5 tendances successfood dénichées sur Pinterest en 2021 pour bocster son concept! marketing digital snacking
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5 tendances successfood dénichées sur Pinterest en 2021 pour booster son concept!

9 Avril 2021 - 14070 vue(s)
En 2016, nous avions déniché sur Pinterest des tendances qui se sont avérées gagnantes pour la restauration et particulièrement pour le snacking. Rappelons-nous : le boom de la Nowstalgie qui redonnait la part belle aux produits patrimoniaux comme le pain, le produit artisanal et la premiumisation de l’offre qui va avec, la chasse au gaspillage alimentaire était alors naissante et s’est largement affirmée dans les mois et les années qui ont suivi pour devenir une préoccupation majeure, le boom du pairing et de la mixologie afin de préserver ses marges et garantir une expérience aux générations Y et Z et qui s’inspirait déjà du voyage avec l’apogée du Mojito, sans parler du bol, la nouvelle assiette d’inspiration asiatique, alors que l’on voyait les premiers poke bowls émerger. Pour finir, nous observions l’emprise de la pâtisserie sur le marché, qui, avec son expérience mi-ange mi-démon, laissait la place à toutes les excentricités de nos Chef.fe.s pour ravir les consommateurs… Qu’en est-il en 2021 alors qu’un sacré virus est arrivé et a tout remis en question ?

Pourquoi s’intéresser à Pinterest en restauration en 2021 ?

Pinterest n’est pas un réseau social comme les autres et se définit plutôt comme un moteur de découvertes visuelles dans des domaines variés : cuisine, alimentation, déco, voyage, mode, beauté, DIY… Créé en 2010 en Californie, Pinterest est une plateforme de partage de photographies et est LA source d’inspirations, le classant en 4e position des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Après TikTok (+ 39 %), il enregistre la plus grosse progression d’utilisateurs (+ 37 %) de 2020, bien devant Facebook et Instagram (+ 19 % et + 16 % respectivement), si bien qu’il rassemble plus de 459 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Avec les périodes de confinement que nous connaissons, les utilisateurs étaient en recherche de nouvelles inspirations pour résoudre leurs problèmes quotidiens, télétravail et couvre-feu obligent. Utilisé à 60 % par des femmes, même si environ 40 % des nouveaux utilisateurs sont des hommes, l’audience masculine réalise d’ailleurs un bond de près de 50 % en 2020, mais peut-être ont-ils été influencés ! Ces derniers recherchent sur Pinterest des idées pour s’occuper de la maison (faire du pain, rénover la cuisine ou renouveler leur garde-robe). Véritable miroir prédictif de notre société au niveau mondial, il est donc intéressant de voir quelles sont les tendances food qui déchaînent les passions sur ce réseau vraiment pas comme les autres.

5 prédictions food à retenir à partir de Pinterest Predicts pour 2021… et au-delà

En ce moment, tout est remis en question. Et apparemment, les règles qui régissaient hier notre secteur n'échappent pas à ce bouleversement, loin de là, comme vous pouvez le constater dans nos rubriques. Cette année, il n’est déjà plus question de « retour à la normale » ni même de « nouvelle normalité ». Plus personne ne se soucie de ce qui est « normal » puisque nous sommes d’accord pour dire que le retour en arrière ne sera pas possible. Si en 2020 nous avons tous appuyé sur le bouton « emergency », cette année marque une rupture et un passage à l’action pour continuer à exister, une autre manière de signifier que nous serons tous acteurs du changement, et la food en fait forcément partie avec trois prises alimentaires (au minimum…) quotidiennes. Reste à savoir comment :

#1 – Natural Mystic : bienvenue à la spiritual food

 « Make my self a priority » est une priorité pour de nombreuses personnes qui ont envie, vraiment envie de passer à l’acte pour elles-mêmes et pour leurs familles. Et forcément, cela a des répercussions sur la manière de s’alimenter et de repenser son équilibre personnel. Dans cette mouvance, on se raccroche forcément aux saveurs de la terre et aux valeurs élémentaires de Dame Nature. « Juste et bon pour moi » est une nouvelle façon de penser le monde et de choisir ses aliments en conséquence. Naturellement, c’est une nouvelle philosophie de vie qui se met en place qui accorde toute l’importance aux valeurs spirituelles et redessine les contours du casual chic d’hier et qui influent sur toute la famille, enfants compris, à qui nous souhaitons désormais transmettre un monde meilleur et apprendre les nouveaux codes du bien vivre ensemble et du mieux manger pour se protéger mutuellement. Dans cette tendance particulièrement profonde compte tenu du contexte actuel, le confort de la maison s’exprime pleinement : les utilisateurs veulent rendre leur intérieur plus douillet, plus cocon et les tendances nordiques et asiatiques se mêlent pour créer le style Japandi. Quand le design japonais rencontre l'esthétique scandinave dans cette tendance montante du homing où l’on se réapproprie son intérieur. Ce n’est pas un hasard si, en même temps, les décorateurs d'intérieur et de travaux ont vu leurs ventes grimper en flèche depuis le début de cette pandémie, ce qui n’est pas non plus sans conséquence sur l’alimentation.

Comment exploiter la tendance natural mystic en restauration ?

La recherche de couleurs et tons terreux, de matières imparfaites, mais aussi de boissons de plus en plus fonctionnelles et dont les bienfaits sont prouvés accompagnent une carte food de plus en plus saisonnière voire de plus en plus éphémère. Associée à la méditation, à l’art du bain, cette « yogi food » s’accompagne aussi de séances de yoga que l’on peut proposer en partenariat avec des instructeurs spécialisés et même créer des lieux hybrides plus expérientiels où les consommateurs viennent chercher une connexion entre le corps et l’esprit. Là aussi, les plans detox, les jus savamment pressés remplacent l’entrée ou le dessert avec aisance, voire le repas complet en cure. Dans l’assiette, les bowls se côtoient entre chaud et froid et viennent créer une harmonie culinaire entre céréales et féculents, le plus souvent complets, agrémentés de légumes crus et cuits et arrosés de sauces de plus en plus fruitées et twistées d’épices et de super food bienfaisantes. (+ 100 % pour Japandi, 3 x de recherches pour palette de couleurs neutres tons terreux, + 105 % pour maison dans la forêt, + 60 % pour recettes de maison de thé et de smoothies…).

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#2 – En cuisine c’est moi le chef : le boom des mealkits pour égaler les étoiles avec les chef.fe.s

En cette période de pleine mutation, les passionnés de cuisine arrêtent d'espérer que quelqu'un prépare l'assiette de radis dont ils rêvent et mettront enfin la main à la pâte (présentation de plats gastronomiques x 2). Les recherches pour motivation pour entrepreneur (x 2) et idées de petites entreprises (+ 90 %) décollent. Voilà un état d'esprit très favorable à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Et quand il s’agit de passer en cuisine, encore faut-il trouver l’inspiration. Les utilisateurs se lancent dans des préparations culinaires sophistiquées et tentent de recréer des expériences gastronomiques chez eux. Les plats, les techniques de présentation et les garnitures dignes de grands chefs ont le vent en poupe dans tous les pays afin de combler la vie sans les restaurants, même si la livraison, elle, s’est considérablement développée. (10 x plus de recherches pour la recette du cheesecake basque brûlé, + 105 % pour présentation de plats gastronomiques, + 55 % pour préparer les garnitures…). D’ailleurs, les ventes d’appareils électroménager et les robots de cuisine ont connu un essor prépondérant durant cette période.


La recette du Cheesecake Basque Brûlé par William's Kitchen

Comment exploiter la tendance mealkits en restauration ?

Faites de la cuisine un véritable jeu d'enfant pour les utilisateurs et vous aurez tout avantage à surfer sur la tendance de la gastronomique et du snacking à réaliser à domicile. Nombreux sont les chefs qui proposent leurs kits en livraison à réaliser chez soi établis pour toute la famille... Le Homing s’installe dans la food experience. Frichti a imaginé des kits recettes et des produits faciles à remettre en œuvre à destination des urbains pressés : les Easy Cooks. La Pizza de Peppe en collaboration avec Peppe Cutraro, champion du monde de Pizza 2019/20/2021 et ex Chef pizzaiolo de Big Mamma où l’on peut commander le kit complet pour réaliser sa recette déjà sous vide tout comme les recettes réalisées en collaboration avec Vincent Boccara (Goku Asian Canteen) où l’on réalise une omelette à la japonaise… avec des produits déjà prédécoupés et pesés. Là aussi, tout comme sur Pinterest, la vidéo s’installe pour expliquer la remise en œuvre, tout comme chez la Maison Plisson avec les kits YAPLUKA… entre autres…

#3 – Manger c’est voyager : vive le piquant spicy-punchy sinon RIEN !

En 2021, pas de cuisine sans saveur : les recettes insipides sont officiellement bannies. Les utilisateurs ont décidé de pimenter leur cuisine avec des recettes épicées et des créations de plus en plus relevées. La faute au virus, qui nous empêche de parcourir le globe et de créer des souvenirs gustatifs inoubliables si bien que l’envie de retrouver ces saveurs incomparables est plus forte, et le voyage sans pcr s’installe dans nos assiettes. Sur Pinterest, on constate 155 % d'augmentation des recherches pour la recette de miel pimenté, 2 fois plus pour la recette de gelée de piment jalapeño, + 55 % les recettes de pâtes au poulet cajun et + 70 % pour les sauces pour poke bowl, en France et en Allemagne… tiens tiens… Les consommateurs sont-ils désormais passés à un cap de leur vie où le soleil doit aussi réchauffer leur palais ?

Comment exploiter la tendance voyage spicy-punchy en restauration ?

Ce n'est pas parce que vous ne pouvons plus voyager que nous ne pouvons plus découvrir d'autres cultures culinaires. Au contraire, ceux qui ont opté pour des cuisines ethniques doivent pousser le trait encore un peu plus pour partager la culture de ces pays qui les ont eux-mêmes inspirés et les loisirs venant du monde entier sont de plus en plus populaires, car les utilisateurs élargissent leurs horizons et vont chercher l'inspiration au-delà de nos frontières. S’il est de bon ton de partager avec les utilisateurs des idées de plats et de cocktails des quatre coins du monde pour nourrir leur esprit créatif et enrichir sa carte, il leur en faudra encore un peu plus en livraison, notamment, et même au restaurant, pour garantir une expérience immersive. Nombreux restaurateurs ont choisi de commercialiser leurs sauces home made, de développer une épicerie basée sur leurs ingrédients, partager leur playlist même en livraison pour faire entrer le restaurant à la maison. Nestor Paris va même jusqu’à proposer une lingette parfumée en fonction du plat que vous consommez… et des vidéos immersives où les chefs partagent leurs adresses de restaurants préférés dans leur pays ainsi que leur culture. Oui, manger, c’est voyager !

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#4 – Les planches brunch et l’apéro visio sont les nouveaux avocado toasts

Les planches ne sont plus réservées à la charcuterie et aux fromages uniquement. Les générations Y et Z s'affranchissent des chips et du saucisson et garnissent leurs planches aussi de bonbons, de pâtes à tartiner et pourquoi pas de tacos, de fluffly pancakes, de lard fumé, de fruits au petit déjeuner comme au dîner. Si la tendance à partager était déjà bien présente avant la pandémie, elle s’amplifie d’autant plus que les repas sont aujourd’hui de plus en plus fragmentés et pris à des heures irrégulières. En plus, cela fait une belle occasion de poster une belle photo de sa planche au moment de l’apéro visio ! Les planches de petit-déjeuner ont enregistré 5 fois plus de recherches, 3 fois plus en un an pour les planches de desserts où les miniatures s’affichent, et 2 fois plus pour les planches de fruits également… tout comme les planches Mexicaines.

  • Natural Mystic : bienvenue à la spiritual food en 2021 sur Pinterest

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  • Manger c’est voyager : vive le piquant spicy-punchy sinon RIEN !

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  • Les planches brunch et l’apéro visio sont les nouveaux avocado toasts

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  • Le nomadisme : le nouveau hype sur Pinterest en 2021

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Comment exploiter la tendance planches à partager en restauration ?

Cette tendance, déjà bien installée auparavant, fait aussi écho à l’inspiration culturelle, ethnique et sociale de notre entourage. On se rapproche de l’autre, on mise sur la proximité, on fait corps avec son prochain autour du repas. La crise de la covid a tout simplement multiplié les occasions et les instants de consommation. A tel point que la livraison de planches et de tapas a connu une hausse de 425 % en 2020 et le petit-déjeuner de plus de 125 % selon le dernier observatoire DataLiCious by Just Eat Take Away. Un repas sous forme de planche peut tout aussi bien ressembler à un brunch avec des éléments salés et sucrés et peut prendre des thématiques plus recherchées basées sur le voyage, une série Netflix, un café gourmand version XL tant que le produit peut se déguster facilement avec les doigts et dans n’importe quelle pièce et pourquoi pas au lit comme ce fut le cas pour cette dernière Saint Valentin qui tombait un dimanche. A l’occasion des événements sportifs et des soirées football qui s’annoncent avec l’Euro 2021, cela peut-être une belle occasion de proposer une offre, à partager entre un petit groupe d’amis, très française pour supporter les bleus... et pourquoi pas ?

#5 – Le nomadisme : le nouveau hype

Comment résister à l'appel des grands espaces ? Des ciels étoilés aux champs de fleurs, il semblerait que la nature reprenne ses droits. Les utilisateurs planifient des road trips pour (re)découvrir les plus belles régions, louent des chalets dans les bois pour fuir la vie citadine et profitent du télétravail pour faire des balades au grand air et s’installer définitivement dans nos belles provinces. Dans ce contexte, la voiture et le camping-car deviennent de nouveaux espaces personnels multifonctions afin de s'échapper. Autant d’instants food à créer si bien que le drive redevient in, boosté par la pandémie. On passe en France ses soirées en amoureux en voiture (2 fois plus de recherches), les soirées en drive-in cinéma connaissent une croissance importante en Allemagne ( +190 %)...

Comment adopter le style nomade en restauration ?

C’est effectivement toute la promesse du snacking ! Des produits qui se consomment facilement du bout des doigts ou avec une pince, chauds comme froids, la croissance du Drive’ in au US est telle qu’en cette période de pandémie, certaines chaînes réalisent 80 % de leur CA sur ce segment. Elles ont d’ailleurs considérablement revu leurs parcours client au point de réduire le nombre de places assises, d’optimiser leurs commandes digitales et de minimiser les interactions du personnel avec les clients en faveur de la consommation en voiture… Il ne leur reste plus qu’à partager de précieux conseils dans le cadre de roads trips pour faire connaître leur destination, aider les organisateurs à organiser un repas sous les étoiles, et réfléchissent, déjà, à la façon dont elles peuvent symboliser l'élégance de la vie au grand air en compagnie de leurs produits… et tout cela sur les réseaux sociaux ! Have a very food trip !

Si ces tendances vous donnent envie d’aller encore plus loin, vous pouvez parcourir les prédictions de Pinterest ici et poursuivre la discussion via les commentaires et/ou sur nos réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram. A très vite !

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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