Communauté

SmÄak Natural Food décroche le Grand Prix Commerce Unibail-Rodamco-Westfield

27 Septembre 2019 - 4521 vue(s)
La 13e édition du Grand Prix Commerce Unibail-Rodamco-Westfield a couronné hier deux concepts de restauration et d’alimentation parmi les quatre lauréats de la grande finale. L’enseigne tourangelle aux accents scandinaves SmÄak Natural Food décroche le Grand Prix tandis que la Fédération Française de l’Apéritif remporte le prix Boutique.com.

Ils n’étaient plus que 8 finalistes hier parmi les 120 concepts de boutiques espérant profiter du tremplin que constituent les prestigieux Grands Prix Commerce Unibail-Rodamco-Westfield. Rappelons que parmi les anciens lauréats ayant inscrit leur nom au palmarès figuraient – rien qu’en restauration – des enseignes comme Big Mamma, Persillé, Marlette, Mersea, Freddy’ BQQ, Rice Trotters ou encore Canard Street. Et cette année, la restauration rapide fast casual est encore à l’honneur puisque c’est l’enseigne née à Tours en 2017 SmÄak Natural Food qui a décroché la timbale, arrivant en tête des suffrages, ex-aequo avec Caval, un concept de marque de backets dépareillées.

Une dotation pour intégrer les centres Unibail-Rodamco-Westfield

Déjà lauréat de la Sandwich & Snack Show Academy 2018, finaliste en début d’année des Palmes du Leaders Club, SmÄak Natural Food a à nouveau raflé la mise en séduisant le jury composé de personnalités du retail et de la communication. Fondé par deux férus de gastronomie et adeptes de la cuisine scandinave, Camille Duclos et Stéphane Fourmis, l’enseigne a su démocratiser les recettes venues du Grand Nord et adaptées à la sauce française. Tout en misant sur la simplicité, la qualité des ingrédients, et la naturalité pour leurs bowls de salades, soupes, sandwichs mais aussi toute une carte sucrée afin de s’adapter à la demande à toute heure de la journée. L’ambiance « hygge » du lieu participe aussi activement de l’attractivité du point de vente. Ainsi, SmÄak Natural Food et Caval se partageront équitablement la dotation d’un million d’euros promis au(x) vainqueur(s) afin de prendre en charge les travaux d’aménagement et une franchise temporaire de loyer pour intégrer l’un des centres Unibail-Rodamco-Westfield.

 

La Fédération Française de l'Apéritif décroche le prix Boutique.com

Par ailleurs, le jury a également choisi de récompenser un concept particulièrement novateur dans l’univers du snacking, baptisé La Fédération Française de l’Apéritif et que la rédaction de Snacking.fr avait invité à participer au dernier Congrès du Snacking, le 4 juin dernier. Arrivé, là-aussi, à égalité avec une enseigne de bijoux baptisée Waekura La Fédération Française de l’Apéritif, qui décroche le titre Boutique.com rassemble sur un même lieu près de 400 produits destinés au créneau de l’apéritif. Des produits français, achetés en direct auprès des producteurs aussi divers que du vin, de la bière, des fromages, de la charcuterie, des condiments, des références de grignotages… Le tout au sein d’un même et unique lieu, alors que les fondateurs Quentin Chapuis, Paul-Antoine Soulier et Arnaud de Broves développent aussi des produits signature à la marque enseigne (dont les fameux tee-shirts Fédération Française de l’Apéritif). Après une 1re unité avec zone de dégustation sur place et restauration à emporter ouverte en avril 2016 rue de Paris, le concept a déjà été dupliqué en 2017 sur un format plus petit rue des Dames (Paris 17e).

"Nous sommes particulièrement fiers de la reconnaissance des professionnels qui constituent le jury du concours et hyper heureux des retours enrichissants que nous avons pu avoir au cours du long process de sélection. Nous sommes impatients de travailler avec les équipes Unibail-Rodamco-Westfield pour adapter le concept à l’univers des centres commerciaux », commente Quentin Chapuis.

L’enseigne devrait en attendant ouvrir une troisième unité au coeur du Vieux-Lille d’ici la fin de l’année.

La restauration, un pôle attractif pour les centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield

Mettre à l'honneur deux concepts de restauration sur quatre marques lauréates est symptomatique de la transformation en cours des centres commerciaux qui voient dans la mise en place de nouveaux pôles alimentaires une opportunité pour créer de véritables aspirateurs de flux. La directrice F&B d'Unibail-Rodamco-Westfield Maryline Mesiano, présente elle-aussi lors du dernier Congrès du Snacking 2019, rappelait d'alleurs sa volonté de revisiter ces temples de la consommation pour en faire de véritables lieux de vie en inscrivant la découverte et le confort au cœur de tous les nouveaux projets :  « A l’heure où tout est disponible 24/24h grâce au digital, les consommateurs ont le besoin de se retrouver dans des lieux conviviaux où tout un chacun peut se nourrir en fonction de ses envies, se détendre, et se laisser aller à de nouvelles expériences culinaires » précisait-elle, citant par exemple le brunch au Café Sénart comme un "must des centres commerciaux". Reste donc à SmÄak Natural Food et La Fédération Française de l'Apéritif à trouver idéalement leur place dans cet environnement encore inconnu pour eux. A en croire le jury, ils en ont l'étoffe !

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique