Comme l’indique le journal Les Echos, c’est la valse des annonces dans la FoodTech ces derniers jours qui confirme la consolidation du secteur de la livraison et son rôle stratégique. Il a eu l’acquisition de Dejbox par Carrefour, le rapprochement annoncé de Sodexo avec Deliveroo (Sodexo est déjà racheté FoodCheri), et voilà venir l’acquisition du britannique Just Eat (Ex-Allo Resto en France) par le hollandais Takeaway. Une association qui en fait un nouvel acteur fort de la livraison face au Britannique Deliveroo, à l’Américain UberEats ou encore à l’Espagnol Glovo. On parle de commandes qui pourraient tutoyer les 360 M€ unités (selon les projections des chiffres 2018), pour un volume de vente de 7,3 md€. Le patron de Take Away, Jitse Groens’est félicité d’une « combinaison de rêve ». Si les synergies sont estimées à 20 M€ liées à la centralisation des commandes, l’unification des marques et une grande efficacité au niveau achats, les deux plateformes restent très complémentaires du point de vue géographique avec une présence dans une vingtaine de pays. Et ce, avec un leadership sur le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Canada. L’opération doit encore recevoir l’aval des autorités de concurrence.