"Les bars et restaurants resteront fermés jusqu’au 20 janvier", une décision extrêmement difficile à prendre, a précisé le Premier ministre lors de son allocution télévisuelle de ce jour. Jean Castex a souhaité rappeler que ces établissements restent et resteront des lieux de contamination virale élevée, qu’il était impossible d’y porter le masque de manière continue dans des espaces qui sont clos et d’y respecter les gestes barrières. Et, d’autre part, que contrairement au printemps, le recours aux terrasses n'était pas la solution en cette période. De quoi rendre impossible la réouverture, avant le 20 janvier, non seulement des restaurants mais aussi des bars. Le chef du gouvernement a rappelé que tous ces établissements fermés administrativement et durement touchés, avaient fait l’objet de mesures renforcées de soutien, d’exonérations de charges et de chômage partiel pour préserver l’emploi. Et quant aux coûts fixes, il a été souligné que le fonds de solidarité d’urgence avait été porté de 1 500 euros à 10 000 euros à partir de décembre pour les petites entreprises et que pour celles de taille plus importante, à 20 % du CA mensuel réalisé en 2019, sur le même mois de référence. Par ailleurs, pour les entreprises qui ne seraient pas fermées entièrement, ce dispositif sera accessible si le chiffre d’affaires a été réduit au moins de moitié.
Les bars et les restaurants resteront fermés, jusqu’au 20 janvier.
Il s’agit d’une décision extrêmement difficile à prendre.
Mais elle est nécessaire et je m'en explique ? pic.twitter.com/YacIDnxd45
— Jean Castex (@JeanCASTEX) November 26, 2020
Nous pourrions faire de 2021 l'année de la Gastronomie française." Jean Castex.
Dans sa volonté de soutenir les personnes précaires et notamment toutes les personnes qui étaient passées entre les mailles du précédent dispositif, la ministre du Travail, Elisabeth Borne a indiqué que les extras, les saisonniers et les intermittents, bénéficieraient à partir du 1er novembre et pendant 4 mois, d’une aide exceptionnelle de 900 euros à condition d’avoir travaillé au moins 60 % du temps durant l’année 2019. Selon le gouvernement, ce sont près de 400 000 travailleurs précaires qui seraient concernés par cette mesure dont 70 000 jeunes.
Autre annonce, Jean Castex a précisé qu'il voulait faire de 2021, l'année de la gastronomie. Espérons qu'il reste encore beaucoup de restaurants traditionnels pour fêter avec lui, cet événement.