Juan Arbelaez n’aura pas chômé durant cette période de confinement, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors que ses restaurants ne pouvaient plus accueillir leurs clients, l’ex-candidat au concours Top Chef passé par les cuisines du George V ou du Bristol a mis à profit cette trêve forcée pour renforcer sa communauté et réinventer le business modèle de ses établissements. En effet, les instagrammers fidèles du compte @yayarestaurant, sa chaîne de restaurant d’inspiration grecque qui compte 3 établissements en région parisienne, ont pu suivre en live le restaurateur d’origine colombienne s’activer en direct derrière les fourneaux et partager ses recettes en mode confiné. Et puis, depuis le 4 mai, le restaurant Yaya Secrétan s’est carrément métamorphosé en « Yaya to Go », un modèle tourné autour d’une offre de repas à emporter, de traiteur grec et d’épicerie fine, disponible sur place, en click and collect ou en livraison.
Côté carte, les clients peuvent opter pour les pitas déclinés en trois recettes – Poulet, Agneau ou Haloumi– proposés entre 11 € et 13 €. Un plat « comme au village » évolue selon les arrivages envies du chef et divers mezzés ou salade choriatiki viennent compléter la carte. En dessert, gâteau à l’orange ou yaourt grec avec miel et granola séduiront les plus gourmands. Des produits d’épicerie fine (huile d’olive bio, fromages, vins grecs…) sont disponibles à la vente tandis que des kits cuisine ont été spécialement imaginés pour les repas ou apéritifs à la maison. Devant le succès rencontré, l’établissement Yaya de Saint-Ouen a emboîté le pas quelques jours plus tard pour 100 à 150 repas délivrés quotidiennement. Et un restaurant Plantxa – autre concept cher à Juan Arbelaez et positionné sur une offre franco-colombienne – sera très prochainement réquisitionné en mode Yaya to Go jusqu’à la réouverture des restaurants.