Poue et Toque Coupe de France de la Volaille
Tendances 5

Nicolas Joa, remporte la 1re Coupe de France de la Volaille by Poule et Toque

9 Décembre 2021 - 1377 vue(s)
Pour la première édition du championnat de France de la Volaille, organisée par Poule et Toque, et présidée par le chef étoilé, Eric Guérin, c’est le jeune cuisinier de 19 ans, Nicolas Joa, du bistrot La Yol de Chris de Christopher Coutanceau, à La Rochelle, qui s’est imposé devant Achraf Bettayaa et Karl Fontaine.

Sur les 90 candidats postulants, puis sur les 12 sélectionnés, 3 étaient sur la ligne de départ, ce mardi 9 décembre, pour relever le défi de cette première Coupe de France de la Volaille by Poule et Toque. Une compétition qui se déroulait à l’Atelier des Chefs à Paris, avec comme thème du jour « Canard, Tapas et Créativité ». Au cœur de ce concours haut perché : la canette de Barbarie, un produit que le groupe SBV, partenaire privilégié des chefs, a souhaité mettre en avant pour accompagner une filière, durement éprouvée pendant la crise. "Nous sommes très fiers, avec nos équipes, à travers ce conccours, d'avoir soutenu nos producteurs et initié ce premier championnat, qui ne sera pas le dernier", a expliqué Laurent Girard, DG de SBV. Les candidats avaient 2 heures pour réaliser leurs 3 tapas, à partir de canettes entières, découpées et préparées sur place, le jour-même. « Une compétition de haut niveau avec des candidats qui ont chacun véritablement raconté une histoire », a commenté Eric Guérin, le président du jury et chef étoilé du restaurant la Mare aux Oiseaux.

"J’ai été impressionné par la qualité des recettes et des prestations de ces candidats tout comme par le professionnalisme de cette première édition', Eric Guérin.

Jugés sur la conception du plat, la gourmandise et la présentation, les 3 cuisiniers ont fait preuve d’une grande créativité avec des réalisations qui ont surpris les 5 membres du jury. C’est le jeune commis breton de 19 ans, Nicolas Joa qui est monté sur la plus haute marche du podium, devant Achraf Bettayaa, cuisinier à la Maif et Karl Fontaine chef à domicile et chef formateur.

Poule et Toque

Un goût pour les challenges

C’est dans un lycée hôtelier de Dinard que Nicolas Joa a confirmé sa passion pour la cuisine. Diplômé en juin 2021, il participe en parallèle au concours des meilleurs apprentis de France à l’issue duquel il se classe 1er d’Ille-et-Vilaine et 2e de Bretagne. Après une brève expérience en tant que saisonnier au Grand Hôtel des Termes de Saint-Malo, il intègre le bistrot marin de Christopher Coutanceau « La Yole de Chris » à la Rochelle, comme commis. C’est en participant en 2020 à Objectif Top Chef que son goût pour les challenges culinaires s’est précisé. Avec sa réalisation « Quand le Canard découvre la mer », il a conquis le jury avec ses saveurs Terre Mer. Sur son assiette, on pouvait découvrir un Cromesquis aux 3 saveurs, un maki de canard et un cannelloni « Comme un chou farci ». Bravo à Nicolas qui remporte un chèque de 1 500 euros.

Poule et Toque

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique