Toutes nos excuses aux enseignes que nous n’avons pas citées, mais cette année est particulière et rythmée par la 5e vague de la pandémie. Alors, les calendriers de l’avent, les tickets à gratter en restaurant, les menus spéciaux pour les fêtes de fin d’année… bien sûr, on adore, et cela fonctionne toujours… Mais… certains entrepreneurs sont allés encore (bien) plus loin en utilisant tous les ressorts que le webmarketing moderne nous autorise aujourd’hui ! Et c’est sur les réseaux sociaux que cela se passe ! Ces derniers ont connu une croissance sans pareil ces deux dernières années, boostés, eux aussi, par de nombreuses innovations technologiques qui imposent à toute l’industrie du foodservice de se révolutionner et de s’adapter à leurs algorithmes mutants. Voici, sans plus tarder, les 10 campagnes digitales qui prouvent que le webmarketing est particulièrement ancré dans nos usages en ces temps incertains (Happyness inside !) >
Avec le développement du télétravail et du homewear, Celio surfe aussi sur le boom de « l’uber-food ». En partenariat avec Uber Eats, l’enseigne masculine lance officiellement les fêtes de Noël avec un service de livraison à domicile de ses collections « food ». Cette nouvelle gamme de produits est le fruit de licences signées avec des géants de l’agro-alimentaire, notamment le groupe Kellogg’s. Au menu, pas de calories, mais des vêtements « feel good to moove with » : des boîtes pyjamas-pizza, chaussettes Kellogg’s, caleçons et chaussettes Pringles, sweats Doritos... L’opération a été mise en place à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Toulouse où l’enseigne est intégrée à la liste de restaurants de l’appli d’Uber Eats. L’utilisateur choisit le magasin le plus proche de son domicile et se fait livrer son « menu stylé » : des produits de homewear, présentés dans des boîtes snacking en trompe l’œil avec les enseignes food précitées. Celio, qui a ajouté « be normal » à sa signature de marque depuis juin dernier, file ainsi un peu plus son positionnement : le quotidien et particulièrement celui de la Gen Z, qui est en train de faire exploser le marché de la livraison de repas à domicile. Nous sommes d’accord, il manque du burger, des sushis et des poke bowls, mais qui sait, vous êtes là pour remédier à ce manque, non ? On compte sur vous !
Wild & The Moon étoffe toujours son positionnement marketing healthy. Après avoir expérimenté en 2019 les cartes cadeaux, le brunch de la Saint-Valentin, les dark kitchens en 2020, le coffee shop bio healthy s’attend à ouvrir son 3e opus à l’international à Amsterdam dans les jours qui viennent. En 2019, l’enseigne avait lancé son e-shop où tous ses produits sont désormais disponibles : des crackers veggies aux cures detox mais aussi sa super food, des ingrédients pour faire du bien au corps, à l’esprit et à la planète. Noël est une occasion rêvée pour proposer des produits spécifiquement développés et à partager en famille. Dès le 6 décembre, l’enseigne a déployé ses produits festifs et végans : des Truffes vegan dans coffret à offrir ou à s'offrir, un doux lait d’amande à la chlorophylle et fèves de cacao crues, ou encore la bûche glacée (le Moon Cake) pour 10/12 personnes, chocolat-praliné terriblement gourmande… Pour aller plus loin, l’enseigne suggère plusieurs recettes afin de réaliser un repas de fêtes 100 % végan sans contrarier l’oncle Paul… Enfin, pour rendre Noël encore plus magique et très ancré dans la nouvelle actualité des réseaux sociaux, Wild and the Moon s’essaie au Live Shopping sur Facebook & Instagram. L’idée : faire connaître les propriétés énergisantes du Maca, ou encore psychostimulantes du Guarana ? L’enseigne vous livre tous les secrets de ces plantes & racines incroyables dans ce live shopping, pas encore utilisé par les enseignes et qui montre pourtant un certain engouement dans les pays anglo saxons et spécifiquement en Asie, en Corée et en Chine. Effectivement, et compte tenu de la crise pandémique, les utilisateurs peuvent découvrir de nouveaux produits et services, mais aussi acheter en live et en replay… les produits qui les ont conquis particulièrement. Quoi de mieux que cette période faste qu’est Noël pour expérimenter ce nouvel outil shopping ? Une tendance à suivre particulièrement en 2022 que nous avons particulièrement scrutée dans notre article dédié, paru en décembre dans notre dernier magazine. En résumé, EatWise, stay Live !
Voir cette publication sur Instagram
Réinventer la gastronomie autour du champagne en réunissant 13 "créatifs" pour former le New Makers Collective. C'est le projet de Veuve Clicquot qui, ces 5 et 6 décembre, a convié les Parisiens à venir découvrir deux menus issus de cette expérience de cocréation, juste avant les fêtes… Réalisés par les chefs Jean Imbert et Mory Sacko, par Victoria Effantin et Cécile Khayat, fondatrices de la boulangerie artisanale Mamiche, ainsi que par le couple Sabrina Goldin et Stéphane Abby, à l'origine du restaurant Carboni's, ces deux menus se composent d'un brunch le dimanche et d'un assortiment de burgers le lundi soir, à retrouver au Carboni's. Croissant au maroilles fondu et jambon blanc fumé et burgers à la noix de Saint-Jacques sont bien sûr arrosés de Brut Carte Jaune et de coupes siglées Veuve Clicquot. On vous confie la recette, mais il vous faudra quand même 3 kg de beurre Bordier aux algues pour réaliser 10 burgers, et quelques bouteilles de champagne pour les savourer… Burger et champagne ? On s’y (re)met quand, Cristian Thomas ?
Voir cette publication sur Instagram
Le 17 décembre c'est la journée internationale du Pull de Noël ! La marque surfe sur cette tendance sur les mois de novembre et de décembre en habillant d'une édition limitée les pots de Nutella et en lançant un jeu concours : du 1er novembre au 31 décembre 2021, il est possible de tenter sa chance pour gagner deux pulls de Noël, un pour soi et un pour offrir : de quoi faire de jolies photos en couple, entre amis ou en famille." Pour accompagner les moments de partage en famille et entre amis, Nutella sort également son pull de Noël à l'effigie de l'emblématique pâte à tartiner. On rêve tous d'un moment cocooning avec ce pull de Noël Nutella pour préparer les fêtes et attendre Noël avec ses proches", confirment les équipes de Ferrero Group... La campagne globale de Noël s'intitule #Nutellawithlove et se décline également en contenus éditoriaux proposés sur le site de la marque : idées de recettes, idées de bricolage DIY... en favorisant le contenu créé par les utilisateurs de Nutella… ! Une stratégie créée par Lego… On connaît la suite ! En savoir plus : www.nutella.com/fr/fr/xp/le-noel-de-nutella/
Voir cette publication sur Instagram
Nous vous avions comté l’aventure Season Paris en vous dévoilant sa stratégie digitale en compagnie de ses experts dans notre article précédent. Cathy Closier, sa fondatrice, n’a pas lésiné pour Noël… Déjà, en juin elle avait rebaptisé son corner take away Season Sweetness dans un univers très irisé où elle proposait des glaces avec du cbd, mais aussi une sélection de produits salés et sucrés différents de son offre en points de restauration pour se sentir bien en cette période « un peu » délicate. Cette collection éphémère et festive s’est passée du 10 au 17 décembre, dans le 3e arrondissement de Paris, en collaboration avec Season Paris. Et c’est une véritable surprise ! Avec The Gisou Holiday Season, les utilisateurs ont ainsi retrouvé une gamme de produits spécifiquement développés au miel de Gisou, et les cadeaux Gisou créés en édition limitée pour Noël 2021 dans un Season totalement relooké aux couleurs de Gisou où même la façade a été repeinte pour l’occasion ! Au menu, durant cette période festive, les pancakes revisités au Gisou honey et même une douceur made in Season Sweetness : les Poffertjes au miel de Gisou, venus tout droit d’Hollande, le pays de Gisou ! Nul doute que Season Paris a ainsi pu bénéficier de cette attractivité exceptionnelle, d’ailleurs l’enseigne a conservé les fameux pofferties au sein de Season Sweetness…
Voir cette publication sur Instagram
Pour devenir « le supermarché vraiment super », Frichti a mis les petits plats dans les grands en cette période de fin d’année avec un axe précis sur Noël et tous les cadeaux qui vont avec pour le plaisir. Avec une année 2021 très chargée en développement en régions : Paris, Bordeaux, Lyon, Lille et Bruxelles… et une extension des horaires de livraison sur toutes ces localités de 8h00 à 23h00 désormais non-stop avec une livraison garantie en 15 minutes, Frichti a clairement revu son business model. Le distributeur est entré un peu plus dans le quick commerce à destination des particuliers et des entreprises avec son offre de frigos connectés et sa cantine 2.0. Pour profiter de cette période faste, les collaborations ont été nombreuses : outre la sélection de produits festifs et sa collaboration avec Yann Couvreur autour d’un pot de mousse au chocolat XXXXL aux éclats de noisette, Frichti a lancé officiellement sa boutique de Noël avec des produits annexes à offrir ou à s’offrir pour le plaisir alors que la ruée vers les magasins se faisait pressante ! Décapsuleur (avec compteur digital intégré !), livres gourmands, puzzle, paniers gourmands, lama à faire pousser, accessoires insolites (vous pouvez aussi acheter de quoi faire pousser des cacahuètes !) … et des collaborations avec les maisons Lovalova, les pochettes cadeaux ré.ré.réutilisables, Marabout et Hachette cuisine pour les livres recettes, L’avant gardiste, le « Dénicheur d’originalité? », mais encore plus avec Sephora grâce à qui les utilisateurs et utilisatrices ont pu commander leur coffret XXL Sephora Beauty Guru pour les fêtes… Tout cela très très bien emballé grâce à un jeu concours organisé sur les réseaux sociaux avec, à gagner : LA PS5 + 1 000 € DE PRODUITS SEPHORA + 1 000 € DE COURSES FRICHTI… permettant ainsi de faire participer plus de 40 000 personnes, d’engranger de nouveaux utilisateurs et d’accroître son aura en créant des moments réellement magiques et inoubliables pour soi et à partager !
Un Noël d’enfer, cela ressemble à quoi chez Bagelstein ? A une hotte de Noël avec 7 000 cadeaux à gagner (pulls moches de Noël, CD de Mariah Carey (ahaha ! ) des bagels de Noël au foie gras Bagelstein…) lors des visites au restaurant dès 10 € d’achat contre un ticket à gratter… et deux super dotations, un voyage au ski, et, notamment en collaboration avec Tropicana, un voyage en Laponie ! Pour cela il faut acheter un Tropico ou un Fanta et scanner le QR code à proximité de la caisse… « Des cadeaux à garder pour toi, à réoffrir à tes proches si t'as pas d'idées ou à revendre sur Vinted si t'as pas de thune ! » explique la marque à ses followers… En cette période de flux dans les magasins, l’enseigne annonce officiellement le 21 décembre, la refonte de son concept en libre-service à la sauce Bagelstein : « Dernier concept né de nos esprits dérangés, mais non moins attentifs à vos attentes, ce nouveau ‘grab & go’ joue la carte : du choix, de la transparence et de la rapidité. A découvrir dans déjà 21 de nos restaurants Bagelstein ! ». Nous vous proposons de découvrir notre décryptage et notre entretien avec Thierry Veil, cofondateur de l’enseigne, qui, à la suite de l’implantation du kiosque à la Gare Montparnasse aux côtés de SSP, a dû revoir son concept basé sur le fait minute en répondant aux exigences de rapidité de service. Tout en ajoutant à son offre de base, également, une offre chaude avec des frites maison et à venir, des plats chauds… tout cela sans extraction… Mais la période des fêtes et de ses transhumances n’était-elle pas rêvée pour s’y essayer justement ?
Voir cette publication sur Instagram
La jeune chaîne qui va fêter ses 5 ans en 2022, est rompue aux calendriers de l’avent comme nous avons pu vous le relater dans nos articles précédents quand il s’agit d’évoquer la magie de Noël. Cette année signe une nouvelle stratégie de communication, plus engagée et engageante et plus en lien avec son cœur de cible, très majoritairement féminin, urbain, actif et âgé de 25/30 ans. Pour Noël, l’enseigne multiplie les contenus et les diversifie… et passe clairement à la vidéo réalisée par les humoristes Hakim Jemili et John_Demayo qui alertent tout simplement les passants dans un micro-trottoir à qui ils vont dire je t’aime en cette période festive, et pour que tout un chacun puisse être heureux et entouré ! Elle invite évidemment ses utilisateurs à en faire de même sur son profil instagram et rappelle qu’une partie des bénéfices réalisés sur les ventes du poke de Noël sera reversée à l’association Scott & Co afin de soutenir et égayer les enfants malades (l’histoire de Scott notamment, qui a 6 ans vient d’annoncer qu’il est en rémission). Mais ce mois de décembre est résolument celui des surprises et de l’UGC (User Generated Content), le contenu généré par les utilisateurs qui se transforment en véritables ambassadeurs. Un exemple ? « Anecdote : un livreur Uber à vu mes seins un soir un 23h à cause de mon chien qui s’est enfui de chez moi youpi ! » alors que les utilisateurs sont amenés à partager une anecdote drôle sur l’année que l’on vient de passer ou imaginer la suite de la musique qui leur est proposée « Be Cool, be good, be Pokawa ! ». Et parce que la Laponie est aussi l’autre pays du saumon (fumé), Pokawa termine l’année en beauté avec un voyage en Finlande à gagner et un challenge : chaque personne qui fera la danse (et la postera sur les réseaux sociaux) en taguant Pokawa et en taguant le #BePokawaDance gagnera 20 € de bon d’achat ! BE KIND, BE JOYFUL, BE POKAWA !
Voir cette publication sur Instagram
Pour cette fin d’année, le leader de la thaï street food en France, Pitaya, s’associe au premier chef thaïlandais étoilé Michelin, Chatchaï Klanklong. Dès le 10 décembre, les utilisateurs ont pu retrouver en édition limitée le plat S.Y.N PITAYA X Chatchaï dans l’ensemble des restaurants Pitaya français en vente jusqu’à mi-février. Une collaboration authentique, pointue, riche en saveurs et 100 % thaï. « La collaboration avec PITAYA est pour moi le lien entre mes origines et ma passion. Cette recette va leur rappeler leur dernier voyage en Thaïlande, parce que c’est une explosion de saveurs ». – Chatchaï. La recette de ce plat réalisé au wok ? Dés de saumon sautés au wok, petits légumes croquants (pak choï, champignons shimeji, poivrons rouges, pois gourmands, pousses de soja), nouilles udon et sauce tom yum (lait de coco, citronnelle, pâte de tom yum, galanga, feuille de Kaffir et sauce nuoc nam). Son prix ? 13,90 € sur place, en click and collect, disponible aussi en livraison.
Voir cette publication sur Instagram
Comment émerger sur le web quand on est une dark kitchen ? C’est effectivement tout le problème de ces marques virtuelles qui sont réfugiées derrière un agrégateur comme UberEats. Mais lorsque l’on fait partie du Groupe Big Mamma, on fait partie d’un Gang, celui de Napoli Gang ! Le Gang, c’est une team haute en couleur, un crew de napolitains qui n’a pas forcément postulé avec un CV mais plutôt avec du bagout sans limite. Et c’est cet esprit très débridé que l’on retrouve dans le calendrier de l’avent du Gang : un abonnement au magazine So Foot, parce qu’on est italien avant tout, une meule de Parmesan pour réaliser de vraies pâtes carbonara à la maison (oui sans crème s’il vous plait !), des pizzas à la truffe chez les trattorias de Big Mamma, des néons pizzas trop trendy, un set de casseroles en cuivre Mauviel, des chaussettes trop stylées de LabelChaussette, un top bun à déguster à la Felicità… Vous l’aurez compris, on est à Napoli et à Napoli, on a le style et c’est tout ! Savez-vous combien de calendriers de l’avent les utilisateurs d’Instagram suivent en moyenne chaque année à Noël ? 100 ! Autant dire que cette première édition est une vraie réussite pour le Gang qui lui a permis de gagner de nombreux followers, et de clients, qui ne se sont pas désabonnés en cette période de conquête et de rush !
Nous avons également apprécié le canard laqué à emporter chez Street Bangkok, l’arbre de Noël à confectionner par ses utilisateurs par Marie Blachère, les nouveaux packagings de Nachos, la hotte de Noël par Freshburritos, la guirlande de Noël à l’effigie Mc Do, la bûche à flamber à la senteur poulet par KFC, le cookbook pour mieux manger by Cojean, le filtre « Pasta Head » by Vapiano… Noël 2021 a été réellement magique, empli de bonne humeur et de bonnes intentions. Une période cruciale puisqu’elle représente 20 % du chiffre d’affaires annuel de nombreux commerçants… et un fabuleux moyen de récolter de nombreux leads qualifiés qu’il ne restera plus qu’à faire fructifier tout au long de l’année. Vivement l’année prochaine que nous puissions découvrir votre première opération réalisée grâce au métaverse ! Meta quoi ? Si vous ne connaissez pas cette nouvelle manière de communiquer et qui devrait arriver dans nos enseignes, parcourez notre décryptage des tendances sur les réseaux sociaux pour 2022… Belle année 2022 à toutes et à tous ! #InSnackingWeTrust !