Vapiano Salvatore Perri
Tendances 31

Salvatore Perri reprend à 100 % Vapiano France & Luxembourg et ouvre 6 nouvelles adresses en 2021

1 Juillet 2021 - 5297 vue(s)
Après la liquidation de la société mère allemande de Vapiano en août dernier et la reprise de la marque par la holding tchèque Love & Food Restaurant Holding fondée par Henry McGovern et Sinclair Beecham, Salvatore Perri a de son côté racheté 100 % des parts de Vapiano France et Luxembourg. Il reprend le développement après l’année blanche de 2020.

« L’ouverture des terrasses, puis des salles de restaurants d’abord partiellement puis totalement depuis le 30 juin, nous permet de retrouver une certaine vitalité dans nos 31 restaurants (29 français et 2 luxembourgeois) avec une activité en retrait de seulement 10 % vs mai-juin 2019 », se réjouit Salvatore Perri, devenu l’actionnaire unique et indépendant de la master-franchise de Vapiano France et Luxembourg après avoir racheté les participations que détenait l’ex-holding dans son groupe. Une manière pour lui, de repartir sur de nouvelles bases, mais en collaboration exclusive avec le nouveau propriétaire et franchiseur international de la marque Vapiano, Love & Food Restaurant Holding, domicilié à Prague et détenu par Henry McGovern, le cofondateur de Amrest et Sinclair Beecham, le cofondateur de Prêt A Manger.

Avec 200 restaurants dans son périmètre, ce nouvel acteur européen du foodservice compte bien participer à la restructuration de la restauration dans le monde et saisir les opportunités qui devraient être nombreuses, post-crise.

"Nous sommes impatients de travailler avec Salvatore et son équipe sur la poursuite du développement et de la croissance de Vapiano", Alan Laughlin, PDG de Love & Food.

Un redémarrage et de grandes ambitions en France

Pour Salvatore Perri, la marque veut s’inscrire dans une nouvelle dynamique et profiter de l’intérêt marqué des consommateurs de retrouver le chemin des restaurants et se faire plaisir : « Nous observons une hausse du ticket moyen de l’ordre de 10 % avec des clients qui se lâchent davantage avec un extra boisson ou un dessert supplémentaire » . Après l’ouverture du 31e restaurant en mai dernier à Cap 3 000, à Saint-Laurent du Var, la chaîne a programmé pour cet été 5 nouvelles adresses à Cagnes-Riviera, Cergy 3 Fontaines, Euralille, Bordeaux-Lac et Lille (le 3e restaurant) et un 6e est aussi prévu avant la fin de l’année. Pour l’enseigne présente en France depuis 2012, la crise a rebattu les cartes avec une stratégie d’implantation qui privilégiera dorénavant le juste équilibre entre les centres commerciaux, les zones d’activité ou encore les centres villes, « pour ne plus mettre tous ses œufs dans le même panier », explique le patron de Vapiano France/Luxembourg. Il a également profité de cette parenthèse Covid pour revoir, aux côtés de ses équipes, tous les process afin d’optimiser un peu plus encore l’expérience client au restaurant. Ainsi, dorénavant, les flux clients sont centralisés sur un seul point de commande et les clients se voient confier un bipeur pour récupérer leurs commandes de salades, pizzas ou pasta lorsqu’elles sont prêtes. Histoire de gagner du temps dans le parcours clients et d’éviter cette attente qui pouvait parfois lui être reprochée due à la mise en œuvre des produits frais à la minute. L'enseigne a également changé l’ensemble de son système informatique aux côtés de l’Addition pour affiner tout son process digital et préparer les nouveaux défis à venir.  

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Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
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