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Crowdfunding, Picto ouvre son capital à hauteur de 300 K€ via Ayomi et vise la franchise

5 Mai 2021 - 5377 vue(s)
La petite chaîne de sandwicherie artisanale prépare son rebond. Elle vient de lancer une opération de levée de fonds en crowdfunding à travers laquelle elle compte bien renforcer ses fonds propres mais aussi préparer son déploiement. Au programme, l’enseigne tout juste labellisée Ecotable, va ouvrir 2 kiosques et lancer la franchise en fin d’année.

Aux commandes depuis six ans de leur enseigne de sandwicherie artisanale à la française et de 4 points de ventes, Guillaume de Murard et Matthieu Babinet préparent l'étape d’après. Alors que se profilent la réouverture des restaurants et un retour progressif à la vie normale, les deux entrepreneurs veulent aujourd’hui capitaliser sur leurs différences et la force de leur concept de sandwichs fabriqués à la minute à partir de produits en direct des producteurs, pour installer plus largement leur marque dans le paysage du bien manger et entamer leur développement en franchise. Et pour le coup, l’enseigne pourra s’appuyer sur le label Ecotable tout fraîchement reçu qui récompense leur engagement vers une restauration et des pratiques plus vertueuses avec une stratégie à 3 ans pour plus de bio, de recettes végétariennes et de produits issus de circuits courts.

Sandwich Picto

Une ouverture du capital et des projets dans les tuyaux

L’heure est donc à la reprise, pour les deux fondateurs qui se félicitent d’avoir tenu bon durant la crise pendant laquelle l’enseigne est restée ouverte depuis mai 2020, en parvenant à réaliser près de 70 % du CA habituel et à lancer de nouveaux services comme la livraison de paniers ou encore des partenariats. Une performance que souligne Guillaume de Murard dans un contexte qui a fortement handicapé la restauration rapide en zone de bureaux. Mais pour accélérer leur croissance et renforcer leurs fondamentaux, les fondateurs de Picto ont décidé d’ouvrir leur capital à hauteur de 300 K€ via l’application Ayomi. Une opération ouverte jusqu'à mi-juin (pour y participer) et un volet financier qui leur permettra de rénover leur cuisine centrale, d’enclencher la franchise au 2e semestre mais surtout de financer l’ouverture de deux nouveaux points de vente prévus dans les gares parisiennes de Bercy et de Lyon en juin et juillet prochains. Des nouvelles adresses qui s’ajouteront aux 3 restaurants parisiens existants à Cadet, Grands Boulevards et Esplanade de la Défense et au kiosque de la Gare Saint-Lazare. Avec un CA visé de 5 M€ dès 2022, Picto compte bien agir sur tous les fronts : poursuivre et confirmer ses activités événementielles et temporaires (comme celle de son kiosque récurrent pendant les congés à la Fondation Vuitton avec la Cantine Gourmande ou son test prochain dans la salle d’escalade Climbing District de Clichy-Batignolles) ou encore son partenariat avec la société de restauration collective API Restauration chez qui elle livre des sandwichs estampillés « Picto », aux côtés d’autres produits à marque, dans certains de ses restaurants. L'enseigne lorgne aussi sur la province via la franchise, voire la multi-franchise aux côtés d’opérateurs du travel retail avec lesquels elle a répondu à plusieurs appels d'offres. « Nous restons très confiants au regard du potentiel de cette marque fast casual, porteuse de sens et d’atouts dont, notamment, celui de ne pas nécessiter d’extraction », conclut Guillaume de Murard.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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