SSP Raphaël Jeanniot
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SSP expérimente le flash & collect chez Brioche Dorée, Starbucks et Panos

16 Septembre 2020 - 5202 vue(s)
La digitalisation du parcours client, c’est parti chez SSP qui a lancé depuis quelques semaines, le flash & collect dans une dizaine de points de vente principalement dans ses franchises Starbucks, Brioche Dorée et Panos en gares et aéroports

Parce que les concédants le réclament et que l’évolution de la restauration passe par le digital qui plus est post-covid, SSP marque son territoire sur le sujet. « Nous avons travaillé notre copie pendant le confinement et avons sorti avant l’été notre solution aux côtés de l’entreprise chinoise Aigens autour du Flash & Collect en test dans certaines de nos franchises en France et en Belgique », explique Raphaël Jeanniot, directeur des marques et du développement chez SSP France-Bénélux. Ainsi, depuis quelques semaines, les clients peuvent, chez Starbucks, Brioche Dorée ou encore Panos en Belgique, scanner un QR code par le biais de leur smartphone à l’entrée de la boutique grâce auquel ils accèdent à la totalité de l’offre du point de vente. Suite à quoi, ils peuvent passer commande, payer et la récupérer directement à un point de collect en indiquant un numéro de transaction. Outre de fluidifier le parcours client et  de s’inscrire dans les nouvelles pratiques d’aujourd’hui, cette solution permet d’apporter un service supplémentaire en développement d’une part des transactions sans contact et d’autre part en servant de coupe-file. « Ces sites pilotes situés dans les gares de Nantes, Montparnasse, Saint Charles à Marseille ou encore dans l’aéroport de Roissy, vont nous permettre d’affiner notre copie », ajoute Raphaël Jeanniot qui évoque la nécessité d’informer et d’expliquer la démarche pour passer rapidement d’une dizaine de transactions par jour à beaucoup plus dans les mois à venir.

Brioche Dorée SSP

"Nous sommes au début de l'histoire et nous attendons beaucoup des tests lancés pour ajuster notre stratégie et accélérer si besoin", Raphaël Jeanniot. 

Click & collect, bornes interactives et carte digitalisée, les tests sont lancés

En parallèle de cette expérimentation, SSP a également lancé plusieurs autres chantiers-tests. Depuis début septembre, au Starbucks de la gare de Marseille Saint Charles, les clients peuvent profiter du  Click & Collect. Ils commandent à distance et viennent retirer leur produit sur un créneau choisi.  Là aussi l’opérateur compte bien prendre la mesure avant un déploiement éventuel, à plus large échelle et en multi-marque. Même démarche pour les bornes interactives installées chez Brioche Dorée de la gare de Nantes. « Familiarisés avec ces outils dans les fast-foods, les clients les ont très bien accueillis et les résultats sont prometteurs avec un ticket moyen supérieur de 15 à 20 % à celui de vente assistée au comptoir », précise Raphaël Jeanniot. Enfin, la restauration avec service a table, elle aussi fait sa mue digitale notamment au restaurant Dépôt Légal de Montparnasse où les clients n’ont plus de carte papier mais peuvent flash-coder un pictogramme et accéder à la carte du restaurant sans pouvoir, pour le moment, commander en ligne. Ils peuvent, en revanche, régler leur note en ligne via l'application Billee.

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