Le décret n° 2020-1328 du 2 novembre 2020 relatif à la prolongation et l’extension du Fonds de Solidarité en créant l’article 3-10 au sein du décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 apporte une précision essentielle à toutes les entreprises et personnes concernées par le Fonds de solidarité, la méthode de calcul de la perte de chiffre d’affaires.
La perte du chiffre d’affaires nécessaire pour bénéficier du Fonds de solidarité doit ainsi être entendue comme la différence entre le chiffre d'affaires au cours de la période d'interdiction d'accueil du public sans que soit pris en compte le chiffre d'affaires réalisé sur les activités de vente à distance avec retrait en magasin ou livraison et le chiffre d'affaires durant la même période de l'année précédente. Quatre alternatives sont possibles à cette seconde partie du calcul. En effet le chiffre d’affaires de l’année précédente peut être remplacé par :
Un des points les plus importants ici, si ce n’est le plus important, est l’exclusion du chiffre d'affaires au cours de la période d'interdiction d'accueil du public des revenus provenant des activités de vente à distance avec retrait en magasin ou livraison. C’est une très bonne nouvelle pour les restaurants qui pratiquent le « click&collect » et la livraison durant ce nouveau confinement, puisque ces deux pratiques ne doivent pas être comptabilisés dans le calcul de la perte de chiffre d’affaires ouvrant à l’obtention du Fonds de solidarité.
Cependant, il reste essentiel de préciser que la vente à emporter « classique », c’est-à-dire avec commande du consommateur sur place doit, elle, au contraire, être comptabilisée. En effet, n’étant pas expressément visée par le texte, elle ne peut pas être exclue du calcul.
Toutefois, cette nouvelle méthode de calcul ne manquera pas d’aider un certain nombre de restaurateurs qui pourront bénéficier de l’aide ou voir son montant augmenter.