SDV Les Marchés du Monde
Fournisseurs

SDV-Les Marchés du Monde, encore plus engagé et plus digital

4 Juin 2020 - 3400 vue(s)
Malgré la crise et l’anesthésie des CHR, Le Foods Globe-Trotter de la restauration, spécialisé dans les produits du monde est resté ouvert tout en maintenant le cap sur l’innovation et le sourcing. En témoignent son nouveau catalogue riche de près de 750 références dont un nouveau volet très « green » ou encore la montée en puissance de la commande en ligne.

Tout allait bien pour le spécialiste des produits du monde après une année 2019 plutôt bien orientée avec un chiffre d’affaires de 32 M€ (+ 5 %). Avec une activité à 85 % tournée vers le foodservice, via ses marques maison Amigos, Classic Foods of America et Asian Select mais aussi French’s, Frank’s RedHot, Fluff, Buho, Boylan ou encore Ocho Reales, le distributeur a pris de plein fouet la crise du Covid. « Mais nous avons décidé de rester ouverts pour garder le lien et le service avec nos clients et notamment ceux qui assuraient la vente à emporter », explique Marc Maumont, directeur général de l’entreprise pour qui la solidarité de toute la filière a été mise à l’épreuve dans de tels moments de turbulences inédites.

Toute la filière doit rester solidaire

Il faut dire qu’avec un arrêt brutal du jour au lendemain, ce fut sportif pour le distributeur qui a joué serré pour conserver un catalogue complet et maintenir des flux d’activité avec ses partenaires fournisseurs. Pour Marc Maumont, il va falloir rester créatif et innovant dans les mois à venir où les Français voudront continuer à voyager, au moins dans leur assiette mais peut-être différemment notamment pour les produits à partager, l’offre buffet…. « Mais clairement, la période va rester compliquée et de nombreuses questions doivent être mises à plat et discutées, notamment la manière d’écouler des stocks qui ont « vieilli de 2 mois » et pour lesquels toute la supply chain doit faire preuve de souplesse pour éviter des gaspillages très importants ».

L’antigaspi, le green et l’inno au programme

Pour autant, cette reprise que le distributeur souhaite vive et durable, ne doit pas mettre entre parenthèses les efforts pour l’environnement. Si les précautions sanitaires peuvent pousser à un certain retour du suremballage, notamment, il convient, selon Marc Maumont de rester attentif aux questions liées à l’écologie et à l’antigaspi. Déjà, en 2019, l’entreprise avait mis la question au cœur de sa stratégie en nouant un partenariat avec l’association Phenix qui se charge de redistribuer des produits à des associations. « L’écologie au sens large du terme et le végétal, en particulier, sont des vrais sujets auxquels les consommateurs sont de plus en plus sensibles ». Le distributeur spécialisé se félicite d’ailleurs de l’élargissement de sa gamme végétale qui, dans le tout dernier catalogue 2020, bénéfice d’une section spéciale avec une quarantaine de références dont les galettes et autres substituts à la viande de Beyond Meat qui connaissent un très bon accueil avec une progression à deux chiffres des ventes. Une offre qui s’est enrichie cette année des 3 produits de la jeune startup française Les Nouveaux Fermiers.« Je crois beaucoup à ces produis végétaux développés en France et d’un goût exceptionnel. Cette catégorie d’aliments connaît un regain d’intérêt au même titre que la thématique mexicaine traditionnelle monte en puissance portée par des chaînes comme Fresh Burritos, Nachos ou encore Bocamexa à Paris ».  SDV-Marchés du Monde pourra aussi compter sur un site internet entièrement revisité l’an dernier et qui bénéfice depuis quelques mois de la commande en ligne. Une nouvelle fonction qui connait un succès grandissant et qui donne accès à l’ensemble du catalogue également en dehors des heures d’ouverture.

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique