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Happy Birthday Uber Eats ! L'application fête ses 5 ans en France

19 Octobre 2021 - 3213 vue(s)
Uber Eats souffle cette année ses 5 bougies et a choisi le 19 octobre 2021 pour cet anniversaire. Désormais présente dans plus de 280 agglomérations avec une couverture annoncée de la France, de 60 %, l’application n’a cessé d’enrichir son offre et ses services face à une concurrence à couteaux tirés, notamment de Deliveroo et de Just Eat. France Snacking vous propose de revenir sur 5 années d’actualités chargées dont snacking.fr s'est fait écho.

 

2015-2016, quand Uber commence d’abord par livrer en voiture 

Dans son communiqué publié aujourd’hui dans lequel l’agrégateur annonce souffler aujourd’hui ses 5 bougies, c’est à vrai dire  en octobre 2015 qu’Uber Eats a réellement fait ses premiers pas à Paris, première ville internationale où l’application a été lancée en dehors des Etats-Unis et du Canada. A ce moment-là, via sa flotte de VTC, elle teste déjà la livraison  en moins de 10 mn. Mais ce n’est qu’en mars 2016 qu’elle lancera l’application Uber Eats séparée de la commande Uber. 8 mois après, c’est à Lyon que l’aventure se poursuit. Très vite, les restaurants se sont multipliés sur l’application : le 1er décembre 2016, le cap du millième restaurant est passé, après moins d’un an sur le territoire français. La toute première commande passée sur l’application en France est un bagel à la dinde, au pastrami et au cheddar. Le Bagel Corner des Gobelins à Paris, toujours actif sur l’application, aura toujours une place particulière dans l’histoire de l’application explique l'agrégateur. La diversification de l’offre se poursuit. Big Fernand s’installe en septembre sur la plateforme avec un burger signé Hubert. Le 21 du même mois, le premier restaurant proposant une partie de son offre en version végétarienne rejoint l’application : Libshop à Étienne Marcel à Paris.

2017, des partenariats exclusifs, des opé avec la proxi et des signatures de chefs

En 2017, l’arrivée d’Uber Eats sur le territoire s’accélère : 20 villes sont lancées ! À Bordeaux, Lille, Toulouse, Montpellier, Marseille ou encore Nice avec la possibilité de se faire livrer chez soi, au bureau ou encore dans un bar et, même, à partir de février 2017, de programmer ses repas. Le cap du million de commandes est d’ailleurs passé dès le début d’année. Certaines exclusivités sont même signées. En juin, ce sera avec McDonald’s à Paris et Lyon et des opérations à thème lancées comme les Vendredis Apéros avec Monoprix. Cette année-là, Uber Eats souhaite aussi mettre en avant un pilier qui lui tient à coeur : la gastronomie et la démocratisation de celle-ci. En septembre 2017 aux côtés de Sébastien Ripari et du Bureau d’Etude Gastronomique, la toute première opération avec des chefs de renom est mise en place : « La Table des Chefs d’UberEats ». Ainsi, 10 grands chefs ont concocté, à l’occasion de la Fête de la gastronomie, des plats signatures disponibles en exclusivité sur Uber Eats. Fin d’année, la plateforme aligne au compteur français, 20 villes.

2018, une Coupe du Monde qui donne un coup de fouet à la livraison

En 2018, 38 villes sont lancées et le cap des 10 000 restaurants partenaires est franchi le 10 octobre 2018 avec une offre qui s’enrichit. Du côté des chefs, les opérations se poursuivent autour de la gastronomie avec la 2e opération aux côté de Sébastien Ripari, en avril 2018, avec  “Le Burger des Chefs”, avec des recettes disponibles en exclusivité pendant une soirée. 5 mois après suit l’opération “La Table d’Uber Eats”, pendant laquelle les utilisateurs ont pu commander des plats signatures cuisinés par des grands chefs pendant une semaine. La victoire de l’Équipe de France lors de la Coupe du Monde de football, célébrée dans la France entière, a été un moment fort pour l’activité. Le 15 juillet 2018, les Français ont été nombreux à commander sur l’application. Pour vivre ce moment, ce ne sont pas moins de 15 000 commandes de burgers, 2 100 de pizzas et 1 200 de sushis qui ont été passées sur l’application. En septembre, un accord UberEats et Edenred, est noué pour la livraison et l’utilisation de titres restaurant et l’agrégateur lance, en novembre, la livraison 24/24 à Paris-Petite couronne en 7/7 tout en félicitant l’ensemble de ses partenaires livreurs et restaurateurs en attribuant les premiers Eats d’Or, tout en pensant à ceux qui travaillent le 24 décembre avec son opération « Noël comme à la maison » aux côtés de Coca Cola.

2019, aux côtés du football et toujours des chefs

2019 l’a été également mais pour Uber Eats. En août 2019, Uber Eats devient pour 3 ans le Partenaire Officiel de la Ligue 1, qui porte désormais son nom. Au même moment, le partenariat avec l’iconique et historique club phocéen se scelle également, faisant d’Uber Eats le sponsor de l’Olympique de Marseille. 2019 a été une année historique pour les lancements de villes : 124 villes ont accueilli l’application. La sélection de restaurants continue ainsi de s’étendre et de s’élargir : le 11 juin 2019, le palier des 20 000 restaurants est atteint. Uber Eats poursuit ses opérations autour de la gastronomie avec l’Italie des Chefs  ou encore une 1re initiative avec l’émission Top Chef sur M6. Suivent “Saveurs d’Enfance” en septembre ou encore  “La Buvette des Chefs” en décembre. À chaque fois, de grands chefs proposent des plats signatures disponibles en exclusivité sur l’application, pendant une semaine et dans plusieurs villes de France.

2020, 1ers accords-cadres avec la grande distribution, à commencer par Carrefour

2020 marque un tournant majeur pour Uber Eats : l’application diversifie son offre et propose des produits du quotidien. Dès le 6 avril 2020, le premier Carrefour rejoint l’application et permet ainsi aux Français de tester un nouveau concept : faire ses courses sur Uber Eats. Du côté des restaurants, Uber Eats continue de diversifier son offre avec, dès le 2 mars 2020, plus de 30 000 restaurants disponibles. Il fête cette année ses 4 ans et multiplie ses initiatives en BtoB. En septembre 2020, avec “Le Fooding - Tournée Générale”, Uber Eats fait saliver 7 villes de France en proposant les recettes signature de 20 chefs pour moins de 15 €. En soutien aux restaurateurs, la plateforme lance en novembre, l’opération #SupportersDeNosResto et s’engage à reverser 1 M€ au restaurateurs indépendants.

2021, multiplication des services

En 2021, la diversification de l’application et de ses services continue avec la signature d’un partenariat avec Emova Group (Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy, Coeurs de fleurs) pour la livraison de fleurs à domicile. Le Pass UberEats est lancé pour forfaitiser les frais de livraison à 5,99 € par mois d’abord puis à 9,99 € au même titre qu’UberEats propose aux restaurateurs la commande en ligne/click & collect tout en profitant de sa propre logistique. 2021 marque aussi l’arrivée d’un autre géant de la grande distribution, le groupe Casino, dont les enseignes sont disponibles depuis le 7 avril 2021. Plus de 35 000 restaurants et commerçants sont désormais disponibles sur l’application et plus de 280 villes ont été lancées à date. La restauration traditionnelle comme la collective succombent aux sirènes de la livraison avec la signature d’un accord UberEats-Umih en avril au même titre que Sodexo signe avec l’agrégateur. En avril 2021, le partenariat avec Top Chef est renouvelé avec deux opérations d’envergure : la fameuse “boîte noire” disponible sur Uber Eats dans plusieurs villes pendant plusieurs semaines et le menu de la Guerre des Restos. Alors que les opérateurs de livraison ont été sommés de travailler sur le sujet du réemploi par le ministère de la Transition écologique, UberEats lance des tests de consigne dont un avec Bioburger.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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