Alors que plusieurs dossiers chauds sont sur la table pour la branche, notamment sur le tri des déchets, le Snarr vient d’accueillir une nouvelle déléguée générale pour remplacer Dominique-Ph. Bénézet qui prendra sa retraite en novembre prochain. Esther Kalonji coiffera donc le Groupement National de la Restauration qui réunit le Snarr, le Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale (SNRTC) et le Syndicat National de la Restauration Collective Concédée (SNRC). Elle aura la responsabilité, pour chacune des 3 entités, de participer à l'élaboration des orientations stratégiques, de coordonner les moyens, de représenter les métiers concernés auprès des pouvoirs publics et, de façon générale, de leurs parties prenantes.
La nouvelle déléguée générale dispose d'une double formation scientifique et juridique. A la fois un Doctorat en nutrition humaine (Université Denis Diderot) mais aussi un double Master Droit de la sécurité sanitaire et management des risques alimentaires et environnementaux (AgroParisTech et Université Panthéon-Sorbonne). Une formation qui lui aura permis de porter de nombreuses missions dans le public comme dans le privé et d'acquérir une solide expertise des systèmes alimentaires et de leurs enjeux. Elle a débuté sa carrière en recherche au Laboratoire de nutrition et sécurité alimentaire à l'INRA avant de rejoindre l'ANSES en 2000 comme Cheffe adjointe d'unité d'évaluation des risques nutritionnels puis de Chargée de mission à la Direction des affaires juridiques. Dans ce contexte, elle a participé à la mise en œuvre et au pilotage de programmes gouvernementaux.
« Esther Kalonji arrive à un moment clé, alors que l'alimentation occupe une place de plus en plus centrale dans notre société», Alexis Bourdon, Président du GNR et du Snarr.
A partir de 2016, elle poursuit son parcours professionnel à l'Ania en tant que Directrice du Pôle Alimentation & Santé, avec les volets nutrition, information du consommateur, sécurité des aliments et emballages. Par ailleurs, en tant que Secrétaire générale de l'Association des entreprises des glaces, elle a porté sa création, sa structuration et son développement. A ces titres, elle a animé le réseau des adhérents en portant la promotion et la valorisation de leurs engagements, et ce dans un dialogue avec les pouvoirs publics au niveau national et européen.