Merci à vous, les professionnels de la restauration rapide, les chefs marketing, les exploitants, les chefs, les équipiers, les dirigeants, les pâtissiers, les boulangers, les juristes, les experts, les livreurs, les consommateurs, les fous de la food, les journalistes, les retailers… d’avoir suivi les péripéties de notre secteur en espérant y trouver une réponse, une expérience, des chiffres, en mesure de répondre à vos nombreuses interrogations.
Indéniablement de nouveaux comportements et habitudes sont en train de naître de cette crise. Et CHD Expert de citer notamment la « gamelle », avec des consommateurs qui ont repris le chemin de leur cuisine. Toutefois cette solution « maison » ne conviendra pas tous les midis, et le hors domicile, notamment, la restauration rapide devrait être une des solutions refuges (entrée/sortie rapide, click & collect, vente à emporter, livraison). De quoi augurer de belles perspectives pour cette branche, indique le cabinet spécialisé dans le foodservice qui rappelle que 60 % des déjeuners hors domicile sont pris dans un lieu de « snacking ». Pour en profiter, encore faut-il en comprendre tous les codes... C’est tout l’objet de cet article que vous pouvez découvrir sur snacking.fr
Si la livraison est en plein boom et aujourd'hui un passage obligé pour de nombreux restaurateurs, covid-19 oblige, Kitchen Club (ex. Dark Kitchen), appartenant au groupe Panorama (ex Farago), a fait le choix d’ouvrir 5 cuisines entièrement dédiées à cette démarche bien avant la crise en 2019. Comment fonctionne une cloud kitchen, ce « hub logistique » comme aiment l’appeler certains acteurs ? Pour le savoir, Jean Valfort, l’un de ses fondateurs, nous a ouvert ses portes fin décembre 2019. Comment, pourquoi, un restaurateur traditionnel décide-t-il de créer plusieurs restaurants sans place assise et dédiés exclusivement à la restauration rapide, justement ? Quelles best practices partage-t-il avec nous quand il s’agit de renoncer à l’accueil traditionnel des clients en point de vente et quelle rentabilité en retire-t-il ? Pour le savoir Lire et relire l’article sur snacking.fr
Alors que près des deux tiers des Français indiquaient aller au restaurant au moins une fois par mois avant la Covid-19, ils étaient déjà sensibles à certaines attentions, que la crise a confirmées… Quels sont leurs critères de choix et les facteurs prescripteurs pour opter pour tel ou tel établissement ? Quels sont pour eux les points clés d’une expérience client réussie ? Quels circuits fréquentent-il en priorité et surtout pourquoi dans le cadre privé… comme dans le cadre professionnel ? Et, enfin, quel est l’impact de la montée en puissance de la livraison à domicile dans leurs pratiques quotidiennes ? Ce sont autant de questions auxquelles l’étude « Restauration – Les Habitudes des Français », menée par Qualimétrie et Vertone apporte des éléments de réponses. Lire l’article et découvrir les infographies sur snacking.fr
A quand les amoureux de Big Mac pourront-ils de nouveau retourner en masse dans l’un des 1 490 restaurants du leader de la restauration en France (5,1 md€ de CA selon notre enquête sur les 100 majors de la restauration au 1/1/2020). Sans doute dans les semaines à venir en drive ou en click & collect seulement, la restauration à table étant interdite jusqu’à nouvel ordre. Ca y est, la machine McDo est en marche. Nous y étions : voici le décryptage d’une expérience sans contact ! Les prémices d’une nouvelle époque pour la rapide !
Comment se portait la branche avant crise ? Quels étaient les leaders de la restauration rapide ? Quelles étaient leurs stratégies et les tendances par thématiques ? Découvrez notre classement exclusif des 100 majors de la restauration rapide. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici 3 chiffres clefs des 100 majors : 13,6 Mds€ de CA (+ 9 % vs 2019) ; 10 783 points de vente (+ 4 %) ; 73 % le poids des 10 leaders du marché > lire l’article sur snacking.fr
Lorsque l’on évoque le french tacos, ce sandwich chaud rectangulaire dégoulinant de sauce fromagère devenu l’étendard de toute une génération, on pense immédiatement à ses résonnances médiatiques sur les réseaux sociaux. Au point de dépasser l’ancestral roi du burger et être capable d’engager toute une communauté de fans et de stars de la pop culture. Bastien Gens a vu le phénomène de près. Le jeune réalisateur d’origine grenobloise y consacre une série documentaire nommée « Tacos Origins » en 3 volets. Consommateur du fatsandwich dès ses balbutiements, il revient à ses premières amours et nous dépeint la genèse du mythe en compagnie des pionniers du tacos et de ses premiers fans. Lire l’interview et visionner les documentaires « Tacos Origins » sur snacking.fr.
Six ans après son premier point de vente bordelais, la chaîne de salad'bar qui compte plus d'une trentaine d'implantations à la fin 2019 a entamé la phase 2 de sa croissance. Un développement qu'elle a placé sous le signe de l'environnement avec un ensemble de positions prises cette année pour accentuer un virage écolo qui s'inscrit, non seulement, dans la philosophie de ses fondateurs Antoine et Joseph Barat mais aussi en droite ligne des attentes des consommateurs qui succombent à une alimentation plus healthy. Si les approvisionnements maraîchers sont 100 % en local, plusieurs actions ont été prises en faveur d'une démarche plus vertueuse dans le choix des matériaux d'emballage. Les yaourts dorénavant signés Eat Salad sont en pot en verre, au même titre que les 5 références de jus sont passés en Tetra Pack logotypé maison… Revivez notre Interview et notre décryptage sur snacking.fr.
Fanta, boisson pétillante au goût fruité a misé sur des codes de communication jeunes, funs et décalés. L'’innovation et le renouveau sont les préoccupations premières de la marque qui, régulièrement, revient sur le devant de la scène avec une nouvelle saveur. En 2020 Fanta lance sa première boisson sans sucre et au goût mystère, une nouveauté produit qui vient compléter une gamme large et différenciante. Elle invite les consommateurs à jouer en tentant de découvrir ce parfum en édition limitée avec le hashtag #WhatTheFanta. Quelques 2 500 mentions plus tard, nous apprendrons que le parfum mystère est composé de pomme verte et de lychee… Le mystère est levé ! Il s’agit du produit le plus consulté sur snacking.fr ! Vous aussi, mettez votre produit à l’honneur sur snacking.fr et activez votre page fournisseur en contactant Cathy ETTEDGUI: cettedgui@snacking.fr.
C'est un nouveau record pour les Snacking d'Or avec plus de 189 600 votes enregistrés (+ 11 %) sur la plateforme snacking.fr entre le 4 février et le 2 mars 2020 afin de départager les finalistes présélectionnés par un jury d’experts. Après décompte, 34 heureux gagnants intègrent le club des produits Snacking d’Or by France Snacking 2020, de quoi s'offrir une belle rampe de lancement. Vous pouvez découvrir ces 29 produits lauréats par catégorie, dont les 2 Grands Prix par famille ainsi que les 5 Prix Spéciaux.
Le secteur de la restauration rapide a déjà montré une capacité de résistance étonnante en bousculant ces modèles vers davantage de vente à emporter, de Click & Collect et de livraison. Tout en intégrant de nouvelles donnes économiques et sanitaires, avec lesquelles il va falloir durablement composer. Aux côtés de plus d’une trentaine d’experts – consultants, avocats, restaurateurs, fournisseurs de produits ou solutions, nous avons arrêté « 80 clés pour réussir sa reprise en restauration rapide » dans des domaines aussi divers que l’hygiène et la sécurité alimentaire, la digitalisation et la livraison, le management et la franchise, l’innovation produits, l’emballage… Elles ont vocation à guider vos choix en cette période cruciale ! Ainsi, quand « ceux qui survivent sont ceux qui s’adaptent le mieux », pour reprendre un adage cher aux darwinistes, vous devriez être mieux armés pour réussir votre métamorphose en parcourant cette édition spéciale gratuitement.