Être « kid friendly » en restauration : comment y parvenir grâce au digital ? McDonald's happy meal snacking
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Être « kid friendly » en restauration : comment y parvenir grâce au digital ?

29 Octobre 2020 - 4440 vue(s)
Les offres pour enfants ne montrent aucun signe de faiblesse sur la scène culinaire du snacking, confinement ou non ! Il est vrai que 67 % des 35/44 ans, en France, vont au restaurant avec leur progéniture… et 36 % des enfants sont LES prescripteurs du restaurant [*]. Alors, comment séduire les parents et ces consommateurs de demain dans la food et grâce au digital ?

[*] Pour 56 % des Français, les sorties au restaurant dans le cadre privé se font « En Famille et avec les enfants », ce chiffre grimpant même jusqu’à 67 % pour la tranche 35 – 44 anssource étude menée par Qualimétrie et Vertone après une enquête réalisée auprès de 1 000 personnes en janvier 2020 dont nous avons tiré les principaux enseignements pour VOUS.

Le (re)confinement risque de durer. Autant de nouvelles habitudes de travail et d’usages que les consommateurs vont adopter.., ce qui nous fera gagner plus de trois années d'acquisition client grâce au digital, assurément. Autant en profiter pour revoir son concept et ne pas oublier ces grands prescripteurs de la restauration que sont les enfants. L’objectif ? Devenir une destination « famille », même en restauration rapide où les temps de restauration sur place sont écourtés en comparaison à la restauration à table. Grands oubliés de la livraison, les kids menus tentent cependant à se généraliser d’autant que, confinement oblige, c’est aujourd’hui toute la famille qu’il s’agit de nourrir et distraire ! Cette période risque bien de marquer à jamais nos enfants. Alors, autant être là aussi dès maintenant pour séduire leurs palais, non ?

#1 – Misez sur la kidbox en VAE et surtout en livraison !

Nous connaissons tous le succès de la box Happy Meal© par McDonald’s qui est devenu le premier éditeur de livres en France grâce à ce dispositif réservé aux enfants ! Osez investir dans un menu attractif avec un choix de protéines et de formats mini et ludiques et des animations liées à votre concept : jouets, feuilles de coloriages, bonbons healthy… il y a tant d’avantages à prévoir un menu spécial pour les enfants et devenir une « destination famille » qui peut même se retrouver en livraison afin d’offrir une offre la plus inclusive possible !

- Le bon exempleC’est à la rentrée 2020 que Burger King renouvelle son offre réservée aux enfants avec des menus adaptés en fonction de leur âge. Avec le King Junior pour les plus petits à 4 € et le King JR+ à 5,50 € pour les plus gourmands, Burger King France n’a de cesse de soigner son offre à destination de nos têtes blondes. Aux côtés des crudités et fruits à croquer de saison et certifiés bio, tout comme le dessert lacté Les2Vaches et la boisson Honest Kids, les produits sont Made in France. Des offres que l’on retrouve (aussi) en livraison et en click and collect...

Autre exemple à venir : Pokawa proposera (bientôt et à la sortie du (re)confinement) sa HappyBox réservée aux enfants au tarif de 6.90 €. Au menu, un mini poké au poulet ou falafel avec 1 cookie bio, un jus pressé minute au choix, une figurine Les Mini Mondes ('Lhistoire de la famille Duchemin qui part faire le tour du monde en van...) 100 % made in France et en plastique recyclé ou un kit à pousser afin de les reconnecter avec la nature... quand tout est dans l'éducation...

#2 – Osez le brunch le week-end et proposez une offre pour les enfants !

Les samedis et les dimanches sont devenus les jours où le « vivre ensemble » s’exprime le plus, c'est le cas aussi dans la food. Là encore, les enfants doivent trouver leur compte et quoi de mieux qu’une formule buffet ou au plateau individuel où tout un chacun peut piocher parmi vos signatures et vos offres de smoothies, vos jus de fruits et BRSA spécialement conçues pour améliorer votre panier moyen ? Certes, la période ne s'y prête pas actuellement, mais il faudra bien prévoir demain et repositionner son concept le moment du déconfinement venu... Il ne vous reste plus qu’à prévoir les chaises hautes pour accueillir les bambins et une zone réservée pour eux où ils se prendront en photo avec des masques ou coloriages qu’ils partageront sur leurs réseaux sociaux comme Tik Tok ou SnapChat ! A noter, que durant les périodes de soldes, de nombreux restaurateurs ont instauré cette formule en allongeant les horaires de service de 11 h à 16 heures afin de profiter de cette période faste. Et compenser ainsi, tant bien que mal, les manifestations des gilets jaunes et la première vague de la Covid-19…

 

Le brunch, une sortie familiale très recherchée par les parents qui revisite les codes de la restauration avec ses formats à partager et sa tendance all day breakfast. Voici l'exemple d'Anaïs Lerma qui en a fait sa signature éditoriale. Anaïs tient le blog Parisianovores depuis près d’une décennie. Elle vient d’éditer le guide des Bouis-Bouis de Paris à moins de 15 € le repas… et est maman de 3 enfants. Dans son blog, elle tient une rubrique où l’on peut trouver des brunchs Kids Friendly… Des endroits parisiens où les enfants peuvent y trouver une nourriture dépaysante et joyeuse… et les parents une prise en charge des bambins pour pouvoir profiter d’un bon moment pour eux ou entre amis et partager ainsi ces meilleurs plans brunch « Parents Indignes ! ».

#3 – Accueillez les anniversaires pour enfants dans votre restaurant !

Là encore, McDonald’s en a fait sa spécialité… Prévoir un menu spécial anniversaire est une bonne stratégie pour accueillir ces consommateurs de demain et marquer les esprits au plus jeune âge ! Etablissez un menu servi en buffet et adapté aux enfants avec un buffet bas. Le personnel se doit d'être particulièrement accueillant en proposant des animations périphériques (ateliers maquillages, coloriages, magie, clowns, compétitions sur Fortnite, concours photo sur SnapChat… autant de moyens de véhiculer votre établissement auprès de leurs amis !) qui fonctionnent auprès des bambins. Enfin, démarquez-vous avec des options qui combleront aussi vos heures les plus creuses de 14 à 17 heures !

L'exempleUn Happy Anniversaire c’est quoi chez McDonald’s ? (McDonald’s France) "Une équipe d’hôtesses spécialement mobilisée pour l’occasion - Une animation remplie de bonne humeur - Des jeux adaptés à l’âge des enfants - De la musique pour rythmer les petits déhanchements - Des cadeaux totalement Happy - Un goûter gourmand sucré ou salé - Un gâteau pâtissier ou glacé qui ravira tous les petits gourmands - Du Champomy pour faire pétiller la fête - Des fous rires garantis & des souvenirs inoubliables…"

#4 – Soyez cool sur les tarifs ! 

Ce n’est clairement pas avec les enfants que vous allez optimiser votre marge, mais vous allez devenir une destination famille et séduire les parents en recherche de destination « sortie » et qui vont aussi au restaurant avec leurs amis… Alors, on aime bien le choix opéré par la Maison Plisson, qui, en ouvrant son brunch le dimanche, attire les bambins avec une offre tarifaire simple, efficace et attractive. L’accès au buffet se fait en fonction de l’âge de l’enfant : 1 an = 1 €, jusqu’à 12 ans, ensuite, c’est la formule adulte qui s’applique… Malin, non ?

 

- L'exemple "Kids Eat Free" : L’enseigne YO ! (sushi) très présente en Grande-Bretagne pratique le tarif "access freemium" pour les parents accompagnés de leurs enfants. Pour une formule consommée par l’adulte, l’enfant a droit à l’assortiment de sushis et makis de son choix gratuitement… Les menus kids sont évidemment très bien représentés sur l'application de l'enseigne : un point rassurant pour le consommateur qui peut ainsi trouver les produits pour tous les membres de la famille.

#5 – Communiquez sur votre destination et attirez aussi les enfants ! 

Là aussi, autant faire savoir que vous êtes kids friendly ! Une fois de plus, il faut utiliser tous les canaux de communication disponibles : en restaurant, avec de la vitrophanie adaptée sur votre devanture ; dans votre menu, avec des flyers adaptés sur table… Sans oublier vos réseaux sociaux en mettant en avant votre kid box, votre offre pour un anniversaire, votre après-midi spécial rentrée des classes, et en intégrant les influenceurs dans votre stratégie marketing !

 

- Le bon exemple : Buffalo Grill, la chaîne de restauration préférée des Français en 2019 a mis en place une communication active afin de devenir une destination « famille ». Une page complète est dédiée sur le site internet pour démontrer comment l’enfant peut faire de son expérience au restaurant une véritable sortie, une destination pensée et conçue pour lui. Espace jeux réservé, une aire de jeux en extérieur, un cadeau digital interactif pour que les enfants puissent s'amuser avec (votre) le portable... Au-delà du menu, les enfants sont alors en mesure de recommander un restaurant où ils ne vont pas s'ennuyer... et en plus, vivre une expérience pensée pour eux !

Une orientation que même le leader du French Tacos semble envisager au sein de ses nouveaux concepts, et ce, malgré un coeur de cible âgé 16 à 25 ans... " O’Tacos poursuit son développement dans les villes moyennes situées dans de fortes agglomérations. L’idée d’aller au restaurant en famille est nouvelle dans le concept O’Tacos mais tend à se généraliser puisque nos implantations ne sont pas essentiellement situées dans les métropoles. Nous réservons, déjà, dans certains restaurants, des zones réservées aux enfants, et, pour très bientôt, ils trouveront une offre de restauration et des animations leur seront réservées. L'objectif est que toute la famille puisse profiter de cette sortie au sein d’une destination la plus « inclusive » possible". Iheb Jebali, Responsable développement, O’Tacos »

Pour conclure (aujourd'hui seulement)

Vous l’avez compris, il va falloir sortir le grand jeu pour aller chercher tous les clients et parvenir, ainsi à son seuil de rentabilité ! C’est l’occasion de réviser son concept et d’élargir le champ des possibles en s’adressant à des cibles plus larges. Du plus jeune au plus ancien… avec toutes les difficultés que cela pourrait impliquer sur son cœur de cible, justement. C’est pour cette bonne raison que la commande en ligne, moins inclusive et moins expérientielle, reste en cette période trouble un moyen d’explorer de nouvelles facettes de la personnalité de votre restaurant ou de votre enseigne. Envie d’essayer et prêt à tout tenter pour mieux résister ? Cela voudrait le coup de s’y mettre, non ? Les clients d’aujourd’hui sont les clients de demain et ne demandent qu’à être éduqués !… et comme le dit si bien le grand naturaliste et paléontologue, Charles Darwin, "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."  Reinventyourself!

#InSnackingWeTrust!

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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