Le Click & Collect et la livraison, deux pratiques déjà bien ancrées dans le quotidien des Français, n’ont cessé, depuis l’épisode du confinement, de séduire de nouveaux adeptes. Si avant crise, le cabinet Research & Markets tablait sur une croissance de la livraison de l’ordre de 10 % d’ici 2026, nul doute que ces données seront revues à la hausse avec l’évolution des pratiques pour cause de pandémie. La chaîne emblématique du groupe Bertrand, Hippopotamus, en a d’ailleurs déjà fait l’expérience puisque les commandes livrées ou à retirer représentent désormais 5 % du chiffre d’affaires par restaurant. Ce sont ainsi plus de 50 000 commandes qui ont été comptabilisées par l’enseigne courue des « viandards » via ses services de Click & Collect et livraison depuis leur mise en place au sein de 75 « steak houses » de la chaîne. Celle-ci en comptait fin 2019 près de 120 pour une chiffre d’affaires avoisinant les 206 M€ HT.
Ainsi, avec le Click & Collect, il est désormais possible de venir chercher une commande Hippopotamus préalablement passée par téléphone ou via le site internet. Tout comme de commander sur place et d’emporter son plat. Une carte réduite a été mise en place spécialement pour ce service, avec des prix plus avantageux. Et quant à la livraison à domicile, l’enseigne s’est pour ce faire associée aux plateformes Uber Eats et Deliveroo. Selon les premiers résultats commentés par Hippopotamus, « Ces deux services permettent de combler les moments d’activité plus calmes des restaurants : beaucoup de commandes sont passées avant 12 h 30 ou avant 20 h ». Le soir reste cependant le moment le plus prisé, avec une part de 60 % des commandes sachant qu’un pic d’activité est observé le dimanche – effet “frigo vide” oblige !
L'offre en Click & Collect de Hippopotamus France est développée en partenariat avec ClickEat.
Dans le top des produits les plus demandés, on retrouve sans surprise l’entrecôte, ainsi que le menu Viandard avec une pièce de bœuf marinée ou un steak au poivre. Mais aussi une offre à partager avec le Panier de Grignotage, les Ribs, les Burgers… et le menu Kids ! Les produits sont alors emballés dans des packagings en carton recyclable.