Clasico Argentino
Communauté

Clasico Argentino en mode végan et dark mais aussi bientôt dans la gare Montparnasse

27 Janvier 2021 - 2860 vue(s)
Le spécialiste parisien des empanadas a terminé l’année sur les chapeaux de roues. La chaîne de restauration rapide argentine, qui a lancé une cuisine fantôme fin 2020, surfe sur la livraison et le click & collect avec une collection de produits qui s’est enrichie d’une référence végane. Le réseau s’installe en février, avec SSP à la gare Montparnasse, avant Lille 2 et Lyon.

Malgré 3 restaurants fermés sur 8, le cru 2020 est bon, même très bon avec un CA sur l’année de l’ordre de 3 M€, en hausse de 2 %. Une performance soulignée par Enrique Zanoni, fondateur de l'enseigne en 2011 et son fils Mattéo en charge du développement, qui évoquent des progressions d’activité records, de l’ordre de 71 % par exemple pour l’unité du 12e arrondissement, de 30 % pour celle située dans le Marais ou encore de 50 % pour l’adresse dans le 17e. Bref, le concept d’empanadas, avec les 12 références dont celui d’hiver à la truffe, pleurotes, champignons de Paris, Mozzarella, a très bien performé sur les plateformes Uber Eats et Deliveroo. Ce qui a permis aux restaurants restés ouverts, de gagner près de 10 000 clients sur les seuls deux premiers mois du confinement et près de 36 000 sur l'année 2021. « Notre propre système de commande en ligne lancé en 2017 et livraison, sur notre site, proposé via Stuart, pour nos clients fidèles, a lui aussi très bien fonctionné», précise le fondateur du concept dont 70 % des ventes sont passées par le canal livraison en 2020. Même la glace maison, lancée tout récemment en format 200 ml, en livraison fait un carton à 5 € le pot.

Ouverture en février à Montparnasse

Côté développement, si Clasico Argentino reste prudent dans une année qui sera compliquée, son fondateur se réjouit de la première franchise qui sera ouverte, en février, à la gare Montparnasse avec SSP. « Un superbe emplacement, en format kiosque de 40 m², face aux quais (niveau de la voie 30), qui nous permettra de bénéficier d’un fort flux », explique Mattéo pour qui les empanadas sont tout à fait adaptées à une consommation nomade. Lille 2 et Lyon sont aussi au programme de 2021. Le concept, très à l’écoute de ses consommateurs a aussi lancé, il y a quelques semaines, une nouvelle recette d’empanada végane aux côtés de la startup, Les Nouveaux Fermiers. « Une manière d’ouvrir notre offre à un nouveau public », ajoute Enrique. Mais l’engouement suscité par ses petits chaussons farcis, sur le canal de livraison, a incité le fondateur du groupe à enfoncer le clou en créant une première Dark Kitchen de 50 m² ouverte en fin d’année 2020. Située à Boulogne-Billancourt et approvisionnée par le laboratoire central situé dans le 11e arrondissement de Paris, elle rayonne sur la ville mais aussi Issy-les-Moulineaux, Meudon, Saint Cloud et Paris 16 et 15. Un nouvelle piste pour la chaîne qui, à la lecture des résultats prometteurs des premières semaines, pourrait ouvrir de nouvelles perspectives. 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique