Just Eat Takeaway a annoncé ce mercredi 10 juin qu'il était sur le point d’avaler l'américain Grubhub, dans une transaction par action évaluée à 7,3 milliards de dollars (6,4 milliard d’euros). De quoi faire tout bonnement du groupe de livraison de repas anglo-néerlandais le numéro un mondial en la matière hors de Chine, « avec des marques fortes qui vont connecter les restaurants partenaires à leur clients dans 25 pays », a annoncé l’entreprise. Plus précisément, le nouveau groupe, combinaison de Just Eat Takeaway.com et Grubhub, « sera bâti autour des quatre marchés de livraison de repas à domicile parmi les plus profitables : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Allemagne", précise le communiqué.
C’est un vrai coup de tonnerre dans l’univers de la livraison en pleine ébullition, après que la tentative d’Uber Technologies pour racheter Grubhub a échoué, sur fond de crainte des lois antitrust américaines notamment. Cette fusion ouvrirait ainsi un nouveau marché à Just Eat Takeaway, essentiellement présent en Europe et au Canada. Rappelons que le néerlandais Takeaway avait acquis le britannique Just Eat en janvier dernier – Just Eat qui avait lui-même en son temps avalé le pionnier de la livraison en France Allo Resto - dans le cadre d’une opération évaluée à plus de 9 milliards d’euros. Just Eat Takeaway a indiqué s’attendre à boucler l’accord au premier trimestre 2021, sous conditions d’obtenir l’aval des actionnaires et autorités réglementaires. Et la société issue du regroupement aurait son siège à Amsterdam.