A la veille de cette journée anniversaire, les données et les chiffres pleuvent sur le hamburger, produit chouchou des Français. Certes, l’an dernier il ne s’en est vendu que 1,7 mds selon les données de Gira, alors que dans le même temps il s’écoulait 2,6 mds de sandwichs en France, pour autant, la consommation de ce produit universel et transversal à toutes les restaurations a progressé de plus de 16 % et il plait à toutes les tranches d’âge. Mais quel serait le burger parfait ? La plateforme de livraison Deliveroo a mené l’enquête alors que 31 % de ses commandes en comportent un. Elle a interrogé ses clients en leur demandant de lui décrire leur burger idéal. Côté pain, pas vraiment de surprise, c’est le brioché au sésame pour 36 % des personnes sondées devant le bun brioché simple (24 %). Côté sauce, c’est la BBQ qui tient la corde devant la sauce au bleu (23 %). Le ketchup arrive loin derrière à 5 %. Quant aux protéines, là aussi, pas vraiment de découverte, puisque 7 personnes sur 10 votent pour le bœuf. Ils sont 9 % à lui préférer l’option végétarienne et 4 % le poulet. Pour les oignons, c’est caramélisés qu’ils sont appréciés (à 57 %) contre 22 % crispy et 12 % nature. Le cornichon est, lui aussi, apprécié par 67 % des répondants pour son côté croquant. Ajoutez-y ensuite une tranche de tomate, 78 % l’attendent et 92 % avec une feuille de salade. Enfin, côté fromages, le top 3 des préférences : le cheddar (57 %), le bleu (17 %) et la mozzarella (11 %). Une recette a observer de près pour les 20 % des restaurants partenaires à la plateforme qui en proposent à leur carte et à mettre en place avant demain soir 20 heures chez les partenaires de Deliveroo. La plateforme n'indique-t-elle pas que le pic de commande de burger était 19 h 57 !
Près de 35 restaurants ont répondu à l’appel de la plateforme de livraison qui leur offrait de proposer le burger idéal des clients. Un sandwich qui sera disponible sur la plateforme dès le 13 octobre à travers la France et notamment chez :