6 mois après son lancement en novembre 2020, la plateforme Eatic proposant des repas éthiques et 100 % végétariens et végans est déjà présente à Paris et en petite couronne, mais aussi à Lyon, Lille et Strasbourg. Plus de 25 000 repas, sortis des cuisines de restaurateurs partenaires engagés, ont ainsi été livrés depuis ses débuts auprès de 4 000 utilisateurs payants selon les chiffres partagés dans le communiqué d’annonce. Cette levée de fonds, réalisée après un premier tour de table en seed auprès de Business Angels et d'acteurs insitutionnels permet donc à la jeune start-up de voir plus grand. Et celle-ci prévoit ainsi de s’installer dans les 10 principales villes de France, dont Bordeaux et Rennes en juillet, et de finaliser le développement d’une nouvelle version de l’application d’ici la fin d’année 2021. Eatic, qui se définit comme « une plateforme activiste » entend faciliter l’accès à une alimentation plus saine, plus durable et plus respectueuse de l’environnement, des humains et des animaux. Des valeurs dans lesquelles le tour de table d’investisseurs se reconnaît parfaitement.
Car Eatic peut s’appuyer sur un certain nombre de figures engagées, bien connues du monde de la restauration. Parmi les acteurs de cette levée, on retrouve ainsi Bertand Jelensperger, le fondateur de The Fork et membre du conseil d’administration de Doctolib. « Les communautés véganes et végétariennes, en forte croissance, ont besoin de services adaptés à leur régime alimentaire mais aussi à leur démarche qui va au-delà de l'alimentation », a-t-il ainsi commenté avec cette opération financière. Grâce à son approche globale de l'impact social et environnemental, EATIC est aujourd'hui très bien positionnée pour devenir l'une des plateformes leader ». Thomas Jonas, Le fondateur de Nature’s Fynd, la startup financée par Breakthrough Energy (le fonds de Bill Gates) et qui développe des steaks végétaux à base d’un champignon riche en protéines découvert à Yellowstone est aussi de l’aventure tout comme Rodolphe Landemaine, le PDG fondateur des boulangeries Maison Landemaine, Land & Monkeys et de la marque Yumgo (œufs végans 100 % végétaux élus Snacking d’Or 2020).
Depuis sa création, l’entreprise a su faire évoluer son modèle, sa charte et ses procédés vers des méthodes ainsi que des valeurs toujours plus vertueuses. Cela confirme le soutien et la confiance des acteurs de la levée de fond envers la plateforme. Que cela soit vis-à-vis des producteurs, des restaurateurs, des livreurs ou du monde animal ! Eatic a ainsi mis en place une livraison zéro déchet avec des restaurants partenaires, avec contenants consignés, via des partenariats avec Barepack, Milubo et bientôt la consigne GreenGo. La marque a aussi rejoint l’incubateur de la ville de Paris, Smart Food Paris, qui a vu entre autres grandir des sociétés aujourd’hui référentes comme Too Good To Go ou Phenix. Plusieurs campagnes au profit d’associations (WWF et L214 par exemple) ont également été mises en avant.