Promos, partage et digitalisation au menu de cette rentrée, selon CHD Expert Nicolas Nouchi
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Promos, partage et digitalisation au menu de cette rentrée, selon CHD Expert

1 Septembre 2021 - 2558 vue(s)
Dans son état des lieux des comportements des consommateurs hors domicile qui vient de paraître, le cabinet spécialisé confirme que les clients ont retrouvé le chemin des restaurants, qu’ils ont augmenté leur appétence pour les offres à partager, qu’il n’y pas de cannibalisation entre les circuits et qu’ils sont plus que jamais sensibles aux promotions. Des grandes lignes confirmées par les 10 challenges de la restauration rapide proposés par CHD Expert.

A l’écoute du foodservice, le cabinet spécialisé dans la big data et le business intelligence, tire un certain nombre de constats de son étude réalisée fin juin, auprès de 1 000 consommateurs et qu'il vient de publier. Un sondage destiné à vérifier certaines évolutions et mutations dans le comportement hors domicile du consommateur que Nicolas Nouchi avait très clairement exposées lors du Congrès du Snacking de juin dernier. Et, bonne surprise, au tout début de la saison estivale, 1 personne sur 2 reconnaissait, toutes tranches d’âges confondues, avoir repris l’ensemble de ses habitudes hors domicile. Un phénomène encore plus marqué pour les urbains. Pour autant, une certaine appréhension demeure puisque 57 % indiquent privilégier les terrasses et que 36 % restent vigilants en point de vente. Dans le même temps, et ce qui peut paraître paradoxale, 68 % des sondés ont augmenté leur consommation d’offres à partager et de planches. De quoi conforter cette tendance de recherche de convivialité et de partage après tant de mois d’enfermement et booster certains moments de consommation comme l’After Work.

Pas de cannibalisation entre circuits

Parmi les constats de l’étude, CHD Expert souligne l’absence de cannibalisation entre la restauration à table et restauration rapide avec 70 % des consommateurs qui ne se limitent pas dans leur fréquentation en restauration à table. Seulement 30 % privilégient la VAE uniquement. D’ailleurs, à l’heure de la reprise, le cabinet enregistre une croissance globale du hors domicile en espérant que le secteur ne soit pas freiné dans sa lancée par les nouveaux variants et de nouvelles mesures restrictives.

La promo à l’honneur

Biberonnés par les promos digitales, à tout va, pendant les confinements et les couvre-feux via les plateformes, les Français ont montré qu’ils avaient gardé des réflexes. En effet, plus de 36 % d’entre eux confirment qu’ils privilégient les lieux avec promotions. Sans compter que les consommateurs, pour 50 % d’entre eux, reconnaissent qu’ils vont surveiller leurs dépenses en hors domicile. De quoi conforter l’idée, souligne CHD Expert que les formules déjeuner au restaurant comme en boulangerie et autres points de snacking, les codes promo, les cagnotes vont plus que jamais avoir un intérêt majeur dans les mois à venir. Face à cette recherche de prix, l’envie de se faire plaisir, de produits de haute qualité, rassurants et différenciants, il reste une certitude, selon le cabinet qui confirme une forme de premiumisation de l’offre.

Une étude et des constats qui posent des questions sur les mois à venir face aux mouvements de points de vente et aux fermetures prévisibles de restaurants avec service à table au profit de la restauration rapide (plus fast casual), du développement de concepts hybrides, d’une réinvention de la restauration à table plus expérientielle et festive, de la réduction de déplacements professionnels et du télétravail. Et CHD Expert de miser sur la progression du hors domicile à travers des concepts encore plus agiles et innovants, physiques ou virtuels, convertis bien sûr au digital qu’il baptise « 3.0 ». Et de pronostiquer la réaction des épiceries de proximité tout comme la "fastcasualisation" de la restauration rapide. 

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Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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