La popularisation du burger et le boom de l’alimentation végétale, deux tendances fortes de la consommation hors-domicile qui pourraient réellement trouver un vrai intérêt à converger. C’est en tout cas ce que laisse entendre la dernière étude réalisée par Yougov juste avant le confinement auprès d’un panel de 1 000 personnes pour le collectif L214. Alors que les Français consomment chaque année plus d’1,7 milliard de burgers selon les données du Gira qui datent de 2018, ils sont en effet 60 % des sondés à souhaiter en trouver une déclinaison végétale au sein de la restauration rapide. Dans la tranche d'âge des 18 à 24 ans, ils sont même 74 % à souhaiter que les chaînes de fast-foods proposent des alternatives végétales, soulignent les conclusions de l’étude.
Ils regrettent d’ailleurs que l’offre actuelle ne réponde pas encore suffisamment aux attentes de la clientèle. Puisque faute de proposition satisfaisante à la carte, les amateurs de burgers végans sont d'ailleurs 59 % à les cuisiner eux-mêmes, à domicile ou chez des proches. Et 40 % des Français seraient prêts à tester un burger 100 % végétal aussi gourmand qu'une version classique. D’ailleurs, si les préoccupations éthiques font aussi partie intégrante des attentes qui poussent les Français à franchir le pas vers le burger végétal, le simple fait de « tester de nouvelles saveurs » arrive en tête des raisons les plus fréquemment citées (25 % contre 14,4 % pour le fait de limiter la souffrance animale et 11,2 % pour la réduction de l’impact sur l’environnement).