Le Pain Quotidien
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Le Pain Quotidien Paris, engagé plus que jamais sur le végan et le 100 % bio

30 Janvier 2020 - 4830 vue(s)
A quelques mois de fêter son 30e anniversaire, la belle endormie belge aux 287 points de vente dont 17 en France reprend l'initiative et la parole à travers un ensemble d’engagements forts et une politique RSE volontaire. Les 13 adresses parisiennes succursalistes sont le laboratoire du groupe avec une carte maintenant 100 % bio et une offre végane qui monte en puissance.

Ca va remuer sévère en 2020 au sein de la célèbre griffe créée en 1990 par Alain Coumont. Pas seulement parce que le fondateur et l’ex-directeur général, Vincent Herbert sont revenus à la manœuvre à l’automne dernier mais surtout parce que Le Pain Quotidien a bien l’intention de jouer un rôle moteur sur le segment d’une restauration engagée de plus en plus attendue par les consommateurs. Qui se souvient que l’enseigne était déjà précurseur en… 1998 avec une offre pain 100 % bio et qu’elle lançait la même année, les premiers menus végétariens ? En 2011, ses approvisionnements de fruits et légumes étaient tous issus de l’agriculture biologique. « Eh bien aujourd’hui il s’agit de le dire et le revendiquer plus fort mais aussi de communiquer plus largement sur  l’ensemble de nos engagements et de notre démarche RSE. Et ils sont nombreux », explique Savannah Salvoni, responsable des opérations marketing. Et dans cette démarche qui se veut forte, voire militante, c’est Paris qui prend le leadership. 13 de ses 14 adresses parisiennes (Saint-Lazare est en discussion tout comme les franchisés d'Aix-en-Provence et Lille), proposent à leurs clients, depuis novembre dernier, 100 % des produits bio (contre 70 % auparavant) depuis le pain, la viennoiserie, la pâtisserie en passant par la restauration et les produits d’épicerie. Ces mêmes restaurants seront approvisionnés à 100 % en blé anciens français, soit 250 tonnes dans l’année, une manière de plus de témoigner de ses prises de positions pour le respect des sols, de la juste rémunération des éleveurs et de la qualité de l’offre.

La Pain Quotidien Paris

Végétale à 75 % et 50 % végane avant la fin 2020

Avec une R&D très active et qui s’est remise en mouvement, la carte de la marque est le miroir de ses engagements à travers des produits qui respectent les saisons, au maximum en approvisionnement local et raisonné. Le groupe qui ambitionne d’obtenir une certification Ecocert 3, a ajouté à son offre, depuis le début de l’année, de nouvelles viennoiseries et pâtisseries sans matières premières animales. Au total près de 10 références dont des viennoiseries et pâtisseries. Son objectif est de proposer une offre végétale à 75 % avant la fin de l’année et 50 % végane dans les mêmes délais. Une partie des produits provenant d’un laboratoire central belge, Le Pain Quotidien travaille d’arrache-pied avec l’entreprise CO2 Logic, pour terminer dans les prochains mois son bilan carbone, compenser son empreinte et pouvoir revendiquer avant la fin de l’année, la neutralité carbone de son activité en France.  

Si, pour l’heure, la chaîne qui a réalisé en 2018 un volume d'affaires sous enseignes de 316.66 M$ en 2018 (les chiffres 2019 vont bientôt être publiés), attend beaucoup des retours des sites pilotes parisiens, elle ne projette pas d'ouverture prochaine en France (ses futures implantations étant prévues surtout en Amérique du Sud) mais se dit prête à regarder toutes les opportunités en ville comme sur les lieux de transport.

 

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