Deliverect est une start-up technologique à forte croissance qui connecte des plateformes de livraison tierces et sociétés de restauration du monde entier. Nous ne sommes ni un fournisseur de livraison, ni un système de point de vente - nous comblons l'écart entre eux - afin d'aider les entreprises à gérer plus efficacement leurs opérations de livraison et plats à emporter via la commande en ligne. Deliverect intègre leurs canaux de commande de produits alimentaires dans leurs points de vente existants de manière synchronisée afin d’optimiser la charge opérationnelle de la commande en ligne et de la livraison spécifiquement pour la restauration. Basée à Gand, en Belgique, Deliverect a été fondée en 2018 par les entrepreneurs Zhong Xu, Jan Hollez et Jelte Vrijhoef, et la société est présente à l’international (Toronto, New York, Edimbourg, Gand, Madrid et à Londres). En avril 2019, face à la forte croissance du marché de la livraison, de l’essor de cuisines virtuelles et des cloud kitchens, Deliverect a reçu un financement à hauteur de 3 M€ de la part de Newion Investments et de Smartfin, de manière à renforcer son implantation internationale et son développement. C’est ainsi qu’elle s’implante aussi en France, le pays de la gastronomie, et particulièrement à Paris, au printemps.
Les commandes émanant du site e-commerce en restauration sont directement traitées dans le système de caisse (PDV) et peuvent être gérées à partir d’un point central. L’enregistrement manuel des commandes n’est donc plus nécessaire pour générer un bon de caisse pour le client, ce qui réduit à la fois la charge de travail et le risque d’erreur pour les équipes entre la salle et la cuisine en plein moment du « coup de feu ». Déjà synchronisée avec tous les opérateurs présents sur le territoire à l’étranger grâce à notre implantation internationale (Deliveroo, UberEats, TakeAway (Just Eat) et Glovo), notre solution est éprouvée ! Le restaurateur peut facilement ajouter l’agrégateur de son choix afin d’augmenter ses chances et son chiffre d’affaires. Ensuite, Les restaurants qui utilisent Deliverect ont la possibilité de modifier leurs menus en ligne à partir d’une interface unique en raccourcissant les temps de mise en œuvre des formules et permettant, ainsi un management plus agile de sa livraison.
L’intégration sera nécessaire pour faire de la livraison un succès tant pour les restaurants que pour les agrégateurs, compte tenu de sa forte croissance. Cela signifie qu’au lieu d’être traitées par une tablette, les commandes sont simplement envoyées au back office comme s’il s’agissait d’une commande régulière qui pourra ensuite être analysée et traitée afin d’améliorer ses performances opérationnelles et son business." Jérôme Laredo, Chief Revenue Officer (CRO) de Deliverect.
Savez-vous qu’aujourd’hui il est impossible de changer son offre, ses tarifs, sa description pour dimanche prochain et que les restaurateurs sont tributaires des plateformes pour élaborer leurs offres ? Si un restaurateur décide d’ouvrir dimanche soir prochain avec une formule, un produit de son choix et au tarif qu’il le souhaite, c’est désormais possible avec Deliverect. Ensuite, il accède à son dashboard personnalisé où il peut comparer les performances entre les agrégateurs, les produits qu’il a le plus vendu, les performances de ses formules, l’optimisation de sa marge avec les boissons, mais aussi rentabiliser son coût matière et les ressources de personnel qu’il a dévolues à la livraison. Ce sont de précieuses datas recueillies qui lui sont indispensables afin de mieux piloter son activité, avec un spectre spécifique sur la livraison tout en apportant une vision globale à son entreprise.
Les équipes de développeurs de Deliverect sont particulièrement rompues à l’exercice de la livraison : les algorithmes sont en perpétuelles évolution, les marchés le sont tout autant, l’offre BtoB et « for business » est en pleine croissance en France comme dans le monde entier. Aujourd’hui, les consommateurs se font livrer autant à déjeuner qu’à dîner et d’autres segments sont en progression comme le petit-déjeuner au bureau avec le « deskfast » ou l’apéritif qui contribue au bien-être au travail et entre amis. Les lieux de livraison évoluent tout autant : à l’hôtel, dans un parc, sur une aire d’autoroute, en entreprise, en conciergerie… Face à cette multitude de choix et de points de livraison et de services distincts possibles avec leurs multiples contraintes, les caisses n’ont pas pu développer une interface efficace et nous l’avons fait pour eux en devenant LE spécialiste de la livraison. Nous sommes d’ailleurs déjà intégrés avec de nombreux POS et fonctionnons en mode SAAS avec une API ouverte, permettant ainsi une interface facilitée avec les agrégateurs de livraison.
"En s’interfaçant avec Deliverect, iKentoo by lightspeed propose à ses clients un partenaire spécialisé dans la livraison, qui prend en charge l’interface avec tous les agrégateurs et la maintenance des services toujours à jour. Cela leur autorise une diffusion sur plusieurs canaux, une réduction du coût d’intégration et un vrai gain d'efficacité. C’est aussi une véritable valeur ajoutée à proposer à nos clients du secteur des CHR et qui misent sur la livraison afin de booster efficacement leur chiffre d’affaires." Philippe Khodara, Senior Product Manager iKentoo by Lightspeed.
Nous avons déjà conclu des accords avec iKentoo by Lightspeed, sommes en cours d’interfaçage avec Tiller, NCR, Micros Symphony, mais aussi l’Addition et Clyosystems pour n’en citer que certains, particulièrement utilisés par la restauration rapide. C’est l’atout majeur de Deliverect, car dans un restaurant tout passe par la caisse : les achats, le personnel, ainsi que tous les postes de gestion intermédiaires, permettant de piloter son ou ses exploitations. La livraison peut représenter en fonction des ambitions de chacun jusqu’à 70 % du point de vente, il est donc indispensable d’en connaître les performances au jour le jour en en faisant une activité e-commerce et un projet d'entreprise à part entière.
"La réalité est que pour demeurer concurrentiels et offrir constamment des expériences positives à leur clientèle, les enseignes de restauration et les franchisés doivent adopter de nouvelles stratégies, de nouveaux processus et de nouvelles technologies. Celles-là même qui permettront au personnel de se concentrer sur des activités de plus grande valeur comme l’accueil et de le faire plus efficacement. "
De par notre implantation à l’international, nous nous rendons compte que les restaurateurs modernes d’aujourd’hui, dont la restauration rapide fait bien évidemment partie, multiplient les initiatives et les expériences liées à la livraison, ce qui reste néanmoins moins couteux que d’ouvrir un restaurant traditionnel. Certains développent de nouvelles marques virtuelles au sein d’un même restaurant, d’autres misent sur la « dark kitchen », ou bien encore investissent dans leur propre flotte de livreurs pour offrir une expérience client personnalisée. La livraison étant encore relativement nouvelle telle que nous la connaissons aujourd’hui, de multiples aventures sont encore à inventer. Et nul doute qu’avec la pandémie de corona virus covid C-19 qui s’annonce, la livraison risque d’être encore particulièrement boostée ! C’est un élément déclencheur favorable afin d’entrer dans l’usage des consommateurs qui voudront limiter leurs déplacements et s’exposer ! Par conséquent, notre solution s’adresse aux restaurateurs modernes qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires par ce levier, à la condition d’en comprendre tous les codes et les usages. Et nous sommes là pour les aider à y parvenir. Pour ne citer que certains d’entre eux en France et dans le Monde, Vapiano fait déjà appel à nos services, tout comme The Restaurant Group, mais aussi les dark kitchens Kitopi aux USA, nous sommes également présents chez Thunderbird chicken à Londres et Brew Dog à Paris... par exemple.
"Nous n'avons plus besoin d'imprimer des reçus, de les emmener à la cuisine et de les lire aux chefs. Ils voient maintenant tous les bons de livraison entrant automatiquement sur l'écran de la cuisine, ce qui améliore énormément la communication."
Wael Zebib - Co-fondateur Mezzencore, concept de restauration rapide de cuisine Libanaise & Méditerranéenne qui a particulièrement misé sur la livraison – Paris XVIIe.
La France présente une multitude de concepts innovants et les Français en particulier ont un rapport très fort à la gastronomie et à cet art de vivre ensemble, tellement unique. Les réseaux chaînés connaissent de très fortes progressions, le fast casual s’y développe avec réussite et a même conquis le secteur de la boulangerie. En nous installant à Paris, nous serons au cœur du pays et des pouvoirs décisionnaires et avons bien l’intention d’aider les restaurateurs français et tous les métiers de bouche à réussir le pari de la livraison et à en comprendre toutes ses subtilités.
La communauté snacking pourra nous rencontrer au Salon Food Hotel Tech où nous exposerons pour la première fois en France (stand V 48) et où nos équipes seront présentes (le salon est déplacé à fin juin les 29 et 30). Vous nous retrouverez aussi dans les allées du Salon Sandwich and Snack Show et peut-être lors d’autres rendez-vous, mais nous vous réservons de nombreuses surprises !
Article écrit en partenariat avec Deliverect.
Article mis à jour le 06/03/2020 - 20:00.