Le spécialiste du réemploi et du zéro déchet Vytal lance la franchise en Europe
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Le spécialiste du réemploi et du zéro déchet Vytal lance la franchise en Europe

18 Novembre 2021 - 2651 vue(s)
Après avoir repris, en 2021, le Français Milubo et créé une filiale française, l’expert allemand de solutions zéro déchet fondées sur l’emballage consigné, présent aussi en Autriche, veut renforcer sa présence dans l’Hexagone. Il part aussi à la conquête de l’Europe avec un système de franchise.

En rachetant le français Milubo, implanté à Paris et Bordeaux auprès d’une centaine de partenaires, le spécialiste de l’emballage consigné Vytal peut voir aujourd’hui plus grand, de ce côté du Rhin. Il faut dire qu'en faisant entrer dans son écosystème la startup française, créée par Jordan-Paul Bon en 2019 (aujourd’hui associé dans la filiale française), et qui avait commencé son évangélisation du marché avec ses bols et ses gobelets en polypropylène, cette dernière va pouvoir s’appuyer sur toute la technologie développée par l’allemand et notamment ses QR codes sur étiquettes, son application de gestion associée et ses différentes tailles de bols, gobelets et boîtes à pizza réutilisables. Aux restaurateurs l’avantage de proposer à leurs clients une vaisselle réemployable consignée ; il leur en coûtera entre 10 et 20 centimes par contenant utilisé qui pourra être rendu chez n’importe quel membre du réseau Vytal, ou alors servir pour un futur repas au restaurant, voire être rendu  à l’établissement. Aux clients, la démarche de s’enregistrer sur le site, de renseigner leur carte bancaire. Et s’ils n’ont pas rendu leur contenant dans les 15 jours, une somme forfaitaire de 10 € leur sera prélevée. « Nous avons aujourd’hui plus de 500 utilisateurs en France, contre 180 000 en Allemagne qui a commencé plus tôt sur cette voie », explique Jordan-Paul Bon qui compte bien séduire un marché prometteur. 

Vytal

Un système de traçabilité à faire grandir

Après une première levée de fonds de 2,5 M€, Vytal qui prépare un nouvel appel au marché, ou investisseurs privés, mise sur son système de traçabilité performant par contenant pour faire la différence avec la concurrence et imposer son modèle. La maison mère souhaite aussi accélérer son déploiement en Europe et ouvrir de nouvelles antennes notamment en Grande-Bretagne et en Norvège.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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