Avec près d’une trentaine de webinaires programmés jusqu'à la fin juin, une vidéo de 40 mn de présentation et une communication soutenue, on peut dire que Rational met le paquet pour révéler à toute la filière restauration, son tout dernier né l’iCombi Pro. Et la signature MORE associé à tous ses prochains messages est là pour souligner le caractère ++ de ce nouveau four mixte présenté comme encore plus intelligent, encore plus flexible et encore plus productif. C’est dire !
"Très présent dans les cuisines professionnelles du monde et à l’écoute des besoins des professionnels, l’entreprise est en perpétuel mouvement ", explique Veith Adelmann, le directeur général de la filiale française.
Et pour le coup, c’est une avancée réelle, à plusieurs niveaux, que propose ce nouveau modèle de four mixte. Le préfixe i porte en lui tout le sens de ces progrès, symbolisant toute l’intelligence embarquée dans l’iCombi Pro qui se résume en 4 volets qui sont en fait 4 assistants intelligents : l’iDensityControl qui est la base technique de contrôle de tous les leviers d’intelligence, l’iCookingSuite qui est l’utilisation intuitive, simple et suggérée des process de cuisson, l’iProductionManager qui permet d’associer des aliments entre eux lors de la cuisson et permet d’optimiser le process de chargement ou encore les temps de cuisson. Et enfin l’iCareSystem qui est l’intelligence de nettoyage capable de détecter le niveau d’encrassement et d’organiser le nettoyage de l’enceinte dans le souci d’économie des ressources.
Système intelligent de gestion du climat intégré, cette fonction iDensityControl pilote les interactions entre les capteurs du système de chauffe haute performance, du générateur de vapeur ainsi que de la déshumidification active du climat de l’enceinte. Résultat : la cuisson est toujours parfaite avec une circulation intelligente de l’air et de l’énergie pour des produits qui seront juteux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur et uniformément dorés. Les capteurs détectent et calculent chaque seconde, les conditions de cuisson idéales et la combinaison optimale de la chaleur sèche et de l’humidité selon les plats souhaités. Les temps de cuisson sont ainsi optimisés et plus courts de l’ordre de 10 % avec 50 % de productivité de gagnés. Les systèmes de cuisson comptent jusqu’à 3 ventilateurs et la nouvelle géométrie des enceintes optimise la circulation de l’air pour distribuer l’énergie de manière encore plus uniforme pour éviter le desséchement et garantir une qualité constante et uniforme. Autre clé d’intelligence, l' iCooking résume la capacité de ce four à organiser la cuisson pour parvenir au résultat souhaité. C’est le programme qui ajuste les paramètres rapidement et de manière flexible selon les exigences de l’utilisateur même les plus inexpérimentés. Des capteurs intelligents détectent la taille, la quantité mais surtout la coloration et l’état des plats. Pour ce faire, la réaction de Maillard a été décodée et traduite en un algorithme logiciel intelligent qui permet de suivre la coloration des plats et donc le goût. Bref, un assistant intelligent qui autorise donc de choisir le résultat à l’avance. Autre option nouvelle : il est possible de revenir et modifier en toute liberté, les résultats pendant la cuisson.
C’est cette 3e fonction qui organise l’ensemble du process de production de façon intelligente et flexible. Il indique quels aliments peuvent être associés pendant la cuisson et l’ordre idéal de préparation des plats mais aussi quand un plat doit être enfourné et retiré du four. Il coordonne également l’ordre des plats en fonction de ce que le chef a choisi. Sur le volet hygiène, le 4e levier d’intelligence de ce four a été baptisé iCare qui drive le nettoyage et le détartrage en détectant le niveau d’encrassement et l’état du système de cuisson. Il en suit une recommandation claire de process de nettoyage avec le nombre précis de tablettes de nettoyage solides. Une gestion au plus près des besoins qui permet aussi une limitation des ressources d’eau nécessaires et de produits nettoyants. Rational avance les chiffres de 30 % d’économie d’eau, une réduction de 25 % et 50 % en moins de nettoyants, des tablettes qui sont dorénavant sans phosphore et phosphate.
Outre les 4 leviers d’intelligence au service de l’optimisation de la cuisson, le fabricant allemand liste aussi un ensemble de fonctions supplémentaires comparées au précédent SelfCooking Center. Il y l’écran tactile qui se commande facilement comme un smartphone, l’interface wi-fi intégrée en série pour une connexion simplifiée au site www.connectedcooking.fr, la nouvelle douchette à jet variable diffus et concentré, l’interface intelligente de connexion aux hottes UltraVent et UltraVent Plus ou encore la gestion de chaleur sur la face arrière du four permettant une installation affleurant au mur.
Si la situation exceptionnelle a contraint Rational a adapter ses messages et la manière d’approcher les clients, via les nombreux webinaires organisés d’ici la fin juin, le fabricant a souhaité aussi se montrer solidaire de la profession en travaillant particulièrement le volet location qu’il a lancé l’an dernier et qui constitue une vraie valeur ajoutée pour celui qui ne souhaite ou ne peut pas investir dans ce nouveau four dont le prix affiché, selon les modèles (du XS au modèle 20 niveaux) sera entre 1,5 et 5 % plus cher que le modèle précédent.
"Notre volonté est d'accompagner toute la restauration dans cette période difficile. Cette offre exceptionnelle de location est un signal fort de Rational", Jean-Baptiste François, directeur marketing.
Le four est proposé, en location à 3,84 € HT par jour sur les 6 premiers mois pour revenir à un loyer de 7,26 € ensuite. Un coup de pouce à la hauteur des enjeux de la marque et des défis qui vont se poser à un marché qui, Covid oblige, ne devrait reprendre que progressivement.