Jonathan Jablonski
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Jonathan Jablonski prêt pour lancer Italian Queen et accélérer avec ses 3 formats Factory & Co

6 Juillet 2021 - 8719 vue(s)
Le fondateur de Factory & Co investit le segment de la pizza avec un nouveau concept baptisé Italian Queen qui sera lancé début 2022 du côté de Val d’Europe aux côtés d'Eric Dujourd'hui et Georges Meurisse. Jonathan Jablonski mise sur un concept à l’identité forte et jouant sur la personnalisation à la demande. Pas question de délaisser pour autant son enseigne historique avec le lancement de deux nouveaux formats de points de vente, corner et drive, qui devraient rapidement voir le jour pour accélérer le développement.

C’est au sein du centre commercial Val d’Europe que le fondateur de Factory & Co Jonathan Jablonski devrait écrire une nouvelle page de son histoire entrepreneuriale. Après avoir exploré les segments américains, mexicains (avec Pepperico qu’il a revendu l’an dernier) et Healthy, celui qui est aussi président du Leaders Club, entend investir cette fois le créneau de l’italien avec un nouveau concept de pizza napolitaine Italian Queen. Dès octobre 2020, Jonathan Jablonski nous avait fait part de sa volonté de créer une nouvelle expérience autour de la pizza inspirée de concepts américains. Il restait à trouver les bons formats et partenaires. C’est désormais chose faite puisqu’il sera accompagné dans l’aventure d’associés chevronnés dans la restauration en la personne d’Eric Dujourd’hui (RD Finance) et de Georges Meurisse (Groupe Atalante). Et c’est le rachat du fonds de commerce de l’enseigne Exki de Val d’Europe, jouxtant un établissement Factory & Co, qui va leur offrir un terrain de jeu de 250 m² pour matérialiser le projet Italian Queen, début 2022 aux côtés de l’agence La Meute avec Christophe Renoul.  

« Nous souhaitons donner une identité « italo-américaine » au concept qui mise sur la personnalisation totale de la pizza. Et côté design, nous forcerons le trait sur le côté « girly » pour séduire la clientèle féminine », explique Jonathan Jablonski.

Des pizzas à composer soi-même et concoctées devant le client

La force d’Italian Queen résidera en effet dans la possibilité de composer sa pizza à la demande. Le long de son parcours façon marche en avant, le client pourra ainsi choisir la pâte (celle-ci aura préalablement fermenté entre 48 et 72 heures minimum pour garantir une qualité optimale) qui sera slapée à la commande, puis il sélectionnera ses ingrédients de garniture et la pizza sera mise en cuisson. Dans le même temps et pour optimiser le service, le client qui aura payé, s’installera à table où lui sera apportée sa commande. « Le mode opératoire doit permettre de sortir 9 pizzas toutes les 120 secondes afin de garantir un service à la fois ultra rapide et respectueux des produits, pour des pizzas proposées entre 10 et 20 euros selon les recettes », prévoit Jonathan Jablonski. L’enseigne entend favoriser les circuits courts mais aussi les petits producteurs italiens pour s’assurer une véritable différenciation et aller jusqu’au bout de la démarche. Outre l’ultra personnalisation, 4 recettes signatures seront tout de même suggérées pour faciliter, au besoin, le choix des clients. Celles-ci, concoctées par le vice-champion de France de pizza Julien Antioniolli, sont ensuite cuites à la commande.

Italian Green Sandwich

A côté de cela, on pourra retrouver une offre de « sandwichs napolitains » où la pâte à pizza vient supplanter le traditionnel support baguette. Mais également un bar à tiramisù, une offre coffee shop ainsi que des glaces artisanales pour permettre au point de vente de fonctionner en continu, à toute heure. Jonathan Jablonski, qui insiste sur les performances opérationnelles du concept – « 18 % de food cost, 25 % de frais de personnel seulement » - ne cache pas sa volonté de décliner ensuite rapidement le concept avec 3 unités visées en propre d’ici 2023 avant de franchiser.

Un drive et un corner pour booster Factory & Co

Ce nouveau lancement test n’empêche pas le « serial entrepreneur » de mûrir d’autres projets pour son enseigne historique Factory & Co, marque référente de son groupe JAB Enterprises. L’enseigne, qui compte 23 points de vente dans l’Hexagone, a opéré une clarification de son offre pour coller à sa nouvelle baseline « Famous Burgers & Cheesecakes » et renforcer son identité street food américaine. Le nouveau sandwich « Philly Cheese Steak », à base d’émincé de bœuf effiloché et qui rencontre un vrai succès, est, là-encore, un marqueur de différenciation. Mais la marque entend se montrer désormais encore plus protéiforme pour passer à la vitesse supérieure. Un tout nouveau format « corner », sur 80-90 m², devrait ainsi voir le jour à Chelles (77) à l’automne avec une carte réduite. S’il disposera de quelques places assises, le modèle entend s’appuyer essentiellement sur la livraison, le click & collect et la vente à emporter grâce aux 3 bornes de commandes doubles positionnées à l’entrée. Un autre format verra aussi le jour, avec le premier Drive également programmé pour juillet 2022, en partenariat avec Carmila (la foncière de Carrefour), à Flins en sortie d’autoroute A13 en format solo de 450 m². Enfin, Jonathan Jablonski et ses équipes ont travaillé sur une V4 du concept Factory & Co permettant de réduire les Capex de ses unités « traditionnelles » (autour de 700-750 k€ contre 1 M€ au préalable) et optimiser la rentabilité des points de vente pour les futurs franchisés.

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
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