+ 171 % de vente en livraison en 4 ans, 37 millions de mangeurs de burgers et près de 2,6 mds d’unités avalées en France sur les différents circuits, selon l’Observatoire Tendance Burger réalisé par Socopa Restauration-CHD Expert, à n’en pas douter, le Burger est aujourd’hui partie intégrante de l’assiette des Français. C’est d’ailleurs une valeur sûre pour les restaurateurs puisque 25 % d’entre eux en proposent (38 000) et que 6 500 en sont des spécialistes. En 2020, le burger gagne encore des parts de marché et s’est placé sur la 2e place du podium des produits préférés en livraison (passé en 4 ans de 17 à 46 %) derrière la pizza (66 %) et l’italien (30 %). Sur les plateformes, 40 % des restaurants référencés proposent au moins un burger à leur carte.
Un succès qui s’explique, selon le psychosociologue de l’alimentation, Rémy Lucas (Cate Marketing), parce qu’il associe le pain, pilier de notre patrimoine alimentaire avec la grillade de bœuf, et qu’il a su se placer au cœur de nos traditions culinaires et régionales. Une raison, entre autres, pour laquelle il est devenu un classique de la cuisine bistronomique. Un plébiscite dont se fait écho, depuis 5 ans, la Coupe de France du Burger organisée par Socopa tout comme elle rend honneur à la créativité des chefs. Qui sera donc le nouveau champion qui viendra compléter la liste des 5 heureux vainqueurs depuis 2016 et ravir la couronne à Samuel Besnard, récompensé en 2020 pour son « Bœuf qui ris » ? Il avait repris le flambeau à Anthony Verset (2019), après Nicolas Willaume (2018), Vincent Boccara (2017) et Brice Morvent (2016). Rendez-vous le 28 juin, à la Fabrique Evénementielle pour découvrir le palmarès des meilleurs burgers de la restauration française. D’ici-là, on devrait connaître fin mai, les 25 candidats retenus pour participer aux épreuves d’abord régionales puis à la finale nationale qui se dérouleront le même jour.
"Le thème 2021 est en résonance avec l’année que nous venons de vivre. Aujourd’hui la restauration commerciale doit se réinventer et l’histoire du burger représente le plat idéal pour relever ces nouveaux défis, Déborah Béguin", responsable marketing Socopa Restauration.
Si l’enjeu de cette 6e édition du concours est de valoriser la technicité et la créativité des 25 finalistes, ils s’affronteront sur le thème du « Retour aux Sources ». Le jury de professionnels, présidé par le Chef David Gallienne (le Jardin des Plumes) évaluera les recettes (dans un respect d’un coût matière inférieur à 5 €) selon des critères précis de respect du thème, de la présentation par les candidats, de la qualité visuelle du burger et des saveurs bien sûr. Au programme du 28 juin donc, les 5 battles régionales qui désigneront les meilleurs candidats des régions Ile-de-France, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est et Ouest, puis, la finale nationale.