Avec 6 Français sur 10 qui gardent une préférence certaine pour la baguette, reine des pains, pour autant ils sont aujourd’hui plus enclins à explorer d’autres variétés, apprend-t-on d'une étude commandée par la Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie. Une tendance qui se vérifie avec la baisse de la consommation de pain combinée à une évolution des moments de consommation. Pour preuve, les Français connaissent en moyenne 9,4 pains différents. Si les pains kebab et bagel sont familiers à 7 Français sur 10, les pains ciabatta, pita et suédois le sont à 60 % des sondés. Ce qui se traduit dans leur consommation qui se situe en moyenne à 5,4 types de pain différents au cours des 12 derniers mois mais à 3,5 pains en moyenne par mois. Alors que la baguette reste la plus consommée (4 fois par semaine), elle est suivie par le pain boule/pavé (2,5 fois) et le pain de mie (1 fois/semaine) comme la ciabatta, d’ailleurs. Les autres pains sont consommés de manière plus occasionnelle, souligne l’étude qui note tout de même que 2/3 de nos compatriotes ont abandonné au moins un type de pain, notamment le panini, le pain kebab. Les variétés les moins consommées restent les pains pita, suédois, bagel et focaccia. Ce sont les jeunes, entre 15 et 24 ans qui sont les seuls à consommer plus qu’avant le pain de mie, les wraps/tortillas, les ciabatta ou encore le pain kebab. Pour autant, l’enquête stipule que les pains burger, panini, pains kebab et pains pita sont moins consommés qu’avant par les Français en général.
Alors que les Français restent attachés aux 3 types de pains les plus « traditionnels » en France (baguette, pain boule/pavé et pain de mie), tous majoritairement consommés aux repas et à toutes les occasions, les autres variétés le sont davantage au déjeuner et dîner. Des moments qui varient comme des lieux de consommation, d’ailleurs.
Pain de mie, wraps et pain suédois sont achetés en grande majorité en grande distribution, les baguettes, pain/boule/pavé en boulangerie et le pain kebab plus au restaurant. Ce sont les cadres CSP qui consomment le plus de pains « confidentiels » comme le bagel, la pita ou encore la focaccia alors que les ouvriers préfèrent les pains à connotation « repas petit budget », tels les pains de mie, burger ou kebab.