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Les 10 challenges de la restauration rapide pour la reprise

24 Août 2021 - 2978 vue(s)
Après la réouverture progressive des établissements depuis la fin mai et la généralisation du pass sanitaire depuis début août, la rentrée 2021 s’annonce comme celle de tous les défis pour le secteur de la restauration rapide. Transparence, naturalité, disponibilité, la crise a en effet joué un rôle d’accélérateur des mutations en cours et poussé les enseignes à miser sur l’omnicanalité de leurs offres pour continuer de séduire leurs convives. Dans ce contexte qui reste incertain, le consultant spécialiste en restauration Nicolas Nouchi, du cabinet CHD Expert, avait tenté lors du dernier Congrès du Snacking de répertorier les 10 challenges de la Restauration Rapide à la reprise. Nous vous proposons de les retrouver ce jour sous forme d’infographie.

Si la restauration rapide a souffert, comme l’ensemble du secteur du hors-domicile, des différents épisode de confinement et couvre-feux, certaines enseignes ont su faire preuve de beaucoup de résilience jusqu’à faire de cette crise une opportunité pour remettre en cause leur modèle et conquérir de nouvelles parts de marché. D’ailleurs, au global, la restauration rapide aurait deux fois mieux résisté que l’ensemble du secteur de la restauration commerciale, ne reculant « que » de 22 % (contre - 44 %) en 2020 selon les chiffres partagés par le cabinet Food Service Vision lors du dernier Congrès du Snacking qui s’est tenu le 29 juin dernier. Et entre janvier et mai 2021, la restauration rapide, davantage à même de proposer une offre de vente à emporter, click & collect et surtout de livraison performante, aurait pesé pour la première fois de son histoire plus de 50 % de l’activité de la restauration commerciale (54 %). Toutefois, alors qu’une reprise tout juste contrariée au cœur de l’été par la mise en place en urgence du pass sanitaire s’est amorcée, les incertitudes et défis demeurent nombreux pour les enseignes du secteur qui doivent désormais soigner l’expérience de leurs clients sur tous les canaux, y compris digitaux. « Avant Covid, même en restauration rapide, 60 % des actes de consommation se faisaient sur place. Cela a changé mais le présentiel restera une dynamique forte et il faudra que les points de vente se configurent pour mieux accueillir les clients », soulignait le spécialiste en restauration, Nicolas Nouchi, toujours lors du Congrès du Snacking. Il leur faudra en fait trouver le bon dosage selon les canaux de vente et adapter l’expérience qu’ils proposent ». A cette occasion, il avait esquissé les nombreux challenges qui guettent les acteurs de la restauration rapide en cette période de reprise. Voici les 10 principaux, résumés sous forme d’infographie.

"Dans un contexte mouvant, les enseignes se doivent de proposer une offre la plus rationnelle possible. L'émergence de l'e-commerce renforce l'idée qu'un consommateur va davantage planifier certains actes de consommation et il y a là une opportunité pour la restauration rapide de le fidéliser", Nicolas Nouchi, CHD EXPERT.

 

LES 10 CHALLENGES DE LA RESTAURATION RAPIDE A LA REPRISE

 

 

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