Nous sommes sortis épuisés du 1er confinement mais avec des nouvelles idées intéressantes pour l'avenir. La résilience du concept a été prouvée. Des restaurants en petites surfaces, avec des petits loyers, gérés par des franchisés très impliqués opérationnellement, ce qui amène à un seuil de rentabilité qui peut s'écraser pour résister. Le business model se tourne de plus en plus vers la livraison et peaufine sa digitalisation. La livraison où nous performions que très peu il y a encore 3 ans devient une source de revenu non négligeable pour le franchisé
Il n'y a pas de grosse transformation du business model chez Bagel Corner. Nous pratiquons toujours la vente à emporter même si les rues se vident. A cela s'ajoutent la livraison et le click and collect que l'on propose depuis plus de 2 ans. Nous avons aussi créé des produits spécifiques pour la livraison comme le bagel pizza et les kits DIY (kits pour fabriquer des muffins ou cookies à la maison).
Quand nous sommes sortis du Covid 1, nous nous disions, "s'il y a une deuxième vague, ça va être dur pour beaucoup" - Nous y sommes, c'est dur mais nous nous adaptons, nous agissons plus vite, sur terrain "connu" - Ce n'est que la 1re semaine. Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions mais nous avons bon espoir d'en sortir la tête en dehors de l'eau ! Au lendemain de l'annonce de notre Président, nous avons décidé d'un budget communication conséquent pour promouvoir la livraison (campagnes Instagram ciblées localement dans chaque ville où nous sommes présents et ouverts).
Il est essentiel pour nous de promouvoir le produit "bagel" en livraison. Il est encore trop peu connu alors qu'il a beaucoup de potentiel. Nous allons travailler activement à cela les prochains mois. Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais la livraison semble être un axe de développement obligatoire. Nous testons en ce moment une dark kitchen autour du Donut, produit que nous maîtrisons très bien. Nous avons toujours plébiscité le télétravail au sein du siège chez Bagel Corner - les équipes sont habituées même si nous préférons nous voir "en vrai" !
Je considère que la restauration rapide chaînée en petite surface (et faibles loyers) n'est pas la branche la plus touchée. Si les franchisés/directeurs sont motivés, on peut passer la vague (difficilement mais ça passera). Là où je m'inquiète c'est pour la restauration à table (chaînée ou pas) et pour les petits indépendants non digitalisés. La chute brutale de CA couplée à l'épuisement lié à la gestion du covid 1 peut fragiliser des dizaines de milliers de restaurateurs supplémentaires. La redistribution des cartes profitera à court terme à la franchise, surtout aux concepts agiles et digitalisés.
Michael Cohen prenait la parole pour snacking.fr à la sortie du premier confinement.