Deliveroo valorisé à plus de 7 md$ après une nouvelle levée de fonds de 180 M$
FoodTech

Deliveroo valorisé à plus de 7 md$ après une nouvelle levée de fonds de 180 M$

18 Janvier 2021 - 3580 vue(s)
La plateforme de livraison a annoncé hier qu’elle avait bouclé une levée de fonds de plus de 180 millions de dollars auprès de ses investisseurs historiques et notamment Durable Capital Partners LP et Fidelity Management & Research Company LLC. Une opération qui valorise l’entreprise à 7 milliards de dollars, soit 5, 8 milliards d'euros et qui précède une éventuelle introduction en bourse.

Après les 575 M$ levés en 2019, notamment auprès d’Amazon qui était alors l’investisseur principal, opération qui n’a abouti qu’en août 2020 après une enquête du gendarme de la concurrence au Royaume-Uni, Deliveroo vient de nouveau de lever 180 M$. Une opération réalisée auprès d’investisseurs déjà existants et menée principalement par Durable Capital Partners LP et Fidelity Management & Research Compnay LLC.  

Un nouveau tour de table qui porte à plus de 1,5 md$, l’argent levé par la plateforme de livraison depuis sa création en 2013 par William Shu et Greg Orlowski . Alors qu’elle était valorisée à 4 md$ en 2019, elle le serait à 7 md$ aujourd’hui. Dans son communiqué, l’entreprise indique que cet investissement précède une éventuelle introduction en Bourse, vu la forte demande des actionnaires existants d’investir dans l’entreprise et au regard du potentiel de croissance du secteur de la livraison lié à l’accélération des habitudes de consommateurs (liée notamment à la crise et aux confinements et couvre-feu). 

"Cet investissement nous permettra de continuer à innover, à développer de nouveaux outils technologiques pour soutenir les restaurants, à fournir à nos livreurs partenaires de plus nombreuses opportunités, et à nos clients toujours plus de choix, afin de leur apporter les plats qu’ils adorent depuis un nombre croissant de restaurants", Will Shu, fondateur et PDG de Deliveroo.

Des ressources pour stimuler la croissance

Cet apport d’argent frais va permettre à l’agrégateur d’investir pour, dit-il, stimuler sa croissance et améliorer le service proposé à ses 140 000 restaurants partenaires mais aussi l’expérience aux 110 000 livreurs qui travaillent avec l’application. Parmi les investissements prévus par Deliveroo, le développement de ses cuisines fantômes (Deliveroo Editions) qui fonctionnent en livraison seule avec des restaurateurs partenaires, le développement de la livraison de courses d’épicerie et de petits commerces, le développement de Deliveroo Plus (offre d’abonnement)… 

Alors que la crise a mis en lumière le caractère quasi essentiel de la livraison pour les restaurateurs, il y a fort à parier que la course au leadership et aux parts de marché devrait encore accélérer la guerre de position que se livrent les principales plateformes et sans doute la concentration des acteurs. 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique