Alexandre Espasa, jeune entrepreneur de 24 ans d’origine Niçoise, a l’Italie dans la peau : on ne renie pas ses origines méditerranéennes ! Alors qu’il effectue ses études à la prestigieuse EDHEC Business School, c’est lors d’un stage chez Auchan qu’il s’intéresse activement à la restauration en proximité comme levier de croissance pour la GMS. Il y développe d’ailleurs le concept Cœur de Nature, axé sur l’alimentation biologique et responsable. C’est ensuite qu’il décide de concevoir un concept street food à l’Italienne, rien que pour lui, afin de convertir les urbains pressés aux spécialités romaines dans la Mecque de la foodtech française, à Station F, où il en écrit les partitions. C’est au cœur de l’été 2018 que le corner AMALA « Passione Italiana » voit le jour au 85 bis rue Réaumur, à Paris, au sein de My Auchan. 17 m² lui sont ainsi attribués, afin d’exprimer tous les fondamentaux de son concept et de profiter de l’attractivité de cette clientèle captive à titre d’essai !
17 m² : un food corner optimisé avec une cuisson des produits devant les clients dans l'esprit fast casual.
La Pinsa Romana : une recette antique et une spécialité uniquement Romaine comme d’autant de spécificités culinaires régionales en Italie…
Afin de séduire les urbains qu’il sait pressés et impatients, il opte pour la Pinsa (déclinée en 10 versions dont une végétarienne plus une sucrée réalisée à partir de Nutella, de noix de coco et de pistaches concassées) : une pâte réalisée à partir d’un mélange secret qui respecte la recette Romaine originale : trois farines, de riz, de soja et de blé entrent dans sa composition pour un croustillant incomparable et une parfaite digestibilité. Un choix minutieusement opéré afin de garantir un temps de service en 3 minutes chrono. « Tout est dans la mise en place afin de servir un plat chaud en un temps record ! » précise Alexandre qui ne source que des produits frais et responsables savamment exposés dans les linéaires qui lui sont réservés. Autre produit phare, les pâtes, fraîches, proposées au tarif unique de 7 € les 200 g, servies chaudes également et directement importées d’Italie, qu’il sert en box à la « sauce Amala ». Ces sauces sont développées en marque propriétaire que les consommateurs peuvent déguster une fois de retour chez eux dans un esprit épicerie fine et permettent ainsi de valoriser la marque.
Pour attirer la clientèle du midi et en soirée et séduire une centaine de clients par jour, différentes formules de snacking ont été établies à consommer sur place, à emporter et à la livraison. De même, afin de correspondre aux attentes de transparence des consommateurs, tous les produits sont réalisés le matin même devant leurs yeux afin de garantir des produits 100 % frais et 100 % italiens. C’est ainsi que la Pinsa se décline en 2 formules : la Classica à 10,50 € (une boisson + Pinsa + Entrée ou Dessert) ou la Golosa à 12,50 € (une boisson + Pinsa + Entrée + Dessert) et pour les pâtes fraîches, la Formule Classica est à 11,50 € et la Golosa à 13,50 € selon les mêmes principes.
La commande en ligne, via les différents agrégateurs disponibles sur le marché, permet à Amala de réaliser 25 % de son chiffre d’affaires. Pour ce faire, il mise sur l’offre à partager, dont la Pinsa est la signature, qu’il complète avec ses produits traiteur que sa trattoria propose à la découpe : jambon de Parme, Mortadelle aux pistaches, saucisson à la truffe, antipasti de légumes et olives, involtini à la Ricotta fondante, poivrons farcis... à accompagner de Spritz et d’autres bières artisanales ou de colas italiens. Il n’est donc pas difficile de réaliser des planches de charcuteries et de fromages pour satisfaire tous les moments apéro. « Le plus dur a été de convaincre que l’on pouvait servir des produits frais de qualité en proxi adaptés à une clientèle business. Le digital par le biais des plateformes de livraison et les réseaux sociaux, grâce aux influenceurs a été un vrai facteur de réussite afin de faire connaître le concept. Aujourd’hui, les clients sont conquis et fidèles et de plus en plus nombreux à consommer Amala, même aux portes du quartier très food de Montorgueil ! » s’enorgueillit Alexandre.
Le libre-service pour alléger les charges sociales et optimiser l’espace de travail : entrées, desserts, antipasti, boissons sont disponibles à l’entrée du corner et les consommateurs sont invités à se servir eux-mêmes afin de composer leur formule.
"Aujourd’hui, notre modèle est fiable et rentable" Alexandre Espasa, fondateur du concept Amala.
Parvenu à la rentabilité dès la première année d'exploitation, Alexandre est confiant et souhaite voir plus grand en ouvrant, fin novembre, son flagship sur 100 m² à Paris dans le IIe arrondissement. L’occasion de tester en grand de nouvelles solutions opérationnelles et digitales avant de les déployer dans les futurs corners qu’il ouvrira toujours en proxi et GMS et peut-être conquérir Nice, sa ville natale… et pourquoi pas avec une nouvelle spécialité comme l’artichaut frit à la Romaine ? Qui sait ? Les idées ne lui manquent pas…
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