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. @McDonaldsFrance va bénéficier de l’expertise de formation, et du maillage territorial des chambres de commerce et d’industrie ( @ccifrance ) pour proposer d’ici à 2024 des parcours d’alternance à 3 500 jeunes dans l’ensemble de ses 1 500 restaurants https://t.co/qubopp03Iu pic.twitter.com/PrfmFkUSIY
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) January 5, 2022
McDonald’s France va bénéficier de l’expertise de formation, et du maillage territorial des chambres de commerce et d’industrie (CCI) pour proposer d’ici à 2024 des parcours d’alternance à 3 500 jeunes dans l’ensemble de ses 1 500 restaurants. La chaîne de restauration rapide et CCI France ont en effet élaboré un programme spécifique qui s’appuie sur une triple formation réalisée dans les restaurants de l’enseigne, au sein des centres de formation pour apprentis (CFA) des CCI et sur des modules complémentaires certifiés et dispensés par le centre de formation de McDo, à Guyancourt (Yvelines). En période de pénurie de personnel, les aides de l’État à l’apprentissage, disponibles jusqu’en juin prochain (5 000 euros pour le recrutement d’un mineur, 8 000 euros pour un majeur) représentent une incitation importante au développement de la filière qui a atteint, avec près de 700.000 contrats signés en 2021, un record historique…
Merci pour tout mais c’est beaucoup trop d’argent perdu @ubereats_fr
— BMS | JOEL (@JoelPostbad) January 5, 2022
Adieu pic.twitter.com/uVHlBiGe5w
« Merci pour tout mais c’est beaucoup trop d’argent perdu ubereats_fr. Adieu ! » En adressant un récapitulatif du nombre de commandes effectuées et leur restaurant favori à ses utilisateurs, Uber Eats France ne se doutait pas qu’ils allaient multiplier le nombre de commandes via le panier moyen de 25 €. Evidemment, cela commence à faire beaucoup. Et le message s’est évidemment répandu sur Twitter au point de devenir le sujet principal de conversation de la journée du 5 janvier… devant la polémique du Président de la République…
En 2022, le CBD n’en finit pas de faire parler de lui...
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) January 5, 2022
un pas de plus vers l’ouverture d’une filière française https://t.co/C7s1Ubay8S via @bymaddyness pic.twitter.com/VBPKgyMGkn
Entre l’État et le CBD, la relation est compliquée. La France avait décidé d’interdire la vente de CBD avant d’être déboutée par la Cour de justice de l’Union européenne en novembre 2020. La fin des tourments ? Pas tout à fait. Dans un arrêté du 31 décembre 2021, le gouvernement acte que “la vente aux consommateurs de fleurs ou de feuilles brutes sous toutes leurs formes, seules ou en mélange avec d’autres ingrédients, leur détention par les consommateurs et leur consommation » sont interdites, restreignant ainsi l’usage du CBD. Une décision motivée par le fait qu’il serait difficile de différencier une fleur de CBD d’une fleur de cannabis et par la nocivité des inhalations. Une filière du CBD français en devenir ? Avec cet arrêté, la France assouplit sa position sur la culture du chanvre qui se restreignait jusqu’ici aux graines et à la fibre. Désormais, « sont autorisées la culture, l’importation, l’exportation et l’utilisation industrielle et commerciale des seules variétés de Cannabis sativa L. ». Avec comme condition que la plante de chanvre ait une teneur en THC inférieure ou égale à 0,3 %, note l’AFP… A vos brownies, pizzas, burgers, burritos… et pancakes aux CBD !
Between Jan. 3 and Jan. 16, customers at @sweetgreen can sign up for Sweetpass, a trial of a subscription-based loyalty program that gives customers $3 off one meal every day for 30 days.https://t.co/iz12OOjyqy
— Restaurant Dive (@RestaurantDive) January 4, 2022
Sweetgreen pilote Sweetpass, un service d'abonnement qui offre aux clients une remise de 3 $ sur les repas tous les jours pendant un mois. Le service coûte 10 $ et est disponible à l'achat entre le 3 et le 16 janvier. Le programme de fidélité faisait partie d'un pivot traditionnel. La chaîne souhaite ainsi offrir aux clients une expérience plus personnalisée. Alors que les ventes de restaurants numériques ont augmenté, les chaînes en pleine croissance ont déployé des programmes de fidélité pour encourager la fidélité, la récurrence et collecter des données précieuses afin d'augmenter la satisfaction client...
Social commerce : 64 % des utilisateurs ont effectué un achat via les réseaux sociaux en 2021. Un chiffre qui devrait tripler en 2025 https://t.co/TDWNd9Bk5g via @BlogModerateur #socialcommerce #socialselling #socialshopping pic.twitter.com/1GoXoLfHDO
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) January 5, 2022
À l’heure actuelle, le shopping sur les réseaux sociaux génère 492 milliards de dollars dans le monde entier. Un chiffre qui devrait tripler d’ici 2025. Le social commerce, qui consiste à utiliser les réseaux sociaux comme un canal de vente, connaît un véritable succès… À l’horizon 2022, les enseignes doivent réévaluer les parcours d’achat qu’elles proposent et envisager de tirer parti des opportunités de Social Selling (ou social commerce) avec des publications sur Instagram, des Reels, des Stories, etc qui permettent cette fonction sans passer par le site internet des e-commerçants. Découvrez notre décryptage dans le dernier numéro de France Snacking pour faire le point…
?#Communiqué de presse @cnbpf
— CNBPF - Confédération Boulangerie Pâtisserie (@cnbpf) January 5, 2022
"Explosion du prix du #beurre : vers une menace de pénurie ?".
Dominique Anract souhaite alerter sur l’#augmentation exponentielle du prix du beurre ?et des difficultés d’approvisionnement qui en découlent.
??Voir le CP : https://t.co/reG5mXMg4a pic.twitter.com/pO2YESUzu7
Dans un courrier conjoint adressé au Ministre de l’Economie et des Finances, au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et au Ministre chargé des PME, la CNBPF et la FEB demandent une réunion d’urgence avec l’ensemble des acteurs de la filière (agriculteurs, laitiers, artisans, industriels et distribution) afin de sécuriser les approvisionnements. Le kilo de beurre se vend aujourd'hui 10 euros, le prix a pratiquement doublé au moment des fêtes... et la production laitière est en baisse, tout comme les stocks de l’Union Européenne, quasi nuls…
7 restaurant trends that will define 2022 via ?@FoodDive? ? https://t.co/ihKfwg6KEb
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) January 4, 2022
Bien que bon nombre des forces du marché qui ont façonné l'industrie de la restauration en 2021 aient été étroitement liées aux perturbations depuis le début de la pandémie en 2020, la nouvelle année apportera de nouveaux défis et opportunités expliquent les analystes de notre confrère américain Restaurant Dive, à savoir : plus d'investissements dans les technologies émergentes permettant d'économiser de la main-d'œuvre ; les cartes courtes sont encouragées par la hausse des matières premières et l’incertitude du secteur compte tenu de la crise pandémique ; le boom des viandes alternatives et végétales ; la hausse des salaires permettra d’attirer des talents rares en CHR ; les prix des menus de livraison augmenteront alors que les restaurants envisagent des options au-delà des partenaires tiers pour rendre le business lucratif ; les foodhalls vont occuper les locaux commerciaux laissés vides ; le click and collect va connaître une forte hausse afin de maintenir le contact avec les consommateurs au juste prix…
Bonne année à tous ! On l’attaque avec un peu d’analyse sur l’avenir des substituts à la viande : https://t.co/wVG8tzTYWh
— AlimAvenir (@AlimAvenir) January 3, 2022
Céline Laisney, fondatrice du cabinet de veille stratégie en transition alimentaire nous explique pourquoi : lorsque l'on creuse un peu, on s’aperçoit que les chiffres utilisés proviennent des résultats trimestriels de quelques acteurs des substituts végétaux, dont l’un des leaders du marché, Beyond Meat. Celui-ci a en effet réalisé des ventes décevantes au 3e trimestre 2021, mais lorsque l’on regarde son chiffre d’affaires en valeur absolue, malgré des variations, il a plus que doublé depuis 2019…
Guide #Twitter 2022 : bonnes pratiques, calendrier marketing, hashtags populaires…
— Jonathan Chan ?? (@ChanPerco) December 17, 2021
Ce Twitter Planner se présente sous la forme d’un PDF qu’il est possible de modifier et comprend un calendrier de l’année, mais également plusieurs pages pour chaque mois https://t.co/9dq6kreiVn pic.twitter.com/yWCtvKnnQD
Twitter Business dévoile son guide de planification 2022, un document à télécharger, remplir et imprimer, qui permet d’organiser vos prochaines campagnes sur le réseau social. Ce Twitter Planner 2022 se présente sous la forme d’un PDF qu’il est possible de modifier et comprend un calendrier de l’année, mais également plusieurs pages pour chaque mois, afin de peaufiner sa stratégie sur le réseau social ou encore fixer des objectifs. Dans ce guide complet, Twitter ajoute des conseils pour les professionnels pour mieux trouver l’inspiration.
TikTok se prépare à lancer un nouveau service qui transformera ses vidéos alimentaires virales en repas que vous pourrez réellement commander et savourer. L'application sociale s'associe à Virtual Dining Concepts et à Grubhub pour lancer l'année prochaine des restaurants de livraison uniquement de marque «TikTok Kitchen» à travers les États-Unis, comme l'a signalé pour la première fois Bloomberg. Le menu des restaurants s'appuiera sur les publications alimentaires virales les plus populaires sur TikTok, que les gens peuvent ensuite se faire livrer à leur porte via Grubhub. TikTok prévoit de lancer environ 300 emplacements qui commenceront à livrer des plats en mars, avec des plans pour ouvrir plus de 1 000 restaurants d'ici la fin de l'année prochaine.
Le Fortune Ketchup : la solution humoristique de l'enseigne @BurgerKingFR pour prédire notre avenir en 2022 signée @saatchifrance https://t.co/qHLotFWFKG via @Emarketing_fr pic.twitter.com/Uzdt8yTFms
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) January 5, 2022
Les consommateurs de burgers vont enfin pouvoir savoir à quelle sauce ils vont être mangés cette année grâce au Fortune Ketchup, un concept pensé et réalisé par l'agence de publicité Saatchi & Saatchi, en collaboration avec le fast-food le plus doué en jeux de mots. Le Fortune Ketchup est un sachet de ketchup qui contient une prédiction sur ce qui attend les amoureux des sauces en 2022. Parmi ces prédictions on retrouve : " ça se présente hâché bien " ; " y'a pas de raison de se crispy " ; " profite de shake instant "... mais aussi d'autres prédictions qui permettront de recevoir des produits en cadeaux et commencer l'année comme il se doit, si toutefois nos voeux ne suffiraient pas à embellir ces premiers jours du mois de l'année.
Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de 5 900 twittos, Suivez France Snacking sur Twitter!
Très belle année gourmande et nourrie de social selling à toutes et à tous ! A très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.