Avec une « food delivery » qui a le vent en poupe, des restaurateurs, hôteliers ou traiteurs qui ont baissé le rideau et des entrepreneurs qui souhaitent surfer sur la vague livraison, les deux entrepreneurs Edouard Hausseguy et Nicolas Bufferne ont eu l’idée de relier la boucle. Leur idée est de proposer à des professionnels en mal de trésorerie et qui n’utilisent pas leur outil de travail, de le louer. Ainsi est née Light Kitchen en octobre dernier, une plateforme sur laquelle? assez simplement, les professionnels (baptisés les Kitcheners) déposent leur annonce à laquelle pourront répondre les loueurs (Cookers).
La plateforme indique vouloir soutenir financièrement les restaurateurs et hôteliers tout en donnant accès aux marques qui veulent faire de la livraison, à une offre large de cuisines, qui seraient sous-exploitées, partout en France. Avec déjà une centaine de cuisines en portefeuille, Light Kitchen veut déployer son offre sur tout le territoire. Outre cette intermédiation sur laquelle l'opérateur prélève 5 % du prix du loyer, Light Kitchen qui assure les paiements sécurisés mais aussi une garantie supplémentaire jusqu'à 1,5 M€ en partenariat avec AXA, propose aussi d’accompagner les futurs Cookers dans l’optimisation de la prestation de livraison proposée.
Cette location d'un nouveau genre se veut vertueuse des deux côtés avec un restaurateur qui rentabilise sa cuisine inoccupée, de l'autre des entrepreneurs indépendants ou des chaînes qui peuvent ainsi tester une zone de chalandise pour faire rayonner leur marque existante ou pour en lancer une.