Avec mon parcours numérique, le GNI veut faire entrer les indépendants des CHR dans le futur de l’hospitalité
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Avec mon parcours numérique, le GNI veut faire entrer les indépendants des CHR dans le futur de l’hospitalité

2 Décembre 2021 - 2201 vue(s)
Demain tous e-commerçants en CHR ? Le numérique, vous savez qu'il va falloir vous y mettre un jour… mais vous ne savez pas par où commencer ? Face à cette problématique, le GNI-HCR, lance monparcnum.fr, sa plateforme digitale entièrement gratuite afin d’aider tous les entrepreneurs de notre secteur, hôteliers et restaurateurs, à comprendre et à adopter les bonnes méthodes pour passer à l’acte et entrer dans l’ère du e-commerce. Réalisée sous forme de mooc, elle permet à tout un chacun de se connecter au moment de son choix pour davantage de confort et encourager les équipes à sauter le pas.

Lauréats de l'appel à projets « Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique » de BPIfrance et financé par le plan de relance via Num, le GNI et ses partenaires (l'Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR), l’ASFOREST (Association de formation continue et  de conseil  dédiée aux CHR),  Artiref (Cabinet de conseil, de formation et d'accompagnement à la transition numérique à destination des HCR), proposent des parcours d'initiation numérique spécialement conçus pour l’hôtellerie et la restauration. Cette formation, entièrement gratuite pour les entrepreneurs des CHR sur inscription préalable, et dont les premières sessions viennent de débuter, est à retrouver lors de ses prochains rendez-vous : mardi 7 décembre 2021 si vous êtes restaurateur, et le mardi 11 janvier 2022 si vous êtes hôtelier.

Un parcours en 3 étapes pour bénéficier de ce premier Mooc destiné à tous les publics : « Connaître les petits secrets de la communication et du marketing digital pour les CHR »:

« Chaque parcours se déroule en ligne sous forme de e-learning afin de permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de progresser en fonction du temps que chacun peut y accorder. Grâce à sa flexibilité, cette activité s’adapte aux agendas des gérants de TPE du secteur. Chaque module peut être interrompu et être repris plus tard. » nous confie ainsi Véronique MARTENS, Directrice du Département Europe & Numérique du GNI.

Première étape, il faut s’inscrire sur la plateforme et participer à un webinaire d’introduction qui réunit les professionnels avec un expert du métier pour échanger sur l’impact du numérique sur l’activité de leur établissement, sur la perception de leurs clients, mais aussi de leurs équipes. Deuxième étape, participer au MOOC d’initiation : une formation en ligne de 4 heures qui offre des sessions enrichies d’exercices pratiques avec des séquences et des tutoriels interactifs et animés, illustrés de photos, de vidéos et de témoignages de professionnels, mais aussi de quiz afin de monter en compétences. Là aussi, la plateforme proposée permet aux professionnels d’interagir avec les formateurs et de répondre à leurs questions.Troisième étape, l’accès à la plateforme permet aux solutions digitales de recenser leurs solutions numériques afin de se faire connaître auprès de la communauté de professionnels des HCR. Ces derniers peuvent ainsi rechercher des nouvelles applications digitales adaptées à leur situation et à leurs besoins, partager leurs retours d’expérience avec les autres utilisateurs et progresser ensemble.

Au programme de ce premier mooc consacré au marketing digital en CHR :

La création de son concept en hôtellerie-restauration en 10 points clefs indispensables avant de débuter toute communication sur les plateformes sociales.

Comment définir sa promesse, comprendre ses cibles et mettre le client au cœur de sa stratégie commerciale et marketing ? « En marketing et particulièrement en digital, tout commence par le concept. Outre le nom du votre restaurant ou de votre hôtel, il vous faudra, avant de commencer toute démarche sociale, définir quel est votre cœur de cible et adapter ses offres en conséquence ainsi que la tonalité que vous emploirez. » explique Pascal Perriot (Umameet) qui anime ce premier mooc en compagnie de Louiza Hacène, cofondatrice de l’Agence de communication Malou et de la MalouApp (et snacking d’or 2021 !).

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Comment améliorer son référencement local et être trouvable sur le net en CHR ?

Louiza et Pascal vous dévoilent les secrets du référencement local et vous aident à optimiser votre fiche Google My Business et à trouver les bons mots clefs qui qualifient le mieux votre concept. Ils vous expliquent au travers d’exemples particulièrement réussis, comment certains hôtels et restaurants parviennent à tirer leur épingle du jeu grâce à leur empreinte digitale locale… alors que plus de 80 % des recherches locales effectuées par les utilisateurs se traduisent par des conversions ! Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter !

Quelle stratégie adopter pour gérer son e-reputation en CHR en 2022 ?

Les réseaux sociaux occupent désormais la première place sur le net avec 46 % du temps passé à lui seul, et il faut bien l’avouer, les jeunes générations (notre cœur de cible en restauration rapide) ont pour réflexe de se renseigner sur le web avant de se rendre dans un hôtel ou un restaurant. « Le fameux « bouche à oreille » est devenu digital et c’est votre notoriété qui va primer sur le coup de cœur généré par vos images sur les plateformes sociales ! » confirme Louiza Hacène, cofondatrice de Malou et de la MalouApp. Justement, vos consommateurs vous laissent-ils des commentaires et comment leur répondez-vous ? Employez-vous les bons mots clefs et les bons hashtags sur vos plateformes ? Là aussi les deux compères, outre un état exhaustif des plateformes sociales à utiliser en 2022, vous donneront les clefs pour soigner votre réputation et atteindre le fameux 4.5/5 tant convoité…

« L’objectif du GNI-HCR et de ses partenaires ? Eveiller et éduquer 1 500 entreprises aux outils et au marketing digital d’ici à 18 mois. Ils pourront ensuite décider des actions à mettre en place : optimiser leurs ressources ou bien déléguer cette fonction à un prestataire en connaissant le b-a-b-a de cet écosystème complexe. », explique Véronique Martens, Directrice du Département Europe & Numérique du GNI.

Véronique Martens, Directrice parcours numérique GNI HCR

Pour s’inscrire gratuitement à la plateforme https://monparcnum.fr/.

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