Marketing digital : 10 événements à ne surtout pas rater en 2021 pour la restauration rapide
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Calendrier Marketing 2021 : 10 temps forts et opportunités pour la restauration et la streetfood

26 Février 2021 - 6979 vue(s)
Faut-il continuer à communiquer en période de crise pandémique, et si oui comment ? C’est le dilemme auquel sont aujourd’hui confrontés de nombreux entrepreneurs de la food, qui entrevoient l’espoir d’une réouverture de leurs points de vente avec de plus en plus de perplexité. Pourtant, les restaurateurs modernes ont montré qu’ils étaient capables de résilience et de créativité afin d’aller chercher leurs parts d’estomacs à nourrir pour limiter la casse ! L’année 2021 ne manque pas, malgré tout, d’occasions afin d’émerger dans un univers qui devient de plus en plus encombré. Entre événements calendaires, sportifs, environnementaux et liés à cette nouvelle activité, pour certains, qu’est la livraison, voici notre top 10 à ne (surtout) pas rater !

Proximité, adaptabilité, flexibilité, réactivité, sensibilité : les maîtres mots de la communication digitale de 2021

Changer, annuler, reprogrammer sont devenus les maîtres mots du quotidien des professionnels de la communication et du marketing tous secteurs confondus. La food n’est pas épargnée puisqu’elle reste une activité humaine vitale et primaire. La bonne nouvelle est qu’avec la croissance de la défragmentation des repas, les occasions d’achats ne manquent pas pour notre secteur. Essayons de voir les choses du bon côté, non ? Les évolutions quotidiennes dues au contexte sanitaire poussent les entreprises à plus de flexibilité. Si la communication devient de plus en plus hybride (entre réel et virtuel, entre proximité et distanciation, entre lieu de vie et isolement, entre commerce et valeurs…), la planification des événements les plus forts de l’année, elle, devient cruciale pour ne pas dire vitale. Vous ne pourrez pas affronter et miser sur l’Euro 2021 sans préparation préalable. Opérationnellement, ces événements vous demanderont un maximum de préparation, d’investissement et de concertation avec vos équipes et vos partenaires commerciaux. Il vous faudra bien sûr l’anticiper afin de communiquer et dégainer au bon moment. Contrairement à mes habitudes, je ne vous montrerai pas ou seulement très peu de bons exemples issus du passé, car l’époque est différente et tout reste à réinventer afin de correspondre aux nouveaux consommateurs dont le mindset a changé… Voici les événements sur lesquels particulièrement miser cette année par ordre d’importance, selon moi :

#1 – UEFA EURO 2021 > le but est de vraiment en profiter ! #Fiersdetrebleus
> du vendredi 11 juin au dimanche 11 juillet 2021

Repoussé d’un an, l’UEFA 2020 aura bien lieu cette année puisque la Coupe du Monde de Football se teindra en 2022. Mais dans quelles conditions ? Personne ne le sait encore : en Allemagne ou à Londres, ou ailleurs en Europe ? Les restaurants, les bars, les cafés auront-ils réouvert ? Les matchs se joueront-ils à huis-clos ? Personne n’a les réponses à ces questions et l’UEFA annoncera certaines de ses décisions le 17 avril 2021. La force commerciale de l’événement dépendra évidemment de la capacité de la France et de notre coq gaulois à pouvoir aller jusqu’au bout de la compétition avec la fierté et l’obstination qu’on lui connaît. Quel est l’enjeu ? Nul doute que cet événement profitera quoiqu’il advienne à la livraison. Mais sous quelles formes cette fois-ci ? La pizza, fidèle à son modèle « FCBP » (foot, canapé, bière, pizza) restera-t-elle la grande gagnante de la compétition qui s’annonce ? Rien n’est moins sûr cependant si l’on en juge les tendances de consommation des Français en pleine mutation et en recherche d’évasion ! Pour gagner ce pari, il vous faudra être créatifs et préparés à l’avance pour que, de match en match et au fur et à mesure de la compétition, vous puissiez tenir la cadence ! Comme en 2018, on a vu les produits franco-français monter en puissance, cela risque d’être aussi le cas cette année, alors à vos crampons, serrez les dents et misez tout sur l’équipe de France, ensuite, il vous faudra aviser !

Mon conseil : je vous conseillerais cependant d’opter des combos à partager, aussi ludiques que personnalisables afin de combler tous les régimes alimentaires qu’un groupe de personnes peut rassembler aujourd’hui (végétarien, flexitarien, bio, local, à partager, en format individuel, chaud…) ! Ajoutez à cela des boissons que vous aurez spécialement sélectionnées avec vos partenaires au préalable et des desserts à consommer à la mi-temps sérieusement mis en place… histoire de faire durer tous les plaisirs et de supporter la tension ! N’oubliez pas de rajouter une bonne dose de digital dans vos sacs (personnalisés pour l’occasion) et dans vos points de vente : distributeurs de boissons, bornes de commande en ligne, campagnes sms pour attirer vos clients, jeux à gratter, concours ludiques, pronostics, ressortez vos tenues et vos drapeaux de la coupe du Monde 2018… Le jeu ne sera pas que dans l’arène !

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#2 – #BackToSchool : la rentrée du renouveau pour le snacking ?
> Lundi 1er septembre 2021

La rentrée 2021 signera plus que jamais une période de renouveau et, nous l’espérons, de renaissance pour toute la restauration compte tenu du contexte pandémique que nous connaissons. Nombreux restaurateurs et acteurs du snacking auront profité de l’été, en fonction de leurs implantations territoriales, pour essayer de nouvelles offres et solutions digitales à proposer à leurs consommateurs en ce moment clé de l’année. Quel est l’enjeu ? Pas question de calmer le jeu, il est l’heure de « dégainer » des campagnes musclées afin de les promouvoir et de préparer les mois à venir dont d’aucun ne saurait affirmer avec certitude sous quels ombrages ils se profilent. Plus que la nouvelle année, la rentrée est l’instant de tous les changements et de toutes les (bonnes) résolutions. Après une longue période de vacances, c’est toute la famille qui se doit de repartir sur de nouvelles bases : manger plus sainement, s’octroyer du temps pour soi, s’organiser en télétravail, découvrir de nouvelles régions à cause du départ des enfants, se (re)mettre au sport…

Mon conseil : une bonne occasion, pour les enseignes, dont la concurrence exacerbée anime tous les réseaux et les indépendants, de se rappeler à la mémoire des consommateurs et de miser sur cette période de transition alimentaire, environnementale, économique… pour communiquer... et créer des territoires de rencontres avec ses clients et en attirer de nouveaux ! Une période de communication capitale donc. Pour vous aider à faire le point, revivez nos décryptages des meilleures campagnes de 2020 et de 2019, qui, même si elles sont issues du passé, peuvent vous inspirer...

#3 – Le passage à l’heure d’été et au printemps, la renaissance pour le snacking ?
> Du 28 mars au 21 juin 2021

Le dernier burger à la raclette à peine avalé qu’il faut déjà penser à avancer d’une d’heure. Chouette, les jours rallongent vraiment et les beaux jours, avec l’arrivée du printemps annoncent de belles soirées pour la restauration de l’hémisphère nord. Tant pis pour l’hémisphère sud ! Quel est l’enjeu ? Nous l’espérons, les restaurants ne tarderont pas à rouvrir, les terrasses à fleurir dans nos villes et avec elles, le ballet des passants s’y attarder. C’est le retour de la nature, des produits que l’on peut consommer crus, et du croquant dans nos dents et de la gourmandise retrouvée. Les cartes s’enrichissent de saveurs fraîches, les tireuses se vident à vue d’oeil et le rosé piscine pourrait à nouveau couler à flots. Le consommateur sera-t-il au rendez-vous ? Nos équipes seront-elles prêtes ou auront-elles définitivement changé de métier ? La livraison aura-t-elle gagné son pari et sera-t-elle définitivement installée chez nos clients après ses longs mois d’absence ?

Mon conseil : face à un consommateur qui aura pris de nouvelles habitudes de consommation et plus que jamais connecté à son mobile, il ne faudra pas se contenter de le replonger dans le monde d’avant. Là aussi, il faudra sortir le grand jeu pour le reconquérir, même si c’est une vielle histoire d’amour foood entre vous et lui ! Mettez-vous à sa place, allez le chercher avec des concepts créatifs. Organisez des concours photos pour le récompenser de sa visite durant laquelle il est le ROI, récompensez-le, impliquez-le dans la conception de votre carte, il vous le rendra ; favorisez ses sorties et ses contacts avec la nature qui lui aura furieusement manqué avec cette longue période de confinement et faites-lui gagner des euros ou des produits en fonction du nombre de balades qu’il aura effectuées et durant lesquelles il se sera mis en situation avec VOS produits : food, boissons, épicerie et merchandising…

#4 – A quoi ressemblera la fête de la musique en 2021 ?
> Lundi 21 juin 2021

Le jour le plus long de l’année dispose de sa fête de la musique depuis 1983… Annulée en 2020, qu’en sera-t-il cette année ? Jour faste pour la restauration rapide, les bars et les lieux de nuit, le monde musical, dans son ensemble a lui aussi souffert du manque de proximité avec ses clients. Quel est l’enjeu ? Stratégique pour la restauration et promesse d’un chiffre d’affaires assuré, il conviendra de prévoir un plan A et un plan B en se tenant prêt à piocher vers l’une ou l’autre solution en fonction de l’évolution de la pandémie.

Mon conseil : s’appuyer sur des partenariats avec des artistes qui auront envie « quoiqu’il en coûte » d’être présents sur cette période, tout comme les marques de boissons, est une stratégie qui vous permettra d’émerger. Outre la tenue physique d’un concert si les conditions le permettent, un plan B en livraison peut faire la différence. Les QR codes vous autorisent, à partir du moment où ils sont disposés sur vos sacs ou sur vos gobelets, de diffuser une playlist correspondant à votre concept et d’offrir une offre immersive et aboutie à vos consommateurs… Et pourquoi pas offrir une expérience food x pairing afin de se démarquer pour une soirée électrique à la maison où vos clients pourront se prendre en photo en situation ?

#5 – A vos makis, fumakis, onigiris, bols, baguettes : les jeux Olympiques se déroulent à Tokyo cette année !

> Du 23 juillet au 8 août 2021

Athlétisme, natation, gymnastique, basket, aviron, mais aussi judo, canoë-kayak, cyclisme, football... La planète va vibrer au rythme des épreuves des Jeux olympiques d'été 2021 à Tokyo, au Japon. L'événement a été reporté d'un an en raison de l'épidémie de coronavirus… Et depuis que le bol est devenu la nouvelle assiette, l’influence japonaise est plus que jamais présente sur nos tables. Quel est l’enjeu ? 10 à 20 % de hausse de chiffre d’affaires est attendue durant les jeux… et compte tenu de l’attrait des consommateurs pour les saveurs asiatiques en France et de tous les restaurants Thaï, des Poke Houses désormais répartis sur le territoire, il serait dommage de s’en priver !

Mon conseil : jouer l’inclusivité et l’évasion, ce dont les consommateurs ont furieusement besoin actuellement faute de pouvoir partir en voyages… Lingettes parfumées comme au Japon, boissons identitaires au thé vert matcha, sève de bambou, bières premium, baguettes et bols personnalisés feront la différence pour célébrer les médailles glanées par les tricolores ensemble. Ajoutez-y un filtre personnalisé disponible sur les réseaux sociaux à votre identité, des concours de danse pour obtenir des plats gratuits ou a prix réduits… impliquez vos consommateurs et plongez-les dans une expérience immersive et participative ! Transmettez des anecdotes sur des restaurants emblématiques de Tokyo, entrez en relation avec les blogueurs food du pays, recherchez l’originalité afin de vous… démarquer…

#6 – Le bac 2021  aura-t-il une saveur différente cette année ?

> Epreuve le jeudi 17 juin, résultats le mercredi 7 juillet

 
 
 
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L’année aura été particulièrement difficile pour les lycéens eux aussi : en cours un jour sur 2 en présentiel, le reste du temps à distance, plus que jamais la proximité avec les adolescents sera primordiale. Quel est l’enjeu ? Ils sont votre cœur de cible en restauration rapide et entreront soit dans la vie active à la rentrée prochaine, soit en enseignement supérieur. Quoiqu’il arrive la vie se poursuivra avec eux dans les années à venir et autant être présent à ce moment si important pour leur avenir…

Mon conseil : jouer l’interactivité et la promotion. A l’instar de Bagelstein, qui avait inséré des citations d’auteurs et philosophes sur ses bouteilles d’eau, jouons la carte de la récompense et de la proximité… Une promotion pour le déjeuner en VAE, mon dîner relaxant avant le bac, un film drôle à regarder, une activité sportive entre les révisions, un message d’encouragement pour les parents… un crédit sympa pour la rentrée que l’étudiant pourra utiliser,  et réservé à un nombre de personnes limité et admis… une boisson énergisante à proposer pendant les révisions…, tous les moyens sont bons pour s’adresser aux parents et aux personnes concernées directement durant cette grande angoisse familiale !

#7 – Misez (toujours) sur la magie de Noël !

De fin novembre à mi-décembre on entre dans une période cruciale pour les commerces et le snacking, en particulier avec Noël. Un gisement d’activité qu’il ne faut pas négliger en restauration en cette période de rush où les shoppers sont en recherche de bons plans afin d’optimiser leurs achats. Centres commerciaux, marketplaces e-commerce, brunchs et pauses gourmandes restent des éléments attendus par le consommateur pressé, bien souvent parti le ventre vide. Quel est l’enjeu ? L’occasion d’attirer l’attention du consommateur en surfant sur la magie de cette période faste qui ne représente pas moins de 20 % du CA annuel de nombreux commerçants !

Mon conseil : misez sur le calendrier de l’avent et sur les partenariats avec des producteurs entrant directement dans vos valeurs. Si cela prend du temps et doit être largement anticipé auparavant, la solution est pourtant payante. Suivons l’exemple de Pokawa : outre un calendrier de l’avent très graphique et présent sur Instagram, c’est par le biais de stories que l’enseigne organise un teasing journalier incitant les consommateurs à jouer. A gagner : des tote-bags, des sweets pour arborer le look hawaïen, mais aussi des bijoux, des bougies, des cactus personnalisés… La panoplie parfaite pour chiller et flâner dans les rues … Outre le fort engagement de la communauté, les utilisateurs sont encouragés à mentionner un(e) ami(e) avec qui partager l’information et le cadeau en story de préférence. Les stories, éphémères, ne durent que 24 h et provoquent chez son lecteur le fameux FOMO (Fear Of Missing Out) : l’angoisse de l’occasion manquée… Un bon moyen de renforcer l’attractivité de votre enseigne, si, en plus, vous négociez une super dotation le 25 décembre, non ? Vous pouvez (re)lire notre article sur les meilleures opérations de Noël passées pour vous inspirer.

#8 – Fête des mères : comment réunir la famille ?
> Dimanche 30 mai 2021

Après la Saint-Valentin, la fête des mères est LA plus grosse journée pour les restaurateurs et un moyen de créer un lien affectif avec vos consommateurs. Quel est l’enjeu ? Cette année, la fête des mères pourrait très bien se passer à la maison… et tout le monde aurait bien envie de ne pas cuisiner à cette occasion à condition de trouver une restauration accessible à tous.

Mon conseil : pensez famille avant tout et là aussi pour 1 plan A en présentiel et un plan B avec un menu en kit en livraison avec un menu spécialement étudié, facile à remettre  en œuvre comprenant, également, un kids menu pour les enfants. Accordez une importance particulière au dessert qui doit être festif, appelez votre fleuriste pour offrir une rose à chaque maman, rendez ce moment joyeux en proposant des ballons, n’oubliez pas de vendre vins et champagnes si votre licence le permet… En fonction de l’évolution de la situation de la crise pandémique, vous ne perdrez pas un chiffre d’affaires précieux. Soyez imaginatif dans votre communication : sortez les assiettes pour l’occasion, soyez un hôte parfait pour créer un souvenir inoubliable, appuyez-vous sur les partenariats qui permettront aussi de garantir le bien-être avec des marques reconnues pour leurs fonctionnalités et le bien-être…

#9 – Saint Valentin : la restauration à la recherche du coup de Food !
> le 14 février 2021

La fête des amoureux fait de la résistance. Elle n’est pas passée de mode, bien au contraire. Près d’un Français sur deux ayant un conjoint avoue la célébrer d’une façon ou d’une autre le 14 février. Par ailleurs, près de 7 Français sur 10 fêtant la Saint-Valentin affirment être plus agréables que les autres jours… (source : Ipsos). Quel est l’enjeu ? Même si la date est passée, vous pouvez toujours redécouvrir notre sélection des opérations digitales disponibles en livraison qui se sont déroulées cette année afin d’anticiper d’autres événements. Covid oblige, l’événement s’est passé à la maison et la restauration gastronomique et le snacking ont su sortir leur épingle du jeu avec offres adaptées à leurs cibles et à leurs positionnements respectifs.

#10 - #InternationalBurgerDay : et si nous partions à la recherche du burger parfait ?

> le mercredi 13 octobre 2021

Vous l’avez lu et entendu, le burger « comfort food » ravit en 2020 la 2e place aux spécialités japonaises en livraison (soit + 6,7 points en 4 ans et + 3,2 points en un an..). Un engouement pour ce sandwich chaud, et de qualité qui anime tous les réseaux ! Quel est l’enjeu ? Le burger, présent aujourd’hui dans plus de 75 % des cartes de restauration en France est bien loin de fléchir puisqu’il poursuit toujours son incroyable ascension sur la scène culinaire française et attire également la cuisine gastronomique et les étoiles.

Mon conseil : intégrez vos clients dans vos créations en cette journée si particulière et prouvez leur que réaliser un gourmet burger n’est pas si simple et demande énormément de manipulations, de dextérité et de maîtrise. Réunissez vos meilleurs ambassadeurs et formez une masterclass pour réaliser le « burger parfait » qu’ils partageront aussi sur leurs propres réseaux. Mettez le meilleur burger à votre carte afin de récompenser vos fidèles… Ils vous le rendront au centuple et aurez appris beaucoup à leur contact tout en restant THE Chef !

Plan d’actions, campagnes, messages… voilà près d’un an qu’ils sont revus et repensés 100 fois au gré des annonces et des aides gouvernementales qui se prolongent. Le marketing et la communication dansent à deux un drôle de ballet. Pour remporter ce challenge et faire face à ce renouveau permanent, nous avons tous actionné en 2020 le bouton « Emergency ». Nous voici désormais dans une nouvelle phase en 2021 : celle de la communication et du marketing hybrides où seul le produit ne fait plus totalement recette : place à l'expérience, la vraie, qui crée des souvenirs !

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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