Pionnier d’une certaine forme de snacking depuis près de 45 ans, Daunat compte bien rappeler qu’il a toujours été parmi les instigateurs du changement. L’entreprise qui a fait de la pause repas, de la mobilité, de la proximité et de la créativité son moteur, a prévu une large prise de parole en 2021 pour expliquer sa démarche et les changements en cours. Outre un logo qui s’est prêté à quelques changements cosmétiques, l’intégration dans le bloc marque du drapeau tricolore associé à « Entreprise française » avec une nouvelle signature « Le plein de vie » (à la place de "Croquons chaque Instant »), c’est, nous dit-on, une nouvelle dynamique qui anime les équipes de cette marque qui, plus que jamais, souhaite s’adresser aux gens en action avec des réponses aux moments de vie des consommateurs. Daunat revendique ainsi sa francité avec un gros travail mené sur les origines des produits. En 2021, 100 % du jambon utilisé dans les sandwichs et salades sera origine France tout comme le poulet rôti des salades puis, ce sera au tour des sandwichs en 2022. Parmi les éléments de langage, la marque insiste aussi sur le plaisir et la gourmandise, la modernité, les bons ingrédients. Pour preuve, l’entreprise qui s’inscrit dans une stratégie de « cleaning » de ses recettes (pains sans additifs, galettes wraps sans conservateurs comme les sauces salades), affiche 58 % de ses références en Nutriscore A ou B. Un gros travail avec les filières et sur le bien-être animal est prévu dans les 5 années à venir. Son programme « Mieux » fait, quant à lui une part belle à l’emballage, avec une série d’améliorations dans les différents packagings et notamment dans la gamme engagée Bien Fait lancée en 2020. Pionnier de la coque carton dès 2010 avec Daunature, l’entreprise a adopté du carton en provenance de forêts gérées durablement, a intégré du rPET dans certains packagings et généralisé la fourchette en bois depuis avril dans toutes ses salades.
Dans ce virage de marque qu’on nous promet pour 2021, Daunat souligne sa volonté de faire la différence sur le marché par la qualité de ses recettes, de ses ingrédients et de la générosité de ses produits sans compter ses engagements pour la planète. En témoignent les deux nouvelles gammes sorties au printemps autour des nouvelles salades de pâtes (sans salade verte) proposées dans des packagings éco-conçus (- 57 % de plastique et – 30 % d’emballage au total) : Saveur Pasta (2 références) et Pause Pasta (3 références ) dans un format généreux de 280 g.