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Eberhardt, un nouveau logo pour une nouvelle ère placée sous le signe de la confiance

5 Juin 2020 - 3244 vue(s)
Suite à un changement de gouvernance à la tête de l’entreprise autour de Franck Pellé, le distributeur d’équipements professionnels et domestiques Eberhardt ouvre une nouvelle page d’une histoire débutée en 1912. Tout en s’inscrivant dans la continuité, l’équipe de direction compte miser sur une communication digitale, la valorisation de ses marques et une nouvelle approche métier portée par le tout dernier catalogue 2020 et des fiches sectorielles, parus en mai dernier.

Pas de révolution aux commandes de l’entreprise alsacienne créée en 1912 par Adolphe Eberhardt, reprise en 1954 par ses fils Adolphe et Charles, puis par le petit-fils Christian en 1988 parti à la retraite fin 2019. Pas même de changement dans le capital du distributeur resté aux mains de la famille Eberhardt depuis plus de 100 ans et qui revendique son indépendance financièrement. L’équipe du directoire autour de Franck Pellé, nommé à la tête du directoire en janvier dernier, Philippe Ancel le directeur logistique et Serge Mathis, le Daf, ont tout trois plus de 20 ans de maison. C’est dire si les changements ne pourront que s’inscrire dans la continuité pour Eberhardt, ses 190 salariés en France et au Maghreb avec une activité qui a frôlé les 150 M€ de CA dont 1/3 sur le segment professionnel.

Une marque de confiance

Pour autant, face aux nouveaux défis du marché, l’entreprise profite de ces changements pour affirmer plus fort ses atouts et ses forces. Elle souhaite surtout exprimer une nouvelle dynamique qui se dessine d’ailleurs à la fois dans un nouveau logo et une nouvelle base-line de l’entreprise. E + F Eberhardt Frères a disparu au profit de Eberhardt alors que la signature associée est passée de « Au service de l’excellence » à « Une marque de confiance ». Tout un symbole, explique Franck Pellé, le président du directoire. « Aujourd’hui l’excellence, c’est ce que tout le monde attend, qui plus est face à une marque comme la nôtre positionnée sur des appareils et un service premium. -Marque de confiance-, en revanche, c’est un vrai engagement ». Et le nouveau président d’expliquer en quoi ces quelques mots reflètent ce qu’est l’entreprise aujourd’hui et ce qu’elle veut rester. « C’est une philosophie qui s’applique à toute la chaîne et implique tout le monde en termes de réciprocité de confiance vis-à-vis des partenaires tout comme des collaborateurs ». La feuille de route tracée par le directoire s’articule aujourd’hui autour de 3 axes : le respect des générations passées et à venir (signe d’un engagement à long terme), l’indépendance financière qui lui donne une autonomie de gestion et enfin rester un maillon indispensable à coût raisonnable de la chaîne qui va de l’industrie à la distribution.

Eberhardt Franck Pellé

Une vraie présence et de belles marques sur tous les métiers

Avec près de 50 % de ses effectifs sur le segment professionnel et une forte présence terrain, en France mais aussi dans les pays du Maghreb, avec près de 16 commerciaux, la firme alsacienne peut s’appuyer sur un large réseau de distributeurs (450 points de vente) et occupe la plupart des segments de la restauration avec une quinzaine de marques dont Liebherr pour le froid qui reste la locomotive du département Pro mais aussi Brema pour les machines à glaçons, Moretti-Forni pour les fours à pizza, Giorik pour la cuisson, Afinox et Tecfrigo pour les vitrines… Pour affirmer encore davantage son expertise sur chacune des strates du foodservice, Eberhardt a édité, aux côtés de son nouveau catalogue 2020 de 355 pages et de 4 000 références professionnelles, des fiches métiers afin que chacun s’y retrouve rapidement suivant sa typologie d’établissement. Il y a bien sûr le snacking, un segment en pleine croissance, confirme Franck Pellé mais aussi la boulangerie, la pizza, la restauration commerciale, la collective, la GMS, la laverie-self/petite buanderie et le tout dernier, le  « bar »  https://www.eberhardt-pro.fr/catalogue/brochure_bar_2019/. Près de 760 références ont ainsi été reprises dans ces différentes fiches.

A l’écoute d’un marché mouvant

Si Eberhardt peut compter sur la force de son expertise et de son expérience plus que centenaire, l’entreprise est restée attentive aux mouvements d’un marché où la restauration rapide notamment, est montée en puissance. Un regard pointu qui lui a permis d’adapter son assortiment au fil des années souvent en association, et avec, ses différentes partenaires. La priorité des années à venir est de garder le lien avec ses consommateurs finaux, qu’il s’agisse du grand public comme des professionnels. C’est pourquoi elle a beaucoup investi en 2019 sur le digital, plus de 500 K€ à travers le recrutement de ressources spécialisées mais aussi en communication sur les réseaux sociaux. « Il est essentiel, outre le travail des installateurs, de communiquer avec nos clients finaux et pour cela les réseaux sociaux sont très précieux pour valoriser nos marques », explique Franck Pellé. Des marques fortes et premiums qui innovent. En témoignent, dans le nouveau catalogue 2020, les nouvelles armoires froides Blackline et blackSteel de Liebbher, la nouvelle cellule multifonction four-cellule de refroidissement Afinox, la toute nouvelle gamme de fours mixtes Mov’air de Giorik ou encore le nouveau Four à pizza Série S Icom et le modèle à convoyeur TT96 de Moretti Forni...

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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