Cahier de rappel
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Vos obligations pour la mise en place du Cahier de rappel dans les restaurants, selon la CNIL

8 Octobre 2020 - 6094 vue(s)
Les restaurants situés dans les villes passées en zone d’alerte maximale doivent se conformer à un protocole renforcé qui comprend notamment la mise en place d’un cahier de rappel. Un support papier ou digital qui doit répondre à des règles très précises selon la CNIL qui rappelle les 5 points à respecter absolument.

Parmi l’ensemble des règles qui permettent aux restaurateurs situés en zone d’alerte maximale, Paris-Petite couronne, Marseille, Aix et la Guadeloupe, toute les formes de restauration, rapide comprise, doivent tenir un registre avec les coordonnées des clients, baptisé « Cahier de rappel ». (document qui n'est pas nécessaire hors des ces villes pour l'instant). Ce support doit permettre de fournir les coordonnées des personnes accueillies aux autorités sanitaires en cas de contamination d'un des clients. La CNIL rappelle sur son site, les règles relatives au traitement des données personnelles qui reste soumis à la réglementation RGPD et loi Informatique et Liberté, qu’il s’agisse d’un support « papier » ou d’un formulaire digital (photo Guestonline) voire d’un QR code. France Snacking reprend les 5 points concernant le traitement des données personnelles des clients à respecter : 

1.  Collecter uniquement les données nécessaires

Pour les « cahiers de rappel », les données à collecter doivent se limiter à l’identité de la personne (nom/prénom) ainsi qu’à un seul moyen de contact (numéro de téléphone) : il est interdit de collecter davantage de données. 

A noter : 

  • Lors de la collecte des données, le restaurateur ne peut pas procéder à un contrôle d’identité de la personne, par exemple en demandant de produire une pièce justificative.
  • L’établissement doit renseigner la date et l’heure d’arrivée du client afin de pouvoir identifier ceux concernés par une enquête sanitaire et déterminer le point de départ de la conservation des fiches (14 jours).

2. Limiter l’utilisation des données à la seule transmission aux autorités sanitaires

Les informations collectées dans les « cahiers de rappel » doivent uniquement être utilisées pour faciliter la recherche des « cas contacts », lorsque les  autorités sanitaires en font la demande : agents des CPAM, de la CNAM, de l’ARS. Toute autre utilisation (ex : inviter les clients à une soirée à thème, faire des promotions sur les menus proposés, transmettre les données à des partenaires commerciaux, envoyer un questionnaire de satisfaction aux clients, etc.) est strictement interdite.  

3. Informer les clients

Les clients doivent être informés de l’objet de cette collecte et des droits dont ils disposent concernant leurs données.

Cette information doit être délivrée au moment de la collecte de ces données, et sous un format facilement accessible (ex : une mention d’information intégrée sur le formulaire papier ou électronique à compléter par le client, un panneau d’affichage visible à l’entrée de l’établissement, etc.). 

Cette mention d’information doit être claire, précise et simple. Elle devra comprendre :

  • l’identité et les coordonnées de l’établissement ;
  • l’objectif de la collecte des données (faciliter le traçage des « cas contacts par les autorités sanitaires) ;
  • la durée de conservation des données (14 jours) ;
  • les droits dont dispose la personne concernée (notamment le droit d’accès et de rectification) ;
  • les éventuels destinataires, et en particulier à quelles autorités sanitaires pourraient être transmises ces données au cas où une infection à la COVID-19 serait détectée.

Pour vous aider, la CNIL met à votre disposition un exemple de modèle de document, avec les mentions d’information nécessaires.

4. Une durée de conservation limitée

Les données collectées dans le « cahier de rappel » devront être détruites au bout de 14 jours, conformément aux préconisations du ministère des Solidarités et de la Santé, quelle que soit leur modalité de collecte (formulaire papier, formulaire en ligne, QR code, etc.). 

5. Sécuriser les données

Le restaurateur devra assurer la confidentialité des données collectées sur ses clients : il ne s’agit pas que chacun ait accès aux coordonnées de l’ensemble des clients présents au même moment que lui !

  • Pour un « cahier de rappel » au format papier, il est recommandé de mettre à disposition un formulaire individuel ou par tablée, ou de collecter, par le restaurateur lui-même, les informations. Le « cahier de rappel » doit être conservé dans un lieu sécurisé (ex : armoire ou pièce fermée à clef etc.) et ne pas être laissé à la vue de tous les clients.
  • Pour les autres types de « cahier de rappel » (ex : QR code, formulaire en ligne, etc.), une attention particulière devra être apportée aux points suivants :
    • sécuriser l’accès au système d’information utilisé avec un mot de passe « robuste » ;
    • ne pas stocker les données collectées sur des matériels non sécurisés (ex : clé USB).

Qu’il s’agisse d’un « cahier de rappel » papier ou non, les informations renseignées par les clients ne doivent pas être accessibles et consultées par l’ensemble du personnel de l’établissement, mais uniquement à des personnes spécifiquement identifiées (ex : le gérant de l’établissement).

Les établissements hors zones d’alerte maximale ne sont pas soumis au respect de ce protocole sanitaire renforcé. 

Pour ces établissements, et au-delà des préconisations rappelées ci-dessus, les « cahiers de rappel » peuvent être mis en place sous réserve de respecter les conditions suivantes :

  • justifier de la nécessité du dispositif : ce « cahier de rappel » doit répondre à un besoin que le restaurateur a identifié ;
  • recueillir auprès de chaque client son consentement à la collecte de ses données, et à leur éventuelle transmission aux autorités sanitaires.

Pour que le consentement recueilli soit valable, la personne doit disposer d’un choix réel sans avoir à subir de conséquences négatives en cas de refus. En pratique, cela signifie que le responsable de traitement ne peut pas refuser l’accès à son établissement, si la personne refuse de communiquer ses données.

Le recueil de l’accord de la personne peut s’effectuer, par exemple, au moyen d’une case à cocher sur un formulaire en ligne au moment de sa réservation en ligne, de la signature d’un formulaire papier remis lors de son arrivée dans l’établissement, etc.

La CNIL propose également un formulaire pour les établissements qui ne sont pas soumis au protocole sanitaire renforcé.

Photo (Guestonline qui propose des solutions digitales pour le cahier de rappel). 

Commentaires (1)
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Par Cahier Rappel le 23/10/2020 à 07:55
Vous pouvez aussi utiliser le Cahier de rappel par SMS, une solution simple et rapide à mettre en place, ! Pas besoin de QR code ou de téléchargement d'une appli, un simple SMS des clients pour s'enregistrer dans le cahier de rappel.
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