Dark kitchen : Avec Lyon 9, Food’Lab cumule 60 marques en portefeuille et prépare une levée de fonds
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Dark kitchen : avec Lyon 9, Food’Lab cumule 60 marques en portefeuille et prépare une levée de fonds

17 Janvier 2022 - 6175 vue(s)
Après Villeurbanne, Lyon 3 et Grenoble, Raphaël Roques, Matthieu Le Maître et Bastien Coinon, viennent de lancer leur nouvelle cuisine partagée dans le 9e arrondissement de Lyon. Un local de 1 200 m² où 30 nouvelles marques prendront position d’ici avril prochain dans 17 dark kitchens. Le trio prépare 3 nouvelles ouvertures pour 2022 à Rennes, Nancy et Annecy et une levée de fonds.

C’est parti pour les marques Kinoko, Dimshome, Opadthai, Popotte qui ont pris position dans la nouvelle cuisine partagée Food’Lab ouverte tout récemment au 76, rue des Bourbonnais à Lyon 9e pour la livraison et la vente à emporter. Fin janvier 75 % des marques programmées (*) seront installées et 100 % d’ici avril prochain dans les 17 dark kitchens qui occupent les 1 200 m² de ce laboratoire flambant neuf. Elles desserviront une zone de 210 000 habitants des quartiers de Lyon 9, Lyon 5, Lyon 4, Tassin La Demi-Lune, Ecully et Champagne au Mont d’Or. « Toutes les marques bénéficient d’une surface moyenne de 30 m² de cuisine, excepté 4 qui occuperont des espaces premium de 40 à 60 m² comme Five Guys, Tacos Word, Tacos de Lyon et Popote by Pierre », explique Raphaël Roques qui, aux côtés de ses deux associés, totalise dorénavant près de 36 cuisines sur ses 4 sites Food’Lab de Villeurbanne, Lyon 3, Grenoble et Lyon 9. Cette toute dernière cuisine dans laquelle le trio a investi près d’ 1 M€, se distingue des 3 premières avec une large cours intérieure de 350 m² qui permet d'intérioriser tous les flux et de réduire les nuisances extérieures. Parmi les nouveautés, le site disposera aussi, d’ici le 1er mars prochain, de la toute nouvelle market place Food’Lab Shop by Dood qui sera mise en place par la startup lyonnaise Dood et qui équipera ensuite chaque cuisine où les consommateurs pourront, notamment, commander sur des bornes (ou à distance) et retirer leur commande en click & collect.

Nancy en format food court en juin, Annecy en septembre

Alors que les 3 associés se montrent très confiants avec des commandes moyennes de 25 €,  des demandes de marques qui dépassent les capacités d’accueil et le site de Lyon 3 qui réalise déjà plus de 2,5 M€ de volume d’affaires à travers les 20 marques installées (sur 12 cuisines), déjà se présentent les 3 autres projets, et les 22 cuisines supplémentaires prévues en 2022. Rennes est attendu en février, avec 2 cuisines premium multimarque de 40 m² tandis que Nancy avec ses 600 m², programmé en juin prochain, accueillera 10 cuisines et un espace de restauration pour manger sur place avec 80 places assises. « Ce sera une sorte de food-court où les clients pourront commander en ligne ou sur des bornes, retirer leur commande à chaque échoppe et consommer sur site », ajoute Raphaël Roques. Enfin la cuisine partagée d’Annecy ouvrira, quant à elle, en septembre 2022 avec, là aussi, 10 cuisines qui occuperont 500 m². De quoi bien mobiliser les fondateurs de Food’Lab qui comptent aussi sur leurs nouveaux outils digitaux, l’appli de click & collect/market place Dood, mais aussi sur celle de gestion de la fidélité et des datas DVore, pour renforcer les services offerts à leurs partenaires via un accompagnement pointu d’analyse de l’activité et des données. Ils préparent aussi, en parallèle, une levée de fonds de plusieurs millions d’euros.

(*) marques qui seront installées d'ici avril 2022 : Tacos World, Shifumii, Joys, Bobun Boulevard, Fritealors, Dimshome, Le Tacos de Lyon, Sushi Wan, Fuzi, Noki, Popote by Pierre (avec Mama Pizza et Road 66), NBK (avec French Finger Food, NBK et The Bowl), Party Kitchens (avec Fry Chickin, Smashy, Little Vegan Boy et Harvest), Burger World, Five Guys, Yabio (avec Yabio et Ko Fry), O Pad Thaï et Kinoko (avec Kinoko, Kinobowl, Krispy Koï et Gua Bao Shop).

 

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Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
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