes les palettes de couleur et les saveurs.
Véritables œuvres d'art culinaires faites pour être mangées et photographiées, les plats monochromes inspirent autant qu’ils passionnent et mettent en appétit. Une bonne occasion de cultiver sa singularité et d’exprimer toute sa créativité ! Retrouvez la recette très snacking de la salade de betterave à la féta aux oignons rouges et surtout lancez-vous !