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FoodTech : 9 points essentiels à analyser pour choisir son click and collect

29 Janvier 2021 - 3945 vue(s)
“Vous devez fermer votre restaurant”, “vous ne pouvez ouvrir votre restaurant uniquement qu'en livraison”, “vous devez fermer votre restaurant à 18 h pour le couvre-feu”, “vous aviez pensé rouvrir le 20 janvier 2021, puis mi-février… et puis non, une rumeur parle du 6 avril”... ! Les messages du gouvernement, pour le moins que l'on puisse dire, n'offrent pas de vision claire aux restaurateurs et encore moins de ligne d’horizon. Parmi les options les plus sûres pour survivre à la Covid-19, aux atermoiements du gouvernement et aux potentielles prochaines vagues de 2021, il y a le click and collect. Le problème est qu’il y a tant d'offres avec des options et des prix différents, qu’on ne sait vers qui se tourner. C’est pourquoi nous avons demandé à Adrien Pantanella de Fast Good Digital, qui a créé un guide comparant 9 solutions de click and collect, de partager sa vision du sujet pour la Friday FoodTech de snacking.fr.
  1. Le prix évidemment 

C’est le facteur numéro 1 à regarder pour savoir si l’intégration d’un click and collect est rentable pour vous. Cependant attention, il y a différents coûts à analyser :

  • Frais de mise en place : ce coût correspond à l’intégration de votre menu sur la plateforme de l’opérateur de click and collect. Généralement, ces coûts peuvent être négociés avec la plateforme. D’autre part, si vous intégrez seul les plats de votre menu, vous n’aurez pas à payer ces frais.
  • Prix de l’abonnement : c’est le coût mensuel de votre abonnement, entre 49 € et 130 € mensuels. À noter que certains click and collect sont sans engagement.
  • Commission sur la vente : à la manière d’Uber Eats et Deliveroo (30 % de commission en général), ce sont les frais que prend le click and collect sur chacune de vos ventes. Cependant, la majorité des click and collect ne pratiquent plus ce modèle qui devient vite désavantageux pour le restaurateur.
  • Commission sur le paiement : c’est le coût bancaire de chaque transaction. Selon le click and collect, ces frais sont plus ou moins élevés. Les frais classiques Stripe sont de 1,4 % sur le montant total et 25 centimes par transaction. Reste à savoir si l’opérateur de click and collect que vous aurez choisi, a négocié cette somme.
  1. Le temps de mise en place

Si vous êtes un restaurateur à fond dans votre cuisine et peu versé sur la technique, le plus rapide pour vous sera de donner à l’équipe du click and collect la liste de vos plats, les prix, ainsi que les photos correspondantes pour qu’ils les intègrent le plus rapidement possible afin que vous soyez prêt. C’est ce temps qui est à comparer entre les click and collect. Le plus rapide propose une mise en pratique en 24 h et les plus longs vont jusqu'à 10 jours ouvrés.

  1. La disponibilité du support les soirs et week-ends ?

Le support, c’est l’option dont il peut être difficile d'appréhender l'utilité lorsque l'on fait son choix. Pourtant lorsqu’à 20 h un samedi soir, en plein coup de feu, un problème survient sur le click and collect, il sera vital d’avoir quelqu’un à contacter pour trouver une solution rapidement. Demandez toujours quels sont les horaires du support technique (vous pouvez découvrir les horaires du support technique de 9 click and collect dans le guide comparatif Fast Good Digital.)

  1. Supporte-t-il la livraison ?

La livraison est de plus en plus ancrée dans nos modes de consommation mais vous préférez sûrement esquiver les 30 % de commission de Uber Eats ou Deliveroo et mettre en place votre propre flotte de livreur ou travailler avec une autre plateforme.

  1. Expérience et Design pour votre client et vous-même !

La plupart des click and collect prennent la forme d’un site internet annexe au vôtre, auquel vous pourrez accéder depuis un lien sur votre propre site. Vous devez donc regarder si ce site annexe propose une expérience qui s’adapte à l’univers de votre restaurant : 

  • Logo, couleurs et typographie personnalisables ;
  • E-mails de commande personnalisables ;
  • Interface simple qui donne envie de commander ; 
  • Version mobile intuitive qui propose de grandes photos. Le click and collect se fait de plus en plus depuis le mobile ;
  • Le back office n’est pas une machine de guerre et vous pouvez y jeter un œil pour voir l’augmentation de votre CA par exemple ;

Retrouvez des captures d’écran des sites de click and collect ainsi que du back office dans le guide pour vous faire une première idée.

  1. Base de données clients

L’avantage d’un click and collect, contrairement à Uber Eats et Deliveroo, est aussi la possibilité de récupérer les données de vos clients (e-mails et numéros de téléphone). Ce point est très important car c’est lui qui va vous permettre de fidéliser vos clients par e-mail afin de leur proposer une promotion par exemple ou un nouveau plat. Choisissez uniquement celui qui permet de récupérer efficacement ces données en prenant en compte si celles-ci sont aux normes RGPD.

  1. Caisses et moyens de paiement compatibles

Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de possibilités pour payer : titres-restaurant dématérialisés, Stripe ou encore les solutions de type Lydia qui s’imposent dans nos téléphones. Il est donc bon de savoir si le click and collect que vous choisirez aura un maximum de moyen de paiement compatible. Un point important est le fait que votre click and collect soit adapté à votre caisse. Cela vous permettra de gagner du temps et éviter de tout ressaisir. Les caisses anciennes risquent de ne pas être interfaçables et connectables. A vérifier donc..

  1. Choisir une plateforme multifonction ?

Certains click and collect sont parfois simplement une option d’une solution multifonction proposée par les acteurs des caisses. L’avantage est que vous aurez toutes les fonctionnalités en une. L’inconvénient est qu’ils sont moins experts sur le click and collect. Vous devez donc juger si vous préférez avoir deux solutions de qualité séparées (et potentiellement connectées) ou un tout en 1 avec un seul interlocuteur avec le risque d'un déficit de performance.

  1. Le click and collect est-il évolutif ?

Un click and collect est avant tout une plateforme technologique et, vous le savez comme moi, la technologie avance extrêmement vite. Lors de votre choix, assurez-vous que votre fournisseur maintienne ses solutions pendant longtemps et surtout qu’il les fasse évoluer en fonction des nouveautés. Spécialiste du marketing, j’attends en ce qui me concerne avec impatience le premier click and collect qui me permettra d’intégrer les menus sur Instagram Shopping. 

 

Conclusion : 

Ces 9 points devraient vous permettre de choisir le click and collect le mieux adapté à votre point de vente et surtout obtenir de nouveaux clients, fluidifier le temps d’attente, mieux vous organiser ou encore faire grossir votre panier moyen. 11 restaurateurs ont été questionnés sur le click and collect dont Goku Asian Canteen, Clasico Argentino, Magna, New Soul Food, Barak, Dalmata, Galika…. Ces restaurateurs inscrits dans la modernité ont fait émerger 10 raisons de se mettre au click and collect.

Pour mieux choisir votre solution, Adrien a passé au crible les 9 plus importants click and collect du marché, et édité un comparatif au format e-book. Téléchargement gratuit en répondant à 3 questions.

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