Si la mise sous cloche d’une grande partie de l’industrie hôtelière a anesthésié bien des professionnels et vidé les cuisines, certains ont besoin de conserver une activité, voire d’assurer des prestations de qualité complémentaires avec des produits faciles à mettre en œuvre et qui appellent peu de ressources pour délivrer un snacking premium et adapté à la situation. D’autres auront besoin aussi, sitôt la reprise, d’optimiser encore davantage certaines prestations. C’est à eux que Transgourmet veut répondre en lançant Smart Cuisine, un concept clé en main qui repose sur un triptyque produit/process/matériel. « Cette offre a été construite et coconstruite avec nos partenaires précisément en tenant compte de la destination des produits justement pour limiter le nombre de gestes à la remise en œuvre et les compétences nécessaires pour tous profils d'opérateurs non cuisinants », explique Stéphane Landry, Directeur Marketing de Transgourmet France. Dans un premier temps, un panel d’une soixantaine de produits et recettes a été établi aux côtés du responsable du pôle culinaire et des achats de manière à remplir toutes les composantes d’un repas (entrées, plats-garnitures, dessert) et toutes les tendances du moment (traditionnelle, ethnique, veggie/végane, helthy et trendy). Ensuite, Smart Cuisine s’inscrit dans une démarche pédagogique autour de ces produis avec des fiches de production, des pas à pas de restitution, avec appels d’infos via QR codes pour faciliter les remises en œuvre. Enfin, le concept repose sur deux propositions « technologiques » , l’une « Premium » avec fourniture de fours hautes performances MerryChef (Enodis), l’autre « Acces Pro » avec un micro-ondes professionnel de 2 100 W double magnétron programmable.
Comme le souligne Stéphane Landry, les produits ont été tout particulièrement sélectionnés pour se différencier d’une offre « industrielle » par leur goût et leur identité, en frais comme en surgelé.
En mono-portion, les références sélectionnées, voire produites à façon pour Transgourmet, sont donc facilement restituables par tout type de collaborateur qui bénéficiera d'un kit d'accompagnement adapté aux équipements retenus. « Smart Cuisine pourra par exemple répondre aux besoins des hôtels, pour les différents instants de consommation, et notamment le room-service quand leurs clients arrivent tardivement et que le réceptionniste qui est polyvalent doit pouvoir proposer une offre de plats qualitatifs ». Parmi les premières gammes qui composent la sélection Smart Cuisine, on retrouve par exemple les nouilles sautées thaï, un dahl aux lentilles, un velouté Dubarry ou encore un axoa de veau écrasé de pommes de terre. Une collection qui devrait compter d’ici à l’été, une centaine de références et s’enrichir encore davantage de produits « trendy ».