Les consommateurs, sont-ils plutôt Big Mac ou Whopper ? A l’occasion de la journée internationale du hamburger qui se tient demain, mardi 13 octobre, SEMrush s'est intéressé à la guerre des restos à l’occasion de la fête de ce sandwich chaud, originaire de la ville de Hambourg, et qui s’est vendu l’an dernier, selon les derniers chiffres de Gira, à près de 1,7 mds d’exemplaires en France. SEMrush, spécialiste du marketing digital s'est intéressé à la « guerre » des restos sur les web (sans doute la vision très militaire du combat que se livrent les deux enseignes) et aux habitudes des Français. Les résultats sont sans appel selon cette étude qui annonce que Mc Do « écrase » son concurrent avec 848 167 recherches mensuelles en moyenne en 2020, devant Burger King 781 167. Guère 8 % de plus. Une tendance qui serait confirmée par la fréquentation des sites français, McDo indiquant 4 121 876 visites chaque mois contre les 1 206 919 de son confrère d’en face, alors que KFC France serait consulté par 655 890 internautes. Mais c’est au niveau de son Big Mac que Ronald peut être le plus fier puisque le fleuron de l’enseigne affiche 27 467 recherches contre 4 167 pour le Whopper de BK.
Pour souligner le rôle grandissant de la livraison, dont les chiffres ont battu des records lors du confinement et qui sont restés élevés, SEMrush a voulu insister sur le comportement des Français qui penchent, selon le sondage davantage pour Uber Eats que Deliveroo. L’entreprise aurait été googlisée 1 663 833 fois en moyenne chaque mois en 2020 contre 553 833 pour Deliveroo. Mais le sondage ne précise pas dans cette bataille des plateformes si l’entreprise citée en question est Uber dans sa globalité ou sa filiale livraison de repas. Quoiqu’il en soit, Uber Eats qui vient de livrer lui aussi de son côté quelques données à la veille de cette journée anniversaire, annonce avoir servi près de 44,5 millions de burgers l’an dernier surtout le soir (67 %). Et comble de ces chiffres, ce sont 3 références Burger King qui apparaîssent parmi les premières places du classement : le Double Steakhouse, le Double Cheese bacon XXL et le Big King XXL.
Modifié le 13 octobre. Etude réalisée par SEMrush et non McDonald's